© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Michelle O’Neill, chef adjointe du Sinn Fein, et Mary Louise McDonald, chef du parti, s’adressent aux médias au centre de comptage Meadowbank Sports Arena, à Magherafelt, en Irlande du Nord, le 7 mai 2022. REUTERS / Clodagh Kilcoyne
Par Amanda Ferguson et Clodagh Kilcoyne
BELFAST (Reuters) – Les nationalistes irlandais de Belfast ont porté un toast à la victoire électorale historique du Sinn Fein dimanche tandis que les voisins pro-britanniques fulminaient tranquillement, mais rien n’indiquait que le tremblement de terre politique du week-end était sur le point de secouer cette ville autrefois troublée.
Dans une victoire qui aurait été inimaginable il y a quelques décennies, l’ancienne branche politique de l’Armée républicaine irlandaise (IRA) est devenue samedi le premier parti nationaliste irlandais à prendre la tête des élections au parlement de la région dirigée par les Britanniques.
Cette victoire donne au Sinn Fein le droit de nommer sa dirigeante Michelle O’Neill comme première première ministre catholique de la région – et plus de pouvoir pour poursuivre l’objectif ultime du parti d’unir l’Irlande du Nord à la République d’Irlande au sud.
Mais peu de personnes profitant d’un dimanche ensoleillé sur Newtownards Road, résolument pro-britannique, semblaient trop inquiètes.
« De toute évidence, nous ne voulons pas d’une Irlande unie et le Sinn Fein va faire pression pour un scrutin à la frontière, mais je dirais qu’il faut le faire, nous n’avons rien à craindre », a déclaré John Keenan, qui dirige l’Union Jack Souvenir. Boutique.
Sa confiance est due aux sondages d’opinion qui ont constamment montré qu’une majorité d’électeurs en Irlande du Nord étaient favorables au maintien du Royaume-Uni.
La communauté loyaliste pro-britannique, du nom de son allégeance au Royaume-Uni, est « inquiète » de la montée du Sinn Fein, a déclaré Keenan.
Mais il sait également que le Sinn Fein ne peut pas gouverner sans le consentement du plus grand parti pro-britannique, le Parti unioniste démocrate, dans le cadre de l’accord de paix de 1998 soigneusement élaboré dans la région.
Cela ouvre la perspective d’un gouvernement direct depuis Londres si aucun accord ne peut être conclu, ce qui, selon Keenan, le rendrait heureux, ainsi que de nombreux autres.
Marchant avec un ami à proximité, le ministre de l’Église protestante méthodiste Gary Mason a déclaré que bien que de nombreux loyalistes – et des syndicalistes pro-britanniques plus modérés – soient probablement sous le choc du succès du Sinn Fein, beaucoup d’autres n’étaient pas du tout surpris, le voyant comme la conséquence d’une constante luttes intestines entre politiciens pro-britanniques.
Le Sinn Fein poussant à un référendum d’unification « n’a rien de nouveau », a-t-il déclaré.
‘MOURIR HEUREUX’
De l’autre côté de la ville, vêtu d’un maillot de football gaélique arborant le tricolore vert, blanc et orange de la République d’Irlande, Tommy Shaw, Belfast de 80 ans, s’est dit « plutôt satisfait » de la victoire du Sinn Fein. Il a dit qu’il « mourrait heureux » si l’unification irlandaise était réalisée.
Mais lui aussi a exprimé des doutes sur le fait qu’un référendum sur l’unification soit plus proche à la suite de la victoire du Sinn Fein. « Pas particulièrement », a-t-il déclaré en prenant un verre avec des amis dans un club de sport nommé d’après un leader nationaliste qui s’est battu pour l’indépendance irlandaise.
Alors que les militants et candidats du Sinn Fein ont organisé une fête samedi, il n’y a pas eu de grandes célébrations dans le bastion nationaliste de Falls Road, où joue l’équipe de football gaélique de Shaw.
Cela reflétait le fait que beaucoup considèrent la victoire comme un tremplin et que le référendum requis pour quitter le Royaume-Uni est à la discrétion du gouvernement britannique et probablement dans des années.
La plus grande conséquence du vote de la semaine dernière pourrait plutôt être un doublement du nombre de sièges remportés par le Parti de l’Alliance intercommunautaire, car il a attiré le soutien des nationalistes irlandais et des syndicalistes pro-britanniques mécontents de leurs partis traditionnels.
« Je pense que c’est génial, ils montrent qu’il y a un terrain d’entente là-bas », a déclaré Shaw.
L’article Belfast prend la victoire électorale historique du Sinn Fein dans sa foulée Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.