Vous n’avez pas à penser ou à ressentir cela, grâce à une approche flexible des finances personnelles appelée dépenses conscientes.
Cela ne signifie pas que certaines directives générales séculaires en matière d’épargne ne sont pas valables, comme économiser 5 à 10 % de vos revenus et disposer d’un fonds d’urgence de trois à six mois, a déclaré Sethi.
Mais un plan de dépenses conscient vous permet de dire : « Oui, je veux partir en vacances. Oui, j’aime les beaux vêtements. Oui, je vais dépenser pour ces choses sans culpabilité. Je vais aussi investir, économiser et m’assurer que je peux couvrir mon loyer », a déclaré Sethi.
Que vouloir économiser de l’argent, éponger des dettes ou s’amuser un peu plus vous donne envie d’essayer de dépenser consciemment, vous pouvez appliquer cette approche dès aujourd’hui. Voici comment.
Recâblage de vos habitudes de dépenses
Le terme « dépenses conscientes » implique que les gens font l’expérience de dépenses inconscientes, a déclaré Bradley Klontz, psychologue financier et professeur agrégé de pratique au Heider College of Business de l’Université Creighton à Omaha, Nebraska.
« C’est presque comme manger inconscient », a-t-il déclaré. « Nous sommes juste sans plan, nous ne prêtons pas vraiment attention, surtout en utilisant les cartes de crédit. »
Le plus important pour défaire les dépenses inconscientes est de vous poser des questions précises sur vos objectifs financiers et vos désirs de vie : où est allé mon argent ? Qu’est-ce que j’aime dépenser de l’argent et pourquoi ? De combien ai-je besoin pour les dépenses fixes, telles que les factures et le loyer ? Combien est-ce que je veux investir et épargner, et pourquoi ? Combien est-ce que je veux mettre de côté pour des achats ou des frais impulsifs, comme un verre avec un ami ou un ticket de parking ?
Vos réponses doivent être très claires, ont déclaré Klontz et Sethi. Dire que vous voulez pouvoir faire ce que vous voulez quand vous le voulez est abstrait. Mais déclarer que vous et votre partenaire souhaitez vous envoler pour l’Italie avec plus d’espace pour les jambes, visiter pendant trois semaines et regarder le soleil se coucher sur Rome tout en buvant du vin ? C’est une vision vivante, spécifique, émotionnelle et significative, a déclaré Sethi. « Ce qui n’a pas de sens, c’est juste une feuille de calcul contenant des chiffres. À vrai dire, personne ne s’en soucie. »
Répondre à ces questions peut vous aider à ressentir de l’enthousiasme et de la clarté au sujet de vos finances, à identifier ce qui vous importe le moins et à vivre en harmonie avec ce qui est important pour vous. « Ensuite, il est beaucoup plus facile de couper dans des zones qui n’ont pas autant d’importance », a déclaré Klontz.
Vos réponses à ces questions constituent ce que Sethi appelle votre « vie riche » – vos objectifs personnels et financiers qui vous sont propres, non influencés par ce que quelqu’un d’autre pense que vous devriez faire.
Un exemple personnel : j’ai récemment décidé que les jours de travail, je boirais du café instantané gratuit au bureau au lieu de dépenser plusieurs dollars en lattes quelques fois par semaine. Les week-ends seraient quand je me permets de me livrer à des cafés avec des amis. J’ai décidé cela parce que les jours de semaine, avoir besoin de plus d’énergie était ma seule raison de vouloir du café – alors qu’avoir de l’argent pour profiter d’un meilleur café et passer du temps de qualité dans mes cafés préférés le week-end était plus important pour moi. De cette façon, j’obtiens ce que je veux de ma consommation de café en me concentrant consciemment sur ce qui a le plus de valeur pour moi, plutôt que de restreindre tous les achats de café.
Lorsque vous avez déjà intentionnellement pensé à ce que vous appréciez, vous n’avez pas à vous sentir anxieux, obsédé, douteux ou coupable. Lorsque Sethi était enfant, sa famille n’avait pas les moyens d’acheter des amuse-gueules au restaurant, a-t-il déclaré. Ces jours-ci, l’une de ses « règles financières » est de ne jamais remettre en question le fait de dépenser de l’argent pour des apéritifs car « cela me procure une grande joie de pouvoir acheter n’importe quel apéritif qui me semble bon », a-t-il ajouté. « Je n’ai pas à décider : ‘Devrais-je payer autant ? Ou ne devrais-je pas ?’ »
Si vous voulez donner une chance aux dépenses conscientes, essayez-le pendant un mois. Ensuite, à l’aide de vos relevés bancaires ou d’une application de budgétisation, passez en revue ce qui s’est passé, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné.
« Cela ne fonctionnera pas parfaitement la première fois. C’est un système que vous allez continuellement peaufiner », a déclaré Sethi. « Mais dans l’ensemble, vous allez commencer à comprendre comment cela fonctionne et ce que vous devez changer. Et puis vous faites le changement chaque mois après cela. »
www.cnn.com
L’article Dépenses conscientes : des finances personnelles intelligentes et amusantes est apparu en premier sur zimo news.