Je l’admets – j’oublie parfois que le Sportage de Kia existe.
Ce n’est pas parce que le Sportage de la génération actuelle est un mauvais véhicule. Non, c’est parce qu’il rivalise dans une classe surpeuplée et que certains piliers et nouveaux venus ont retenu l’attention du marché ces dernières années.
Entrez dans le Kia Sportage 2023. Grâce à une refonte majeure, ce multisegment à cinq places est prêt à revenir sous les projecteurs, pour le meilleur ou pour le pire.
Il y a une pléthore de choix en ce qui concerne ce nouveau Sportage – des groupes motopropulseurs à essence, hybrides et hybrides rechargeables sont disponibles, et le Sportage peut être proposé dans l’un des sept niveaux de finition disponibles.
Kia m’a invité dans le désert à l’est de Los Angeles afin que je puisse goûter à deux Sportages spécifiques – la version X-Pro « tout-terrain » et la version sans prise de l’hybride.
Du moins, c’était le plan, de toute façon. D’une manière ou d’une autre, l’échange a été foiré et ma journée a été chargée en X-Pro. Pourtant, j’ai eu la chance d’obtenir au moins un petit échantillon de l’hybride.
(Divulgation complète : Kia PR m’a emmené à Palm Springs, en Californie, et m’a nourri et logé pendant deux nuits dans un charmant hôtel. Ils m’ont offert un oreiller de marque que j’ai laissé, ainsi qu’un carnet et un stylo que j’ai gardés.)
Une partie de la conférence de presse a été consacrée à une vidéo d’introduction qui présentait le Sportage, et n’ayant pas encore bien vu les voitures garées sur place, je me suis senti un peu alarmé par la direction du design. J’ai vu un peu trop de Chevy Blazer actuel. Les gens de Kia ont reconnu que les choix de conception, du moins en termes de style extérieur, étaient un peu contradictoires, disant quelque chose sur le mélange de lignes musclées et angulaires et de courbes plus épurées.
Tout ce que je savais, c’est que, du moins sur les photos, le nouveau Sportage avait l’air un peu bizarre à mes yeux.
Color m’a surpris, alors, que j’ai trouvé que le style fonctionnait mieux en personne. C’est vrai à la fois pour le X-Pro, qui est censé avoir l’air plus « robuste », et pour l’hybride citadin. Nous ne parlons pas ici d’un beau qui fait tourner la tête, mais à tout le moins, je ne donnerais pas un coup de pied à l’un ou l’autre de ces Sportages de mon garage. Pour ainsi dire.
Le X-Pro dans lequel j’ai passé la majeure partie de ma journée est propulsé par un quatre cylindres de 2,5 litres qui développe 187 chevaux et 178 lb-pi de couple. Il est jumelé à une transmission automatique à huit rapports. Alors que certains Sportages à essence sont livrés de série avec une traction avant et offrent une transmission intégrale en option, les versions X-Line et X-Pro sont livrées de série avec AWD.
La X-Line est plus qu’un spectacle, offrant différents pare-chocs avant et arrière, un look noir brillant pour la galerie de toit, les rétroviseurs et les contours de fenêtre ; des rails de galerie de toit surélevés destinés à mieux transporter l’équipement tout-terrain; et roues de 19 pouces.
Le X-Pro devient un peu plus sérieux, avec du caoutchouc tout-terrain BF Goodrich, des roues de 17 pouces, des phares antibrouillard à DEL, des phares de projecteur à DEL disponibles (de série sur les modèles X-Pro Prestige), un pare-brise chauffant, une conduite tout-terrain modes, toit bicolore, sièges avant refroidissants (Prestige) et siège passager avant à réglage électrique en 8 directions (Prestige).
Pas exactement, comme l’a dit l’un de nos instructeurs tout-terrain, « un Rubicon roulant sur 35 ». Pourtant, le X-Pro est capable de certains travaux hors route légers. Kia a mis en place un parcours hors route qui a montré les caractéristiques hors route telles que le contrôle de descente, une caméra orientée vers l’avant et le système de verrouillage AWD, et le Sportage s’est très bien comporté. Vous ne serez pas en train de ramper, mais si vous devez traverser un lit de ruisseau asséché pour vous rendre à votre lieu de camping préféré, vous pourriez faire bien pire que cette plate-forme.
Nous ferons une pause ici pour noter que la garde au sol du Sportage est passée de 6,4 pouces (6,8 avec AWD) à 7,1 pouces (8,3 avec AWD). Pendant ce temps, le Sportage a grandi en taille – la longueur totale est plus longue de 7,1 pouces, l’empattement augmentant de 3,4 pouces. La hauteur et la largeur augmentent d’un demi-pouce. Le plus notable est peut-être l’augmentation de la capacité de la zone de chargement à 39,6 pieds cubes, soit une augmentation de près de 9 pieds cubes. Le plancher de chargement est à deux niveaux.
Sur route, le X-Pro n’est pas trop gêné par ses pneus tout-terrain ou tout réglage spécifique « hors route ». Il est cependant gêné par le fait qu’il s’agit d’un crossover. Personne ne s’attend à ce que ces choses soient amusantes, et le Sportage X-Pro n’est pas particulièrement excitant, bien qu’il soit compétent.
La qualité de conduite sur les routes californiennes lisses était raide mais agréable – même si, comme toujours, j’aimerais voir comment cette chose se comporte sur une chaussée marquée par des grêlons.
Je ne poussais pas super fort, parce que le croisement, mais à une ou deux reprises, je suis entré dans un virage un peu trop chaud, j’ai connu un sous-virage facilement contrôlable. Je donnerai des félicitations à la direction – elle était bien pondérée, bien que toujours artificielle dans la sensation. Basculer le sélecteur de mode de conduite en mode Sport a amélioré la procédure – la réponse de l’accélérateur auparavant lente s’est animée. Dans l’ensemble, l’accélération de ce Sportage était bonne pour la conduite en ville et acceptable pour la montagne, mais il faut noter que l’hybride offre plus de courage, comme nous le verrons plus tard.
La cabine semblera familière à ceux qui ont passé du temps dans les produits Kia et Hyundai récemment — il y a le tableau de bord qui intègre bien le système d’infodivertissement, et il y a des jauges numériques d’apparence familière et même quelques boutons réels.
A ha, mais il y a une supercherie en cours. Les boutons semblent être destinés aux réglages de la température de la climatisation, mais attendez ! Appuyez sur un bouton et maintenant ils contrôlent le volume et la syntonisation de la radio. Et l’affichage HVAC disparaît, faisant apparaître le menu d’accueil de l’infodivertissement.
C’est une solution élégante, mais il faut un certain temps pour s’y habituer – oubliez d’allumer le système et vous pouvez vous retrouver à lancer le chauffage alors que vous vouliez lancer « The Heat is On ».
Vous devrez peut-être faire tourner le Glenn Frey à des vitesses plus élevées – alors que la cabine est généralement silencieuse, certains bruits de vent autour du montant A éclatent pendant la conduite sur autoroute.
Alors que l’hybride rechargeable n’est pas encore disponible, l’hybride « régulier » l’est, et j’ai réussi à enfiler mes mitaines sales pendant quelques minutes de temps de conduite. Le système hybride semblait fonctionner en douceur et en silence, du moins en ville, et l’hybride roulait un peu mieux que le X-Pro, grâce au passage à un caoutchouc plus adapté à la rue. Bien que, encore une fois, les routes californiennes ressemblent un peu à un code de triche.
Je ne peux pas parler beaucoup de la maniabilité de l’hybride, puisque mon itinéraire de conduite était principalement sur la grille urbaine, mais la seule courbe que j’ai rencontrée – et que j’ai prise assez agressivement – a fait chanter les pneus à environ 20-25 mph. Pour référence, l’hybride roule sur 17s.
J’ai risqué une rencontre avec les forces de l’ordre locales pour donner à l’hybride une forte dose de mon pied droit, et j’ai trouvé que le groupe motopropulseur avait du courage, bien qu’il y ait un léger délai avant que le courant ne s’allume. Le système hybride utilise ici un turbo-quatre de 1,6 litre couplé à un moteur électrique de 44 kilowatts, et la puissance totale du système est de 277 chevaux et 258 lb-pi de couple. La transmission est une automatique à six rapports.
Les différences derrière le groupe motopropulseur comprennent un pommeau de levier de vitesses circulaire au lieu d’une poignée en T, différentes dispositions pour les jauges numériques, une calandre différente, différents feux de jour et des différences de style mineures.
Les hybrides sont proposés en trois versions (LX, EX et SX-Prestige), avec un prix de base à partir de 27 290 $ avant les frais de destination de 1 255 $. Un hybride SX-Prestige chargé avec AWD vous coûtera 36 190 $ avant destination.
Les fonctionnalités standard ou disponibles sur les modèles avec l’un ou l’autre groupe motopropulseur incluent Apple CarPlay, Android Auto, caméra à 360 degrés, audio haut de gamme, Bluetooth avec capacité multi-appareils, chargement d’appareils sans fil, point d’accès Wi-Fi, navigation, radio par satellite, sièges avant chauffants, chauffage volant, sièges avant refroidis et porte-gobelets qui peuvent être ajustés pour accueillir des appareils plus grands, tels que des tablettes.
La technologie d’aide à la conduite disponible comprend : l’avertissement d’attention du conducteur, l’assistance au maintien de voie, l’assistance au suivi de voie, l’assistance aux feux de route, l’évitement de collision avant avec détection de cycliste, l’alerte d’occupant arrière, la surveillance des angles morts, la collision dans les angles morts. aide à l’évitement, aide à l’évitement de la circulation transversale arrière, aide à l’avertissement de limite de vitesse et régulateur de vitesse intelligent.
Les Sportages de base commencent à 25 990 $ et un véhicule haut de gamme vous coûtera 36 790 $, encore une fois avant destination. Un X-Pro Prestige AWD que j’ai testé a coûté 38 555 $ avec options et destination.
L’économie de carburant est répertoriée par l’EPA à 25/32/28 pour les modèles à essence FWD, 23/28/25 pour les modèles à essence AWD, 38/38/38 pour les hybrides AWD et 42/44/43 pour les hybrides FWD.
Dans l’ensemble, le package ici est solide et à un prix assez en ligne avec la concurrence. Le style extérieur est plus attrayant en personne qu’en photo, l’intérieur est bien fait et l’expérience de conduite, bien que banale, ne vous laissera pas tomber.
C’est la bonne nouvelle – et la mauvaise nouvelle. Le Kia Sportage 2023 fait bien beaucoup de choses, et c’est un véhicule parfaitement compétent. Mais à l’exception de son look, il ne se démarque pas vraiment de la concurrence.
Les acheteurs de Sportage seront probablement ravis. Et je n’oublierai pas que celui-ci existe, donc au moins il y a ça.
[Images © 2022 Tim Healey/TTAC, Kia]
Devenez un initié TTAC. Recevez d’abord les dernières nouvelles, les fonctionnalités, les prises de TTAC et tout ce qui permet de découvrir la vérité sur les voitures en souscrire à notre bulletin.
Lié
// Load the SDK asynchronously
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/en_GB/all.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));
//toggles mobile navigation
let mobileMenu = document.getElementById(‘mobileHeader’);
let siteMobile = document.getElementById(‘main-wrapper’);
let mobileBtn = document.querySelector(‘.hamburger’);
mobileBtn.addEventListener(‘click’, function() {
if (siteMobile.classList.contains(‘menuOpen’)) {
siteMobile.classList.remove(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.remove(‘noScroll’);
document.body.classList.remove(‘noScroll’);
} else {
siteMobile.classList.add(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.add(‘noScroll’);
document.body.classList.add(‘noScroll’);
}
});
(function($) {
// Hide Header on on scroll down
var didScroll;
var lastScrollTop = 0;
var delta = 5;
var navbarHeight = $(‘#mobileHeader’).outerHeight();
$(window).scroll(function(event){
if ($(window).innerWidth() = 150) {
didScroll = true;
} else {
$(‘#main-wrapper’).removeAttr(‘class’);
}
}
});
setInterval(function() {
if (didScroll) {
hasScrolled();
didScroll = false;
}
}, 250);
function hasScrolled() {
var st = $(this).scrollTop();
// Make sure they scroll more than delta
if(Math.abs(lastScrollTop – st) lastScrollTop && st > navbarHeight){
// Scroll Down
if ($(‘#main-wrapper’).hasClass(‘sticky’)) {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘sticky’).addClass(‘backUp’);
setTimeout(function() {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘backUp’);
},350);
}
} else {
// Scroll Up
if(st + $(window).height()
www.thetruthaboutcars.com
L’article Premier essai du Kia Sportage 2023 – À la recherche de l’attention est apparu en premier sur zimo news.