France World

Des pharmacies au Pays de Galles pour aider les médecins généralistes à prescrire des médicaments aux patients

Des pharmacies au Pays de Galles pour aider les médecins généralistes à prescrire des médicaments aux patients

Par Hugh Pym
Rédacteur santé

Publié
il y a 3 heures
Partager la page

À propos du partage

Légende,

Jonathan Smith est formé pour prescrire des médicaments en plus d’être pharmacien

Près d’un tiers des pharmacies communautaires du Pays de Galles devraient être en mesure de prescrire des médicaments aux patients du NHS, y compris des antibiotiques, d’ici la fin de cette année, selon les responsables de la santé.

Il s’agit du premier nouveau service de ce type au Royaume-Uni.

L’objectif est de soulager la pression sur les médecins généralistes à une époque de pression croissante sur le NHS.

L’Ecosse a adopté une approche similaire mais l’Angleterre et l’Irlande du Nord ne l’ont pas fait jusqu’à présent.

Les pharmacies communautaires du Pays de Galles sont autorisées à proposer des prescriptions de médicaments pour les maladies aiguës telles que les infections des voies urinaires et respiratoires, la goutte et les douleurs chroniques, ainsi que la contraception d’urgence – si elles ont un pharmacien qui a suivi une formation supplémentaire pour la prescription.

Pour la plupart des patients, cela sera plus pratique et évitera les attentes pour les rendez-vous chez le médecin généraliste.

Le plan est de déployer progressivement le service dans tout le Pays de Galles, en s’appuyant sur les programmes locaux déjà en place.

« Un meilleur accès »

Jonathan Smith, qui dirige la Mayberry Pharmacy, à Newport, a déclaré qu’il était heureux d’avoir la chance de fournir une gamme de services dans la communauté locale.

« J’ai passé des années à orienter les gens vers le médecin généraliste pour des conditions que je savais pouvoir traiter moi-même », a-t-il déclaré.

« Maintenant, je peux le faire, les patients ont un bien meilleur accès aux soins et l’avantage supplémentaire est que vous savez que vous libérez des rendez-vous chez le médecin généraliste pour les patients plus compliqués. »

M. Smith est spécialisé dans la prescription d’analgésiques pour les patients ainsi que dans l’offre de consultations et de prescriptions pour de nombreux problèmes de santé courants.

Légende,

Jack Rollings avait une amygdalite et s’est vu prescrire des analgésiques par son pharmacien à Newport

Jack Rollings avait une amygdalite et voulait discuter des options pour soulager la douleur, y compris les médicaments sur ordonnance.

Après un examen par M. Smith, on lui a prescrit un médicament approprié.

Cela avait été beaucoup plus pratique que d’aller chez un médecin généraliste, a déclaré M. Rollings.

« C’est génial – cela aidera beaucoup de gens parce que les médecins généralistes sont assez difficiles à intégrer en ce moment, ce qui les soulage probablement beaucoup de pression », a-t-il déclaré.

« Reconnaissance bienvenue »

Les médecins généralistes locaux ont accueilli favorablement la nouvelle politique.

Le Dr Penny Coyle a déclaré que chaque semaine, environ 25 patients souffrant d’affections mineures étaient référés au pharmacien, économisant 100 rendez-vous chez le médecin généraliste par mois et donnant aux médecins plus de temps pour rendre visite aux patients gravement malades à leur domicile.

« Nous constatons que la demande dépasse la capacité et donc tout ce qui soulage une partie de la pression sur la médecine générale est très bienvenu », a-t-elle déclaré.

Les organisations pharmaceutiques disent qu’il s’agit d’une reconnaissance bienvenue des compétences offertes au cœur des communautés locales.

Il peut y avoir des retards pour les patients nécessitant des prescriptions répétées de leur médecin généraliste ou lorsqu’il y a des pénuries de médicaments et que des alternatives sont nécessaires de toute urgence.

Et bon nombre de ces problèmes seraient atténués s’il y avait plus de pharmaciens prescripteurs, a déclaré le directeur général de l’Association of Independent Multiple Pharmacies, le Dr Leyla Hannbeck.

« Les pharmaciens prescripteurs peuvent aider massivement quand on pense aux pénuries et aux problèmes de THS, par exemple, auxquels nous sommes actuellement confrontés – avoir un pharmacien prescripteur pouvant prescrire des médicaments alternatifs sans que le patient ait à attendre pour voir le médecin généraliste », a-t-elle déclaré. .

Mais si la dernière décision au Pays de Galles améliorera les services dans les communautés locales, cela prendra du temps et ne soulagera pas la pression immédiate sur les services d’ambulance, les hôpitaux et la médecine générale, selon les professionnels de la santé.

L’accès des patients aux consultations et aux ordonnances dans les officines de proximité est une tendance qui devrait s’accélérer.

Le gouvernement écossais affirme qu’il a l’ambition d’avoir au moins un pharmacien prescripteur dans chaque pharmacie communautaire du réseau.

Un responsable du ministère de la Santé et des Affaires sociales d’Angleterre a déclaré qu’un service de prescription par les pharmaciens était envisagé dans le NHS.

Et en Irlande du Nord, les responsables affirment que le potentiel d’extension des services existants est à l’étude.

Rubriques connexes

Newport
Médicaments d’ordonnance
NHS Pays de Galles
NHS

www.bbc.co.uk

L’article Des pharmacies au Pays de Galles pour aider les médecins généralistes à prescrire des médicaments aux patients est apparu en premier sur zimo news.