» Au quatrième top, il sera exactement… » Via le 3699 accessible depuis tout le territoire national, la voix associée à ce dispositif automatisé pour annoncer l’heure ne sera plus entendue à partir de l’été prochain. Orange annonce en effet que le service officiel de l’Horloge Parlante sera arrêté le 1er juillet 2022.
En 1933, l’Horloge Parlante est une invention de l’astronome Ernest Esclangon qui était alors directeur de l’Observatoire de Paris où elle a été inaugurée. Orange indique être partenaire de l’institution depuis 1991.
Cette période correspond à la » construction d’une infrastructure dédiée de diffusion du temps légal en France avec une précision horaire de l’ordre de 10 ms. » L’Observatoire de Paris souligne la mise en service d’une nouvelle Horloge Parlante totalement électronique.
Une baie pour l’Horloge Parlante en 1991 ; crédits : Observatoire de Paris
Actuellement, l’exactitude du modèle de l’Horloge Parlante repose sur des horloges atomiques du laboratoire LNE-SYRTE (Laboratoire national de métrologie et d’essais – Système de Références Temps-Espace) à l’Observatoire de Paris.
Un service qui n’est plus dans l’air du temps
Le service de l’Horloge Parlante n’a finalement pas résisté à l’épreuve du temps. Orange évoque plusieurs facteurs comme la fin programmée des commutateurs MT20 indispensables au service, sans compter une baisse dite significative du nombre d’appels.
Même sans précision sur le nombre d’appels, difficile d’imaginer qu’il pouvait en être autrement avec la multiplicité des sources et appareils pour donner l’heure exacte. Le glas a sonné pour un service facturé… 1,50 € l’appel.
L’article Orange annonce l’arrêt de l’Horloge Parlante est apparu en premier sur zimo news.