France World

Les médecins canadiens prescrivent des laissez-passer gratuits pour les parcs nationaux



CNN

On a beaucoup parlé du pouvoir de guérison de la nature. Maintenant, certains professionnels de la santé au Canada en prescrivent de plus en plus.

Les médecins demandent à leurs patients de parcourir les sentiers du parc, de sentir le craquement des feuilles sous leurs pieds et de respirer de l’air frais. Cela fait partie de la croissance de la BC Parks Foundation Programme PaRXqui vise à améliorer la santé mentale et physique des personnes en les connectant à la nature.

Depuis le lancement de PaRX en novembre 2020, les médecins participants ont prescrit d’innombrables heures au soleil.

« Nous avons une recommandation standard que vous passiez au moins deux heures dans la nature chaque semaine et au moins 20 minutes à chaque fois pour maximiser ces bienfaits pour la santé », a déclaré à CNN la directrice de PaRx et médecin de famille, le Dr Melissa Lem. « Il n’y a presque aucune condition pour laquelle la nature n’est pas bonne, du diabète à l’hypertension artérielle. TDAH chez les enfants, anxiété et dépression.

Un partenariat récemment annoncé avec l’Agence Parcs Canada s’appuiera sur ce succès en permettant aux médecins de prescrire et de fournir des laissez-passer Découverte de Parcs Canada à leurs patients. Les laissez-passer gratuits donnent accès à 80 emplacementsy compris les parcs nationaux, les aires marines de conservation et les lieux historiques partout au Canada.

«Nous sommes très chanceux au Canada d’avoir un monde de beaux espaces naturels à notre porte pour profiter d’activités de plein air saines», a déclaré Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, dans un communiqué. communiqué de presse annonçant la nouvelle initiative. « Cette collaboration passionnante avec PaRx est une percée dans la façon dont nous traitons les problèmes de santé mentale et physique, et ne pouvait pas arriver à un meilleur moment alors que nous continuons à lutter contre les impacts de la pandémie de COVID-19 sur notre vie quotidienne.

Lem a grandi dans une banlieue à prédominance blanche de Toronto où elle était généralement la seule personne de couleur dans son école et son quartier, dit-elle. Souvent confrontée au racisme et au sentiment qu’elle « n’avait tout simplement pas sa place », Lem cherchait du réconfort dans la nature, que ce soit dans le jardin de ses parents ou dans un parc voisin.

Après avoir visité un parc national pour la première fois à l’âge de 8 ans, Lem s’est rendu compte qu’elle voulait exercer une profession qui lui permettrait de faire entrer la nature dans la vie des gens.

Des décennies plus tard, après avoir obtenu son diplôme en médecine et être devenue médecin de famille, elle a trouvé un moyen de combiner sa passion pour la nature et les soins de santé. En 2019, Lem a contacté la BC Parks Foundation et a partagé ses recherches montrant comment passer du temps dans la nature peut améliorer la santé physique et mentale.

En moins d’un an, elle avait travaillé avec la fondation pour lancer le programme PaRx.

« Il y a tellement de façons différentes que la nature est bonne pour notre corps et notre cerveau, c’est donc aussi une intervention de santé vraiment efficace », a déclaré Lem. « Nous aimons dire que cela devrait être le quatrième pilier de la santé, avec une alimentation saine, le sommeil et l’exercice. »

Lem n’est pas la seule à croire que la nature peut guérir.

De nombreuses études ont montré que l’exposition à la nature peut contrer la dépression, diminuer le niveau de stress, améliorer la tension artérielle et stimuler les capacités créatives et cognitives.

Une étude menée en 2017 par des chercheurs de la Harvard TH Chan School of Public Health et du Brigham and Women’s Hospital de Boston a révélé que vivre dans des espaces verts ou à proximité peut aider les femmes à vivre plus longtemps et à améliorer leur santé mentale. Une autre étude, publiée en 2021, a révélé que les enfants des villes qui sont quotidiennement exposés à la forêt ont un meilleur développement cognitif et un risque moindre de problèmes émotionnels et comportementaux.

PaRX n’est pas le premier programme à agir sur de telles découvertes. Des programmes similaires ont été mis en œuvre à travers le monde, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni.

« Il a été si gratifiant de faire partie de ce travail important et d’aider à réduire les obstacles à l’accès à la nature », a déclaré Lem. « Je pense que nous sommes sur la bonne voie pour socialiser l’idée que la nature est le quatrième pilier de la santé et faire de la prescription de la nature une idée courante. »

Marjorie Schurman dit qu’elle n’a pas besoin d’études médicales pour prouver le pouvoir de guérison de la nature – elle en a fait l’expérience de première main.

En 2020, la résidente de Vancouver a consulté un médecin pour obtenir de l’aide pour sa dépression.

« J’ai juste dit : ‘Je ne peux pas me débarrasser de cette dépression. J’ai tellement l’impression que je ne peux pas me lever après avoir joué au Spider Solitaire », a déclaré Schurman à CNN. « Il dit : ‘J’ai juste ce qu’il faut pour vous, une ordonnance.’ Oh, bon sang, une pilule de plus.

Mais au lieu d’une solution pharmaceutique, le médecin de Schurman lui a prescrit du temps nature – au moins deux heures par semaine, à chaque fois un minimum de 20 minutes.

« En six semaines, la dépression s’était tellement dissipée… », a déclaré Schurman. «Nous savons qu’il existe une science sur l’impact d’être dans la nature, d’être avec des arbres, d’aller serrer un arbre dans ses bras, vous vous sentirez mieux. Je l’ai donc soutenu de tout cœur et je suis un exemple de la façon dont cela fonctionne.

La BC Parks Foundation soutient pleinement l’envie de Schurman d’embrasser les arbres. Ils espèrent que PaRx inspirera plus de Canadiens à voir la valeur de la nature et à prendre au sérieux les changements climatiques.

« Si vous aimez quelque chose, vous voulez le protéger. Ils ont tendance à recycler davantage, ils ont tendance à économiser plus d’électricité et à s’engager davantage dans l’action climatique », a déclaré Lem. « Nous aimons donc penser avec notre programme que chaque fois que quelqu’un écrit une prescription pour la nature, nous faisons notre petite part pour la planète. »

En février 2022, plus de 4 000 professionnels de la santé agréés, dont des infirmières, des médecins et des psychologues, avaient souscrit au programme PaRx. Cependant, en raison des lois sur la confidentialité, on ne sait pas combien de prescriptions de nature ils ont écrites.

Le partenariat entre la BC Parks Foundation et l’Agence Parcs Canada verra les médecins prescrivent 100 laissez-passer gratuits au parc la première année. Les laissez-passer seront accordés en priorité aux Canadiens vivant à proximité des sites nationaux et à ceux qui, selon les médecins, en ont le plus besoin, a déclaré la porte-parole de Parcs Canada, Megan Hope, à CNN.

«Cette initiative de partenariat soutiendra la santé et le bien-être des Canadiens, renforcera leur lien avec la nature et améliorera l’accessibilité aux lieux du patrimoine naturel», a déclaré Hope, ajoutant que le nombre de laissez-passer fournis «sera réévalué au cours des prochaines années».

PaRX a déjà a changé la façon dont de nombreux professionnels de la santé canadiens et leurs patients perçoivent la nature, a déclaré Lem. Mais le programme a encore un long chemin à parcourir.

« Lorsque les facultés de médecine commenceront à enseigner la nature, à prescrire et à recommander la nature aussi importante qu’une alimentation et un mode de vie sains, je saurai que nous y arrivons », a-t-elle déclaré.

www.cnn.com

L’article Les médecins canadiens prescrivent des laissez-passer gratuits pour les parcs nationaux est apparu en premier sur zimo news.