© Reuters.
TOKYO (Reuters) – Japon Tabac (OTC 🙂 (JT) a déclaré jeudi qu’il envisageait de vendre ses activités en Russie après avoir suspendu ses activités d’investissement et de marketing dans le pays le mois dernier à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
L’annonce de JT, leader du marché en Russie, est intervenue après avoir déclaré en mars qu’il continuerait à fabriquer dans le pays, où il compte quatre usines et 4 000 employés.
Cette annonce a suscité des critiques après que de nombreuses marques mondiales se soient retirées de l’invasion de l’Ukraine et que des gouvernements, dont le Japon, aient imposé de lourdes sanctions à Moscou. La Russie qualifie son action en Ukraine d’« opération spéciale ».
Un porte-parole de JT a déclaré que la société envisageait diverses options pour ses opérations russes, mais n’a pas pu commenter les acheteurs potentiels pour la participation. Au cours du dernier exercice fiscal, la Russie a contribué à environ 8 % du chiffre d’affaires du groupe JT et à 15 % du bénéfice d’exploitation ajusté.
Le ministère japonais des Finances est le principal actionnaire de JT, détenant un tiers de ses actions, qui rapportent environ 1 milliard de dollars de revenus de dividendes au gouvernement chaque année.
L’article Japan Tobacco envisage de vendre ses activités en Russie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.