France World

L’histoire des berlines plus grandes et pleine grandeur de Kia (partie II)

Nous reprenons l’histoire des grandes voitures de Kia une fois de plus aujourd’hui, à un moment où le constructeur coréen était en train de s’imposer comme un véritable constructeur automobile de gamme complète, bien qu’avec des contributions de diverses autres entreprises automobiles. Après que Kia ait construit des Fiat et des Peugeot via des kits démontables, elle est passée à une légère refonte de la Mazda 626 du début des années 80. Elle a fabriqué deux voitures à partir de la 626, ses premières offres de taille moyenne. Il s’agissait du Concord haut de gamme et du Capital moins (mais toujours un peu haut de gamme). Mais avant de passer à la première vraie voiture pleine grandeur de l’entreprise, nous devons parler un instant de la Mercury Sable.

Le commentateur Jslater89 a souligné dans les commentaires de la partie I que j’avais raté l’une des grosses voitures vendues par Kia dans les années 80. Accent mis sur vendu là. Il s’avère que Kia n’était autre que le distributeur de la barre lumineuse d’origine Mercury Sable. La raison pour laquelle le Sable a été choisi pour être distribué sur le Taurus est inconnue, et l’accord n’est pas bien documenté sur l’Internet d’aujourd’hui.

Étant donné que Kia n’a pas giflé son nom sur le Sable et ne l’a pas construit en Corée, le rôle de distributeur de l’entreprise laisse le Sable sur un terrain d’entente en ce qui concerne son statut dans la gamme de l’entreprise. Mais il y avait bien un Sable chez les concessionnaires Kia, et ci-dessus se trouve une publicité pour sauvegarder cette information. Aucun mot sur la durée des ventes de Sable, mais on supposerait pas plus de deux ans. Quelque part au fond des archives de Ford, je suis sûr qu’il y a des détails sur cet accord, et ils seraient très intéressants à lire. Maintenant, en avant pour plus de Kia !

1992 a été une année importante pour les berlines chez Kia. La Concord et la petite capitale ont été retravaillées cette année-là, et avec leurs fondements Mazda de 1982, elles ont continué sous les noms de New Concord et New Capital. Alors que les deux voitures ont reçu un style rafraîchi, une avancée importante est arrivée à Concord : un nouveau quatre cylindres en ligne à DACT de 2,0 litres à injection de carburant, bon pour 139 chevaux. Le moteur était un développement du moteur Mazda de la série F de 1,8 litre, que Kia a toujours identifié comme 2.0 sur le Concord. L’ancienne version du moteur avec SOHC produisait 110 chevaux.

Cette ancienne version de la 1.8 n’a cependant pas été mise hors d’usage puisqu’elle a été donnée à la Nouvelle Capitale. C’était très important que la capitale à bas prix soit perçue dans son ordre hiérarchique approprié par rapport à la Concord, donc lorsque le 1,8 litre est arrivé dans la nouvelle capitale, il perdu injection de carburant et a été recarburé. Dans un geste dont votre auteur n’a jamais entendu parler auparavant, le déclassement important du moteur a réduit la puissance à 82 chevaux. Pourtant, le 1,8 était meilleur que le moteur de base à deux soupapes de 1,5 litre, qui produisait 73 chevaux et était principalement utilisé dans les nouvelles capitales d’exportation.

Alors que Kia s’amusait avec les garnitures et les moteurs de ses modèles intermédiaires, elle a lancé la première voiture de classe affaires pleine grandeur à porter son insigne. Le nouveau modèle s’appelait la Potentia et il s’agissait d’une berline de luxe traditionnelle à propulsion arrière. Bien sûr, en dessous, ce n’était pas une Kia, mais plutôt une Mazda Luce de génération HC. Vous le connaîtriez sous le nom de 929.

La coopération de Mazda avec Kia et Ford battait encore son plein à l’époque, donc dès que Mazda en eut fini avec la Luce, la plate-forme fut transférée à Kia. La HC Luce était proposée des années modèles 1987 à 1991 et était la berline phare de l’entreprise. Rare Rides a déjà couvert le 929, soit dit en passant. La Luce était disponible en formats berline et toit rigide, la berline étant présentée comme une voiture beaucoup plus accessible que le toit rigide.

Inhabituel pour une telle différenciation de style de carrosserie, le toit rigide Luce était plus grand dans toutes les dimensions que son frère berline très similaire. Bien que le style soit resté cohérent entre les styles de carrosserie, le toit rigide mesurait 10 pouces de plus que la berline, à 194 pouces. Il était également plus large d’un pouce à 67,9″, ce qui au Japon le plaçait dans la tranche de taxe routière la plus chère. Le toit rigide était également un pouce plus court que la berline (56,7″) pour lui donner une apparence plus élégante. S’il n’est pas garé côte à côte, on pourrait identifier le toit rigide via ses fenêtres sans cadre et son mince montant B.

La HC Luce était disponible avec une gamme de moteurs d’origine Mazda : un quatre cylindres en ligne de 2,0 litres, un V6 de 2,0 litres, un quatre cylindres en ligne de 2,2 litres, un V6 de 3,0 litres (utilisé dans la 929) et un moteur de 1,3 litre. litre turbocompressé Wankel rotatif qui a été partagé avec l’Eunos Cosmo. Le Wankel n’était disponible que dans les exemplaires à toit rigide de la Luce et n’a jamais été envoyé en Amérique du Nord.

La Luce carrée et conservatrice a connu moins de succès en tant que 929 que dans d’autres parties du monde. La plupart du temps ignorée par les grands acheteurs de berlines, Mazda a pris en 1992 un développement de la plate-forme HC (appelée HD) et a lancé la Sentia tout en courbes et tournée vers l’avenir. Le nouveau vaisseau amiral s’appelait à nouveau 929 en Amérique du Nord.

La voiture était initialement censée faire partie d’une stratégie de luxe multimarque qui verrait Mazda lancer Amati en tant que concurrent de Lexus et Acura en Amérique du Nord. Cependant, tous les plans de Mazda devaient se concrétiser au moment même où la bulle immobilière japonaise a commencé, alors Mazda a abandonné ses rêves de luxe pour de bon.

Et qu’a fait Kia pour que le Potentia soit plus le leur et moins Mazda? Pour commencer, ils ont remplacé les clips avant et arrière. À l’avant, les phares et les marqueurs de coin sont restés les mêmes, mais le pare-chocs et la calandre ont été remplacés. La calandre Mazda à lattes moins verticale a été remplacée par une calandre en forme de caisse à œufs de type Mercedes, divisée en sections par du chrome (tout comme un 190E).

Kia a utilisé un ornement de capot spécifique à Potentia, qui a été placé sur un capot qui avait un renflement de puissance plus prononcé que sur la Mazda. Le pare-chocs avant a également été révisé pour le service Kia. Ses débuts (ci-dessus) étaient très éclaboussants. Kia n’a reçu que le style de carrosserie berline et n’a pas été autorisé à accéder au toit rigide Luce.

Le profil latéral de la Potentia est resté exactement le même que celui de la Luce, car les portes, les fenêtres, le toit, les seuils, etc. n’ont pas été modifiés. La garniture de porte est devenue un peu plus épaisse sur la Kia que sur la Mazda et était de la couleur de la carrosserie. À l’arrière, le pare-chocs a reçu une bande de garniture différente pour correspondre à la garniture latérale du Potentia. Les feux stop n’étaient initialement que ceux de la Luce. Mais au fil du temps, Kia a remplacé les lentilles par des unités révisées ambre et gris fumé.

La plupart des modifications ont été apportées pour occuper de l’espace vide et s’adapter aux plaques d’immatriculation de forme américaine utilisées par la Corée. Le couvercle du coffre sur les versions rafraîchies avait l’air d’être nouveau car il avait un peu de garniture qui s’étendait au milieu vers la plaque d’immatriculation. Une astuce visuelle astucieuse.

Dans le but d’économiser des fonds sur l’intérieur, Kia a conservé tous les points durs de la Luce de 1991 tels qu’ils étaient tout au long de la course de la Potentia. Les matériaux ont été remplacés par des matériaux Kia ici et là, et la climatisation a été ajoutée pour remplacer les curseurs manuels de Mazda. À part cela, toutes les formes étaient identiques. C’était une juxtaposition étrange de voir un extérieur Potentia des années 90 (et des années 2000) mis à jour associé à un japonais très années 80 intérieur.

Pour propulser fièrement le Potentia, Kia a adopté une approche mixte : alors que le moteur de base de 2,0 litres était un moulin Mazda FE de Capella et similaire, le moteur de milieu de gamme provenait de Kia. Potentia a emprunté son quatre cylindres en ligne de 2,2 litres au Sportage de première génération (1995-2004). Et même si aucun de ces moteurs ne satisferait l’acheteur nord-américain de grandes berlines, la troisième option pourrait l’être. La ligne supérieure Potentia s’appelait le président et utilisait le V6 de 3,0 litres de Mazda.

Le Potentia a eu une longue durée compte tenu de ses os des années 80 et a duré tout au long de 2001 sans changements substantiels. Depuis que votre auteur a vécu en Corée en 2008 et 2009, le Potentia s’est vendu très ainsi qu’une grande voiture de direction sur son marché domestique.

Vers 1998, il y a eu un léger lifting (ci-dessus), qui a coïncidé avec l’introduction du remplacement du Potentia. Nous reprendrons là-bas dans la partie III, où nous discuterons également de la taille moyenne qui a pris le relais pour la fin Concord du marché.

[Images: Kia]

Devenez un initié TTAC. Recevez d’abord les dernières nouvelles, les fonctionnalités, les prises de TTAC et tout ce qui permet de découvrir la vérité sur les voitures en souscrire à notre bulletin.

// Load the SDK asynchronously
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/en_GB/all.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

//toggles mobile navigation
let mobileMenu = document.getElementById(‘mobileHeader’);
let siteMobile = document.getElementById(‘main-wrapper’);
let mobileBtn = document.querySelector(‘.hamburger’);

mobileBtn.addEventListener(‘click’, function() {

if (siteMobile.classList.contains(‘menuOpen’)) {
siteMobile.classList.remove(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.remove(‘noScroll’);
document.body.classList.remove(‘noScroll’);
} else {
siteMobile.classList.add(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.add(‘noScroll’);
document.body.classList.add(‘noScroll’);
}

});

(function($) {

// Hide Header on on scroll down
var didScroll;
var lastScrollTop = 0;
var delta = 5;
var navbarHeight = $(‘#mobileHeader’).outerHeight();

$(window).scroll(function(event){
if ($(window).innerWidth() = 150) {
didScroll = true;
} else {
$(‘#main-wrapper’).removeAttr(‘class’);
}
}
});

setInterval(function() {
if (didScroll) {
hasScrolled();
didScroll = false;
}
}, 250);

function hasScrolled() {
var st = $(this).scrollTop();

// Make sure they scroll more than delta
if(Math.abs(lastScrollTop – st) lastScrollTop && st > navbarHeight){
// Scroll Down
if ($(‘#main-wrapper’).hasClass(‘sticky’)) {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘sticky’).addClass(‘backUp’);
setTimeout(function() {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘backUp’);
},350);
}
} else {
// Scroll Up
if(st + $(window).height()

www.thetruthaboutcars.com

L’article L’histoire des berlines plus grandes et pleine grandeur de Kia (partie II) est apparu en premier sur zimo news.