Votre marque est-elle prête pour le métaverse ? Cela peut être une question complexe – d’une part; la réponse dépend de ce à quoi « le métaverse » fait référence pour vous en tant que propriétaire d’entreprise. D’autre part, cela peut dépendre du type d’entreprise que vous dirigez. Mais, en fin de compte, les propriétaires de marques veulent que leurs entreprises soient prêtes à tout – et la croissance active est souvent en tête de liste.
Qu’est-ce que le métaverse ?
La réponse à cette question dépend de qui vous posez la question, mais une définition simple est « un ensemble de technologies qui nous permet d’interagir dans un univers virtuel ». Le plus souvent, ces technologies impliquent la réalité augmentée ou virtuelle et la vidéo.
Techniquement, notre capacité à interagir avec l’IA ou avec des représentations d’avatars d’autrui sur les réseaux sociaux est une conséquence de ce que le métaverse est censé être. La fonction du métaverse est de fusionner le physique et le virtuel en un seul.
À mesure que la technologie progresse, les experts et les innovateurs prédisent que nous passerons plus de temps dans cet univers numérique que nous ne le faisons actuellement – et peut-être plus de temps dans notre monde virtuel que dans le monde réel. Avec l’attention accrue portée aux communications numériques et au commerce électronique au cours des deux dernières années, cela n’est pas une surprise. Les statistiques montrent déjà la montée de l’intérêt – en 2020, presque 84 millions de personnes utilisaient la RA/RV régulièrement aux États-Unis seulement, ce nombre devant atteindre 110 millions l’année prochaine.
Il y a une portée infinie pour l’imagination avec le concept de métaverse – sans parler d’une portée infinie pour la croissance des entreprises. De grandes entreprises comme Microsoft et Epic ont déjà investi dans le métaverse, visant à revendiquer leur marque virtuelle. En conséquence, le marché de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et de la réalité mixte devrait atteindre 300 milliards de dollars annuellement d’ici 2024.
Il n’y a aucun doute là-dessus, le métaverse est le prochain changement significatif dans le monde numérique, et il vaut mieux être prêt à en profiter !
Voici les trois principales façons de développer la marque de votre entreprise dans le nouveau mouvement numérique connu sous le nom de métaverse.
Lire la suite : Le monde de 2021 était numérique ; Booms du métaverse en 2022
Image de marque unifiée
L’image de marque est toujours l’une des principales clés de la création d’une entreprise. L’image de marque identifie non seulement qui est votre entreprise, mais la relie aux valeurs fondamentales, aux produits et services proposés, et même à votre public.
« Assurez-vous simplement d’avoir une marque » n’est pas vraiment le meilleur conseil, car une image de marque incohérente peut en fait nuire à votre marque globale. L’incohérence peut coûter cher – 90% des consommateurs s’attendent à avoir une expérience cohérente avec une marque quelle que soit la plate-forme, et les marques cohérentes sont plus susceptibles d’avoir une forte visibilité, alors que si les consommateurs connaissent moins une marque et en ont moins l’impression dans l’ensemble, ils sont moins susceptibles de remarquer l’entreprise – et donc moins susceptibles de s’engager ou d’investir. Négliger votre schéma de couleurs ou faire une erreur de conception de logo peut avoir de graves conséquences.
Outre la cohérence, des éléments spécifiques peuvent contribuer à une image de marque solide. Par exemple, l’utilisation d’une couleur de signature peut stimuler un reconnaissance de la marque jusqu’à 80 %. Cela signifie que les clients seraient 80 % plus susceptibles de reconnaître et d’interagir avec votre marque dans le métaverse s’ils voient votre couleur de signature.
Les leitmotivs, ou branding sonore, sont également précieux pour un ensemble complet de branding. Certaines statistiques suggèrent que l’utilisation de l’audio – pensez à des jingles ou des notes récurrentes, comme avec le ba-da-ba-ba-ba de MacDonald – dans le cadre de votre image de marque peut augmenter la reconnaissance jusqu’à 46 %.
En fin de compte, les chiffres montrent l’importance de maintenir la stabilité de votre image de marque lorsque vous entrez dans le métaverse avec votre marque. Il a été démontré qu’une image de marque unifiée sur toutes les plateformes, y compris l’impression, la vitrine, les médias sociaux et le site Web, augmenter les revenus jusqu’à 23 %. C’est une croissance importante, surtout pour une petite entreprise.
Expériences virtuelles
Le métaverse concerne la réalité virtuelle, et l’ajout d’expériences virtuelles à ce que vous proposez à vos clients est un excellent moyen de les préparer dès maintenant au métaverse. De plus, vous pourrez peut-être tirer parti de la hausse des ventes de casques VR, qui est l’un des moyens les plus populaires d’explorer le concept de métaverse. D’un peu moins de cinq millions d’ensembles vendus aux États-Unis en 2020, les ventes devraient atteindre plus de 14 millions par an aux États-Unis d’ici 2024.
Mais les casques VR ne sont pas le seul moyen de créer une expérience virtuelle à partager avec vos clients et de les attirer dans votre entreprise. Créez une vitrine numérique qui imite votre magasin physique. Créez des visites numériques de vos produits. Ikea est un excellent grand nom pionnier de ce, démontrant déjà comment utiliser le concept de métaverse pour développer un aspect particulier d’une marque. Grâce à la conception de salles virtuelles, les clients d’Ikea peuvent voir quels meubles et caractéristiques conviendront, comment la palette de couleurs se révélera et à quel point ils pourraient être frustrés en découvrant comment tout assembler.
D’accord, cette dernière partie n’est pas vraiment une caractéristique de l’expérience virtuelle d’Ikea. Mais ce n’est qu’une question de temps.
Production vidéo
Un dernier moyen important de développer la marque de votre entreprise dans le métaverse consiste à incorporer des vidéos dans vos publications marketing, sur votre site Web et sur les réseaux sociaux.
L’importance de la vidéo n’est pas nouvelle. Environ 85 % des spécialistes du marketing tirent déjà parti de l’utilisation de la vidéo comme élément essentiel de leur stratégie, 92 % d’entre eux la considérant comme essentielle à la poursuite de leur travail. La vidéo génère le plus d’engagement sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram. Plus de 90 % des entreprises considèrent les vidéos sur les réseaux sociaux comme une clé qui a attiré de nouveaux clients et a directement provoqué une conversion.
Mais avec le métaverse axé sur la réalité virtuelle/augmentée et la vidéo, la production vidéo est encore plus une recommandation pour les marques qui cherchent à se développer. Pas seulement à des fins de marketing non plus – d’autres types de vidéos populaires incluent des vidéos explicatives ou explicatives et des vidéos sur les réseaux sociaux, qui mettent toutes deux l’accent sur le divertissement et l’éducation.
Plus vous pouvez fournir de valeur, plus vous attirerez de nouveaux intérêts. Et avec un nouvel intérêt, votre marque est sûre de se développer.
Lire la suite : L’avenir de la connectivité : le métaverse
Vers le métaverse et au-delà
Il est difficile d’obtenir un consensus sur ce que signifie exactement le métaverse et jusqu’où cela nous mènera. Mais une chose est sûre : nous avons passé plus de temps que jamais dans le monde virtuel au cours des dernières années, et il est presque garanti que la tendance se poursuivra.
Avec des méthodes essentielles de création de marque, votre marque sera prête à se développer dans le métaverse et quoi qu’il arrive ensuite.
Crédit image : Julien Tromeur ; Unsplash ; Merci!
L’article Comment construire votre marque d’entreprise dans le métaverse est apparu en premier sur zimo news.