« C’est aujourd’hui un moment très important de changement » pour l’Irlande du Nord. La dirigeante du Sinn Fein, Michelle O’Neill, a estimé que la province britannique allait entrer dans une « nouvelle ère » avec la victoire désormais quasiment acquise de son parti nationaliste face aux unionistes à l’assemblée locale.
« J’offrirai un leadership qui est inclusif, qui célèbre la diversité, qui garantit les droits et l’égalité pour ceux qui ont été exclus, discriminés ou ignorés dans le passé », a-t-elle ajouté depuis son centre de dépouillement.
Le Sinn Fein a obtenu 40 % de votes de première préférence de plus que son principal rival pro-britannique, selon les résultats officiels. Si le décompte définitif des sièges n’est pas achevé, les experts s’accordent à dire que les nationalistes ne peuvent plus être rattrapés.
De son côté, le DUP, principal parti unioniste jusqu’alors dominant dans l’assemblée locale d’Irlande du Nord, a acté samedi sa défaite et reconnu que les républicains du Sinn Fein se dirigeaient vers une victoire historique.
« Il semble certainement que le Sinn Fein va émerger comme le premier parti », a déclaré le chef du Democratic Unionist Party, Jeffrey Donaldson, sur la chaîne Sky News, répétant que sa formation refuserait de rejoindre un nouveau gouvernement d’union sans changement au statut post-Brexit de la province britannique.
Les pourparlers pour la formation d’un gouvernement s’annoncent en effet difficiles, avec un risque de paralysie politique, même si le Sinn Fein a relégué la revendication de réunification au second plan au profit des questions sociales.
Le DUP conditionne sa participation à un nouvel exécutif à « une action décisive » du gouvernement de Londres contre les contrôles douaniers post-Brexit dans la province, qui menacent selon lui l’intégrité du Royaume-Uni.
L’article En Irlande du Nord, le Sinn Fein salue « une nouvelle ère », les unionistes actent leur défaite est apparu en premier sur zimo news.