Que devraient savoir les gens sur ces nouvelles sous-variantes, d’autant plus que beaucoup se rassemblent pour des célébrations telles que la fête des mères et les remises de diplômes ? Quels types de précautions doivent-ils prendre ? Comment les gens peuvent-ils évaluer leur propre risque et y a-t-il des rassemblements que les gens doivent éviter ?
Dr Leana Wen : Nous savons que la variante originale d’Omicron était déjà plus transmissible que les variantes précédentes comme la variante Delta. Les personnes infectées par Omicron avaient tendance à avoir une maladie plus bénigne que celles infectées par Delta. Et bien que les vaccins soient moins efficaces contre Omicron que contre certaines variantes précédentes, les vaccins et les rappels offrent toujours une excellente protection contre les maladies graves dues à Omicron.
La même chose semble être le cas avec ces nouvelles sous-variantes d’Omicron. Rien ne prouve qu’ils provoquent des maladies plus graves, et la vaccination et les rappels restent la meilleure forme de protection contre les maladies graves. Cependant, ils semblent être encore plus transmissibles que l’Omicron BA.1 d’origine, ce qui signifie qu’il est encore plus difficile d’éviter le coronavirus qu’auparavant.
CNN : Ces nouvelles sous-variantes sont-elles toujours diffusées de la même manière ?
Loupe: Oui. Pour rappel, le SARS-CoV-2, le virus qui cause le Covid-19, est un virus respiratoire qui peut se propager par contact rapproché et par voie aérienne (par voie aérienne). Si vous êtes à proximité d’une personne infectée et qu’elle tousse ou éternue, ces particules pourraient vous être transmises.
De plus, comme le Covid-19 est en suspension dans l’air, il pourrait être transmis simplement par quelqu’un qui respire ou parle. Il existe également la possibilité théorique d’une transmission de surface, ce qui signifie que si une personne infectée touche une poignée de porte, que vous la touchez puis que vous vous touchez le nez ou la bouche, vous pourriez être infecté.
Ces nouvelles variantes sont si contagieuses qu’un masque en tissu ne suffit tout simplement pas. Vous devriez vraiment porter un masque respiratoire de haute qualité, comme un N95, KN95 ou KF94. Assurez-vous que le masque est bien ajusté. Les adultes qui ne tolèrent pas de tels masques ou les enfants trop jeunes pour porter ces masques doivent porter au moins un masque chirurgical à 3 plis. Pour assurer un meilleur ajustement, ils pourraient également porter un masque en tissu sur le dessus.
CNN : Quels types de précautions pque prennent les gens lors des soirées de remise des diplômes, des célébrations de la fête des mères et d’autres événements ?
Loupe: Il existe trois principaux types de précautions : les vaccins, les tests et le masquage. Le nombre que vous décidez de prendre dépend de votre situation médicale, du niveau de Covid-19 dans votre communauté et de votre propre calcul de risque pour combien vous voulez continuer à éviter Covid-19.
Parlons d’abord des trois précautions. Les vaccins et les rappels protègent très bien contre les maladies graves. Ils réduisent également le risque d’infection. Assurez-vous d’être à jour sur votre rappel, y compris en décidant d’un deuxième rappel si vous êtes éligible.
Faire un test rapide à domicile juste avant les rencontres peut également réduire les risques. Ces tests mesurent à quel point vous êtes contagieux à ce moment-là, ils doivent donc être effectués le plus près possible du rassemblement. Avoir un test négatif il y a trois jours signifie seulement que vous n’avez pas assez de Covid-19 à ce moment-là pour vous présenter au test ; cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas contagieux maintenant. Si tout le monde passe un test négatif juste avant de se réunir, cela réduit également les risques.
Bien sûr, le masquage réduit également les risques. Je ne pense pas qu’il soit très pratique de demander aux gens qui se réunissent pour le dîner de masquer, et de nombreux événements sociaux impliquant de la nourriture et des boissons ne peuvent pas de manière réaliste imposer le masquage. Mais si vous êtes une personne à haut risque de maladie grave de Covid-19 et que vous voulez vraiment éviter le coronavirus, c’est toujours un choix pour vous de vous masquer même lorsque les autres autour de vous ne le sont pas.
Vous pourriez assister à une cérémonie de remise des diplômes avec un N95 ou un autre masque de haute qualité. Vous pouvez aller à la réception après avoir mangé et bu, mais vous choisissez de ne pas le faire. Et vous pourriez choisir d’aller uniquement à un petit rassemblement pour la fête des mères avec la famille proche, qui sont tous prudents et testés juste avant, plutôt qu’une grande fête.
CN : Recommanderiez-vous que les événements aient des exigences en matière de vaccins et de tests ?
Loupe: Cela dépend de l’événement. Si c’est à l’extérieur, je ne pense pas que l’une ou l’autre exigence soit nécessaire. Les événements en salle avec beaucoup de monde, en particulier dans les zones à forte transmission de Covid-19, devraient envisager d’exiger une preuve de vaccination et idéalement des rappels. Avoir des tests le jour même réduit également les risques.
Si vous êtes à haut risque de complications liées au Covid-19, ou si vous ne voulez vraiment pas contracter le coronavirus, vous voudrez peut-être prendre vous-même des précautions supplémentaires. Portez un masque, comme je l’ai mentionné ci-dessus, et évitez les événements en salle avec de la nourriture et des boissons, sauf si vous êtes d’accord pour renoncer à la nourriture et aux boissons et vous masquer tout le temps. Créez un plan à l’avance, notamment en choisissant de partir si vous vous sentez mal à l’aise.
Je conseillerais également aux gens que chaque fois que vous vous associez à d’autres, vous courez le risque de contracter le Covid-19. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas faire de rassemblements. Cela signifie que vous devez être conscient de votre risque et réfléchir à l’avance à combien vous voulez continuer à éviter le coronavirus. Si vous voulez l’éviter, prenez des précautions supplémentaires. Sachez que les nouvelles sous-variantes encore plus contagieuses signifient qu’il est encore plus difficile d’éviter le coronavirus qu’auparavant.
Certaines personnes peuvent décider qu’elles veulent vraiment assister à un événement à haut risque malgré les risques. Si tel est le cas, ils devraient se faire tester trois jours après l’événement et certainement avant de rendre visite aux membres de la famille immunodéprimés. Aussi, sachez à l’avance si vous êtes admissible à des traitements comme les pilules antivirales.
À ce stade de la pandémie, il est irréaliste de dire aux gens d’éviter les rassemblements. Mais nous pouvons aider les gens à comprendre et à peser leurs propres risques, et également prendre des précautions à la fois lors des événements et après pour réduire les risques pour eux-mêmes et pour les autres autour d’eux.
www.cnn.com
L’article Quelles précautions devez-vous prendre face à l’augmentation des cas de Covid-19 ? est apparu en premier sur zimo news.