Auparavant, le choix d’un logiciel était beaucoup plus simple et plus direct. Mais si vous avez déjà été en position de sélectionner un logiciel pour une entreprise, vous savez que les décisions sont beaucoup plus difficiles de nos jours. Alors pourquoi est-ce le cas? Et y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour faciliter votre processus de sélection de logiciels ?
La complexité du choix d’un logiciel
Il est indéniable que le choix d’un logiciel pour votre organisation est une décision difficile et qui prend du temps. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles c’est le cas à l’ère moderne :
L’émergence de solutions de niche.
Au cours des deux dernières décennies, nous avons assisté à une explosion des différents types de logiciels de niche disponibles. Quels que soient les besoins de votre organisation, il existe probablement une solution conçue et construite sur mesure pour répondre à cet objectif. Peut-être même un long nom et un acronyme pour ce type spécifique de logiciel.
Par exemple, connaissez-vous le différences entre les logiciels GMAO et EAM dans l’espace de maintenance des actifs ? Pour la plupart, c’est en fait une bonne chose. Quels que soient les besoins de votre entreprise, il existe probablement déjà un logiciel qui peut y répondre.
Mieux encore, il y a probablement de la concurrence dans l’espace, vous pouvez donc choisir entre plusieurs plates-formes différentes servant la même fonction. Mais cela introduit également des complexités dans la décision.
Tout d’abord, devriez-vous choisir des plates-formes de niche individuelles pour tous les différents services dont vous avez besoin ? Vous pouvez également choisir une plate-forme complète qui accomplit simultanément de nombreuses fonctions différentes. Deuxièmement, comment niche est trop niche ? Avez-vous vraiment besoin d’une plate-forme logicielle spécifique pour gérer ce problème mineur, ou est-ce quelque chose que vous pouvez résoudre vous-même ?
Le grand nombre d’options
Le développement de logiciels est un espace lucratif. Si vous créez la bonne plateforme pour le bon public, vous pourriez gagner beaucoup d’argent. Cela a attiré des millions d’entrepreneurs et de développeurs dans l’entreprise. Ce qui, à son tour, a créé des millions d’options pour les autres propriétaires d’entreprise.
Même si vous recherchez un type de plate-forme spécifique, vous allez probablement trouver des dizaines, voire des centaines de concurrents parmi lesquels choisir au début de votre recherche. Bien que nous ayons tendance à penser que plus de choix est une bonne chose, cela peut finalement enliser nos processus de sélection et nous rendre moins satisfaits de nos décisions finales.
Comparaisons pommes et oranges
Comment comparer deux plates-formes qui tentent d’atteindre le même objectif avec des approches totalement différentes ? Si deux plates-formes sont fonctionnellement identiques, mais que l’une coûte 20 % de moins, il est facile de décider d’acheter la moins chère des deux. Mais que se passe-t-il s’ils ont des expériences utilisateur totalement différentes, des fonctionnalités totalement différentes et des niveaux de prix totalement différents ? Lorsque vous comparez des pommes à des oranges, vous ne pouvez jamais être sûr de choisir l’option supérieure.
Bureaucraties et décisions par comité
Les organisations s’enferment parfois dans des processus décisionnels plus difficiles et chronophages en raison d’une bureaucratie enracinée et de décisions prises par des comités. À un certain niveau, cela est compréhensible.
L’achat d’un logiciel pour une grande organisation est une décision importante, il est donc logique que plusieurs personnes ne soient pas impliquées. C’est aussi une décision qui affectera de nombreuses personnes différentes et de nombreux départements différents. Cela ne devrait pas être fait dans le vide par un seul dirigeant. Cependant, il est difficile de plaire à tout le monde à chaque décision, et parfois, la prise de décision en groupe prend beaucoup plus de temps qu’elle ne le devrait – et cela aboutit toujours à un résultat incertain.
Sécurité et vulnérabilités potentielles
Les entreprises doivent tenir compte des risques de sécurité liés à l’acquisition de nouveaux logiciels et des vulnérabilités de sécurité potentielles qu’elles doivent résoudre lors de leur acquisition. Cette pièce du puzzle de l’achat de logiciels est particulièrement compliquée et risquée, et les entreprises ne peuvent pas se permettre de la passer sous silence. De nombreuses entreprises disposent désormais d’équipes d’évaluation des risques dédiées dont le seul travail consiste à évaluer les risques de sécurité potentiels associés aux logiciels.
Accords contractuels et préoccupations juridiques
La signature d’un contrat pour un service logiciel peut être éprouvante pour les nerfs, surtout si vous vous enfermez dans un contrat de 3 ans. Alors que de nombreuses plates-formes logicielles sont heureuses de vous avoir dans un accord flottant mensuel, un contrat prolongé ou compliqué est nécessaire pour des arrangements plus importants et des plates-formes spécifiques. L’examen de ce contrat signifie que votre décision prendra plus de temps. De plus, les stipulations du contrat rendront votre décision plus compliquée.
Futurs incertains : besoins des entreprises
Vous avez peut-être une bonne idée de ce dont votre entreprise a besoin maintenant et pour les prochaines années. Mais maintenant, de quoi votre entreprise aura-t-elle besoin dans une décennie ? Êtes-vous convaincu que cette plateforme pourra grandir avec votre entreprise ? Comment pouvez-vous être sûr que votre entreprise ne changera pas d’une manière fondamentale qui finira par rendre cette plate-forme inutile ?
Futurs incertains : développement de logiciels
Les produits logiciels d’aujourd’hui ne cessent de croître et d’évoluer. Les développeurs de logiciels ajoutent et suppriment des fonctionnalités si nécessaire et effectuent des mises à jour de l’interface utilisateur pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Êtes-vous sûr que ce logiciel va dans la bonne direction ? Comment peux-tu être sûr?
Comment faciliter la sélection de logiciels
Si vous avez du mal à prendre des décisions logicielles pour votre organisation, vous pouvez prendre quelques mesures pour vous faciliter la tâche.
Commencez par une évaluation des besoins
Avant d’acheter quoi que ce soit pour votre équipe, commencez votre voyage par une évaluation des besoins. Trop d’entrepreneurs et d’acheteurs de produits s’aventurent sur le marché avec seulement une vague idée de ce dont ils ont besoin. Ils pensent que le fait de magasiner leur permettra d’éclaircir les choses, en les aidant à identifier les points faibles et à visualiser le type de solution dont ils ont besoin.
Cependant, cela peut finir par compliquer les choses, introduire de nouvelles ambiguïtés et de nouvelles considérations auxquelles vous n’aviez pas pensé auparavant. Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce dont vous et votre équipe avez réellement besoin au niveau du sol, documentez ces besoins, puis commencez à chercher une solution qui y réponde.
Limitez la portée de votre décision
Autant que possible, réduisez la portée de votre décision. Si vous choisissez une plate-forme logicielle dans un but précis sans réelle restriction, vous serez submergé par les possibilités. Au lieu de cela, essayez d’éliminer au moins certaines options immédiatement ; par exemple, pouvez-vous vous fixer un budget strict pour éliminer toutes les options logicielles qui dépassent ce niveau de budget ? Allez-vous uniquement envisager des plates-formes logicielles avec des fonctionnalités spécifiques en place ?
Optimiser pour la flexibilité et l’adaptabilité
Chaque fois que vous le pouvez, optimisez la flexibilité et l’adaptabilité. Si vous avez du mal entre les deux options logicielles restantes, choisissez celle avec plus d’intégrations et plus de personnalisation. Parce que l’avenir est incertain à bien des égards, il vaut souvent mieux se donner autant d’options futures que possible.
Comparez des pommes avec des pommes (cependant, vous pouvez)
Les plates-formes basées sur la blockchain ne sont pas toutes identiques simplement parce qu’elles reposent sur le même type d’architecture fondamentale. Ne présumez pas que tous les produits logiciels d’un créneau donné fonctionneront au même niveau, même s’ils ont des apparences et des fonctionnalités très différentes. Il n’est pas toujours facile et pas toujours possible de comparer différentes plates-formes de manière juste et directe – mais essayez de comparer des pommes avec des pommes autant que vous le pouvez.
Trouvez des développeurs en qui vous pouvez avoir confiance
Plutôt que de regarder uniquement le produit, regardez l’équipe de développement et la marque derrière le produit. De manière générale, vous êtes sûr de prendre des décisions basées sur des développeurs dignes de confiance et compétents, plutôt que sur l’apparence superficielle d’une plate-forme logicielle.
Jetez un coup d’œil au leadership de ce projet et au niveau de compétence et d’expérience des développeurs travaillant dans cette équipe. Y a-t-il une feuille de route en place pour améliorer ce produit à l’avenir ? Les développeurs semblent-ils respecter leur travail ?
Le choix d’un logiciel pour votre entreprise n’est peut-être jamais facile ni simple, mais cela ne doit pas nécessairement être un cauchemar logistique. Si vous utilisez ces stratégies et que vous êtes prêt à rester adaptable et à continuer à acquérir des compétences liées à la sélection de logiciels, vous finirez par être dans une bien meilleure position et vous choisirez votre logiciel en toute confiance.
Crédit d’image : Vlada Karpovich ; Pexel ; Merci!
L’article Pourquoi choisir un logiciel est une décision si difficile à l’ère moderne est apparu en premier sur zimo news.