Hépatite détectée chez près de 300 enfants dans le monde
il y a 2 heures
À propos du partage
Légende,
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 300 cas probables d’enfants atteints d’hépatite sévère ont été détectés dans 20 pays du monde, dont certains en Asie du Sud-Est.
Les responsables de la santé du monde entier enquêtent sur une mystérieuse augmentation des cas de maladie du foie qui a été repérée pour la première fois au Royaume-Uni.
Un virus commun appelé adénovirus, qui a rebondi après la pandémie, pourrait être à l’origine de la flambée.
Un décès a été signalé par l’OMS.
Au 1er mai, il a déclaré que la plupart des cas de jeunes enfants atteints d’hépatite avaient été détectés en Europe, un petit nombre étant également signalé dans les Amériques, dans le Pacifique occidental et en Asie du Sud-Est.
Les premiers cas de cette hépatite inhabituelle ont été repérés en Écosse chez des enfants de moins de 10 ans. Plus de 140 cas font actuellement l’objet d’une enquête au Royaume-Uni.
La plupart des enfants britanniques avaient une forme bénigne d’inflammation du foie, bien que 10 enfants aient eu besoin d’une greffe de foie.
Ils présentaient des symptômes initiaux de vomissements et de diarrhée suivis d’un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, appelé jaunisse.
Les virus de l’hépatite qui causent normalement la maladie (virus A, B, C, D et E) n’ont été détectés chez aucun des enfants.
Les pays du monde entier ont commencé à rechercher l’affection hépatique inexpliquée «d’origine inconnue» chez les enfants après qu’elle ait été mise en évidence par les autorités sanitaires britanniques.
Il n’y a aucune raison de croire que la maladie rare elle-même se propage dans le monde.
Niveaux plus élevés que la normale
L’OMS dit qu’il n’est pas encore clair s’il y a eu une augmentation des cas d’hépatite ou une augmentation de la prise de conscience de la maladie qui ne serait normalement pas détectée.
Les scientifiques pensent qu’un virus commun qui a rebondi depuis la pandémie pourrait jouer un rôle. Il a circulé à des niveaux beaucoup plus élevés que la normale récemment.
L’adénovirus était l’agent pathogène le plus couramment détecté chez environ les trois quarts des enfants britanniques atteints d’hépatite confirmée qui ont été testés.
Et un type particulier d’adénovirus, appelé F41, a été trouvé dans un quart du sang de ces enfants.
Le même adénovirus aurait également été trouvé chez neuf enfants atteints d’hépatite aux États-Unis.
Les responsables de la santé britanniques pensent que les jeunes enfants, qui n’ont pas été exposés à des virus courants pendant la pandémie de Covid en raison d’une mixité sociale réduite, sont désormais infectés alors qu’ils n’avaient aucune protection antérieure.
Il existe 50 types différents d’adénovirus et ils provoquent généralement des rhumes, et parfois des maladies et des diarrhées. Ils provoquent rarement une hépatite chez les enfants en bonne santé.
Les experts de la santé enquêtent également sur d’autres causes, comme l’émergence d’une nouvelle souche d’adénovirus et une précédente infection à Covid.
« Bien que l’adénovirus soit une hypothèse possible, des enquêtes sont en cours pour l’agent causal », a déclaré l’OMS.
Liens Internet connexes
Rubriques connexes
Santé de l’enfant
Pandémie de coronavirus
www.bbc.co.uk
L’article Hépatite détectée chez près de 300 enfants dans le monde est apparu en premier sur zimo news.