France World

Coût de la vie : les marques d’aliments bon marché sont-elles saines ?

Coût de la vie : les marques d’aliments bon marché sont-elles saines ?

Par Annabel Rackham
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 4 heures
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, Getty Images

Légende,

Un ministre du gouvernement dit que les acheteurs devraient acheter des articles de valeur pour économiser de l’argent

Un ministre du gouvernement a exhorté les gens à choisir des marques de valeur de supermarché, pour faire face à la crise du coût de la vie. Mais quel effet, le cas échéant, la consommation d’aliments moins chers aura-t-elle sur la santé des gens ?

Les aliments sont devenus plus chers à mesure que les producteurs font supporter leurs coûts énergétiques croissants aux consommateurs – et les articles de valeur peuvent aider à réduire les coûts.

Plus tôt cette semaine, le secrétaire à l’Environnement, à l’Alimentation et aux Affaires rurales, George Eustice, a déclaré que choisir des marques de valeur aiderait les acheteurs à « gérer le budget de leur ménage » – les commentaires du ministre du Trésor fantôme Pat McFadden ont décrit comme « terriblement déconnectés ».

Les ménages britanniques ont les dépenses alimentaires les plus faibles d’Europe, a déclaré M. Eustice, grâce à un « marché de détail très, très compétitif, avec 10 grands supermarchés ».

Et avec « les quatre principaux concurrents très agressifs – en particulier sur certains des articles de valeur quotidienne à moindre coût pour les ménages, comme les spaghettis et les produits ambiants – il y a beaucoup de concurrence pour maintenir ces prix bas ».

Mais il a ajouté qu’il serait difficile de maintenir le prix du poulet frais à cause du coût de l’alimentation des oiseaux et des marges bénéficiaires déjà extrêmement faibles de l’aviculture.

Le NHS dit les gens devraient:

Les aliments riches en matières grasses, en sel et en sucre – ainsi que diverses huiles et pâtes à tartiner – doivent être inclus en petites quantités.

Mais il peut être difficile de trouver des produits de valeur de supermarché qui correspondent à ces directives, en particulier en ce qui concerne les produits laitiers et les protéines.

Sur les 24 articles de la « gamme de base » de viande et de poisson de l’un des plus grands supermarchés britanniques, un seul correspond aux directives du NHS – un paquet de steaks de goberge – avec d’autres options de chapelure ou de sauce.

Les gammes de valeur offrent également moins de variété pour les clients à la recherche d’options de « choix plus sains » telles que des versions à teneur réduite en sel, en sucre ou en matières grasses de leurs aliments préférés.

Et les produits moins chers seront souvent regroupés avec des ingrédients moins coûteux pour atteindre le même volume que leurs homologues plus chers, mais avec une valeur nutritionnelle moindre.

La sauce pour pâtes à valeur unique contient :

Un pot de taille similaire de son homologue de marque coûteux contient :

La sauce de valeur est plus faible en sucre et en sel mais contient moins d’herbes et d’épices.

Les plats cuisinés des supermarchés de luxe coûtent souvent plus de 5 £ chacun et proposent une liste de recettes pleine d’ingrédients frais et biologiques, de nombreux magasins proposant également des repas équilibrés sur le plan calorique.

Mais cela est difficile à trouver dans les sections de valeur.

La gamme de valeur d’un supermarché comprend un repas de hotpot de bœuf haché de 85p.

Il contient 19 g (0,6 oz) de protéines, soit près de 40 % de l’apport quotidien recommandé pour un adulte, mais aussi un tiers de l’apport recommandé en sel et 4,4 g de graisses saturées.

Un repas de bœuf de la gamme saine du magasin contient cependant 23,5 g de protéines et 2,6 g de graisses saturées.

Un paquet de huit galettes de hamburger de valeur coûte 1,50 £, tandis que les galettes standard 5,50 £.

Les deux contiennent des niveaux similaires de sel et de matières grasses – mais :

La gamme standard propose également des burgers plus maigres avec moins de matières grasses, contrairement à la gamme économique.

Conseils d’un nutritionniste

Source d’images, Emma Pharaon Photographie

Légende,

Jenna Hope dit qu’il est possible de manger sainement avec un budget limité

Il existe de nombreuses façons de manger « un régime riche en nutriments avec un budget limité », explique la nutritionniste Jenna Hope.

« Cela peut parfois sembler plus difficile car cela oblige les acheteurs à être avertis de leurs choix et peut nécessiter une planification supplémentaire », a-t-elle déclaré à BBC News.

Voici ses meilleurs conseils :

Faites le plein de haricots et de légumineuses

Les haricots et les légumineuses peuvent être un excellent ajout à n’importe quel repas car ils sont une source de protéines et riches en fibres.

Ils constituent également un moyen moins coûteux de préparer des plats à base de viande hachée, tels que des boulettes de viande, du hachis parmentier ou des hamburgers.

Les haricots secs et les légumineuses sont plus rentables que les conserves – mais les faire tremper avant la cuisson est essentiel pour réduire les composés indésirables.

Magasinez le soir

Les produits frais sont plus susceptibles d’être dans la section de dédouanement le soir, en raison des dates de péremption plus courtes, et s’ils ne sont pas consommés à la date de péremption, ils peuvent être conservés au congélateur.

Fiez-vous à la section surgelée

C’est une idée fausse courante que les produits surgelés sont moins complets sur le plan nutritionnel que les produits frais.

Il peut être tout aussi dense sur le plan nutritionnel, sinon plus, car les nutriments sont souvent enfermés lorsqu’ils sont congelés.

Les fruits et légumes sont beaucoup moins chers au rayon surgelé et souvent vendus en plus grande quantité.

Les légumes surgelés sont parfaits pour ajouter aux soupes, ragoûts et currys.

Les fruits surgelés peuvent être transformés en compote et servis avec du yaourt ou ajoutés à des smoothies ou à du porridge.

La viande et le poisson congelés peuvent également être un bon choix.

Optez pour du poisson en conserve

Le poisson frais peut être plus cher, mais les conserves, comme les sardines, sont un excellent moyen de consommer des oméga-3, un nutriment vital pour la santé du cerveau et les fonctions cognitives.

Faites le plein de céréales complètes

Les grains entiers peuvent être un excellent moyen d’augmenter la diversité de l’alimentation.

Les aliments tels que le riz (brun si possible), le pain complet et l’avoine sont bon marché et nutritifs.

Évitez le riz précuit ou micro-ondable plus cher.

Rechercher des aliments complets de marque propre

Souvent, l’achat d’aliments complets de marque propre, tels que la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les fruits et légumes, et la cuisine à partir de zéro peuvent être moins chers que les versions de commodité.

Mais lorsqu’il s’agit d’aliments plus transformés, les produits les moins chers peuvent contenir plus d’additifs et d’agents de charge que les marques les plus chères.

Rubriques connexes

Coût de la vie
Supermarchés

www.bbc.co.uk

L’article Coût de la vie : les marques d’aliments bon marché sont-elles saines ? est apparu en premier sur zimo news.