France World

Les usines japonaises de Shanghai ont du mal à reprendre leurs activités, selon une enquête Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une rue fermée est photographiée pendant le verrouillage au milieu de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), à Shanghai, Chine, le 5 mai 2022. REUTERS / Aly Song

BEIJING (Reuters) – Les entreprises japonaises ont du mal à rouvrir leurs usines à Shanghai, selon une nouvelle enquête, indiquant des tensions dans les efforts du gouvernement municipal pour aider les entreprises clés à reprendre la production dans le cadre d’un verrouillage strict en cours dans la ville.

Le Shanghai Japanese Commerce & Industry Club a déclaré jeudi que sur 54 entreprises qui ont répondu à une enquête qu’elle a menée entre le 27 et le 30 avril, 63% ont répondu que leurs usines n’avaient pas encore repris leurs activités.

Sur les 37% qui ont repris leurs activités, plus des trois quarts ont déclaré que la production était égale ou inférieure à 30% des niveaux normaux.

Le club compte plus de 2300 membres, selon son site Web.

L’une de ces difficultés rencontrées par les entreprises était l’exigence du gouvernement de mettre en œuvre une « gestion en boucle fermée » pour rouvrir, un processus semblable à un arrangement en forme de bulle, où les travailleurs dorment, vivent et travaillent isolément pour empêcher la transmission du virus.

Cela était particulièrement difficile pour les usines sans dortoirs sur place et de nombreux employés étaient toujours confrontés à des restrictions de mouvement, a déclaré le club.

« Une condition pour un permis d’exploitation est qu’il nécessite une vie confinée à l’usine mais ensuite il y a des problèmes pour se baigner, dormir, manger, c’est impossible à vivre », indique l’enquête.

« La politique zéro COVID a un impact négatif sur les interactions du personnel, la logistique, la capacité de travail », a-t-il déclaré.

Shanghai a mis en place un verrouillage à l’échelle de la ville le 1er avril à la demande du gouvernement central, qui s’en tient à une politique de tolérance zéro pour éliminer le COVID-19 alors même qu’il lutte contre la pire épidémie de Chine depuis l’apparition du virus à Wuhan fin 2019.

Alors que les autorités du pôle économique se sont déclarées désireuses d’aider les entreprises à rouvrir et ont établi une liste prioritaire de près de 2 000 entreprises, les chambres de commerce et les entreprises affirment que les exigences onéreuses ont rendu difficile la reprise des travaux.

La Chambre de commerce européenne en Chine a publié jeudi les résultats d’une enquête auprès de ses membres révélant que près d’un quart des personnes interrogées envisageaient de déplacer leurs investissements actuels ou prévus hors de Chine, soit plus du double du nombre au début de l’année.

Source

L’article Les usines japonaises de Shanghai ont du mal à reprendre leurs activités, selon une enquête Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.