Afin d’obtenir un avantage concurrentiel sur le marché mondial d’aujourd’hui, les entreprises peuvent utiliser la transformation numérique dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour maximiser l’efficacité, augmenter la qualité et la cohérence et mieux servir leurs clients. En outre, cela garantit que la chaîne d’approvisionnement deviendra plus flexible et adoptera bientôt des modèles commerciaux efficaces.
Il ne fait aucun doute que les processus manuels et papier peuvent être automatisés en convertissant les formulaires analogiques en formulaires numériques. La chaîne d’approvisionnement subira une transformation massive sur cinq à dix ans. Dans les chaînes d’approvisionnement d’aujourd’hui, le marketing, le développement de produits, la distribution et le service client sont séparés et distincts.
Rôle des entreprises de transformation numérique
Aujourd’hui, diverses entreprises de transformation numérique transforment le monde, supprimant les barrières et établissant un écosystème entièrement intégré entièrement à l’avance pour toutes les personnes impliquées. La gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’analyse, les robots et même l’impression 3D seront des composants essentiels de cet écosystème et de plusieurs autres technologies numériques.
En outre, la numérisation rapide des chaînes d’approvisionnement augmentera l’efficacité dans le développement de nouveaux modèles économiques et de nouvelles sources de revenus. Cependant, offrir des services de transformation numérique dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement peut être complexe, mais cet article vous expliquera tout à ce sujet. Commençons! On y va?
À propos de la chaîne d’approvisionnement numérique
Une chaîne d’approvisionnement est un réseau de personnes, d’entreprises, de ressources, d’opérations et de technologies qui travaillent ensemble pour fabriquer et vendre un produit, du fournisseur qui envoie les matières premières au fabricant à la personne qui achète le produit. Au cours de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les documents ou les factures que deux personnes échangent contre des biens ou des services sont numérisés lorsqu’ils sont partagés entre eux.
Lorsqu’il s’agit de numériser la chaîne d’approvisionnement, de nombreux outils peuvent aider à la rendre plus facile et plus efficace. L’objectif principal de la numérisation de la chaîne d’approvisionnement est de permettre une plus grande productivité et rentabilité. Et la transformation de la chaîne d’approvisionnement numérique permet aux entreprises de déplacer les ressources, les personnes et les actifs là où ils sont nécessaires à tout moment, réduisant les coûts en anticipant et en répondant aux risques de transport et de fabrication.
Comment la transformation numérique joue-t-elle un rôle dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement ?
Voici les rôles essentiels de la transformation numérique dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement :
1. Activer une chaîne d’approvisionnement axée sur la demande
Les systèmes numériques permettent une gestion de la chaîne d’approvisionnement axée sur la demande. Diverses entreprises de transformation numérique peuvent utiliser les données de vente en temps réel de la technologie numérique pour ajuster la chaîne d’approvisionnement afin de mieux répondre à la demande de produits spécifiques, ce qui leur permet d’accélérer la production d’articles les plus vendus tout en réduisant les coûts des articles les moins performants.
2. Devenir plus proactif dans notre approche
Sans aucun doute, l’un de ses avantages les plus importants est la capacité de l’entreprise à commencer à anticiper et à aller de l’avant. En plus de se concentrer uniquement sur le passé, l’efficacité et la performance de l’entreprise peuvent être améliorées en adoptant l’approche inverse.
3. Réduire les démarques et les ruptures de stock
Pour que les entreprises disposent de la bonne gamme de produits et attirent les clients, elles doivent optimiser les délais et répondre à la demande des consommateurs. Les ventes sont perdues à cause des réductions de prix, qui érodent les profits dollar pour dollar et les pénuries de produits.
4. Utilisation de la visualisation des données
Chaque jour, une quantité massive de données devient disponible, comme vous le savez probablement. Par conséquent, de nombreuses entreprises ne peuvent pas gérer et organiser efficacement ces données. En utilisant visualisation de données, vous pouvez facilement voir ce qui se passe dans les différents départements de votre entreprise d’une manière facile à comprendre. À l’aide de ces données, vous pouvez identifier les domaines qui doivent être améliorés et devenir plus efficaces.
5. Améliorer la trésorerie et la gestion des coûts.
La numérisation de vos processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement présente l’avantage essentiel de réduire le montant du capital investi dans la chaîne d’approvisionnement à mesure qu’elle évolue plus rapidement.
6. Augmenter le niveau de satisfaction des clients
L’objectif principal d’une entreprise est de s’assurer que ses clients sont satisfaits des produits ou des services qu’ils reçoivent. En conséquence, vous servirez mieux vos clients avec une chaîne d’approvisionnement numérique. Et les modifications de la chaîne d’approvisionnement peuvent être apportées plus rapidement ; vos clients seront plus satisfaits car vous leur fournirez exactement ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin plus rapidement.
Tendances de la gestion de la chaîne d’approvisionnement numérique
La gestion de la chaîne d’approvisionnement utilise des capteurs, la robotique, le big data, les technologies de l’Internet des objets et la chaîne dans son ensemble pour attirer les consommateurs grâce à des processus automatisés. En plus d’accélérer le processus, cela permet également une plus grande adaptabilité, efficacité et précision dans la chaîne d’approvisionnement.
Voici les quelques tendances les plus marquantes :
1. Les technologies de l’Internet des objets (IdO)
Les objets connectés à Internet sont appelés « Internet des objets » ou technologies IoT. L’Internet des objets (IoT) permet d’identifier et de suivre les produits dans les entrepôts et les magasins, de surveiller les performances de livraison, de réguler et de mesurer la température et l’humidité relative des installations. La RFID (identification par radiofréquence) et le GPS (système de positionnement global) sont des exemples de technologies utilisées pour surveiller et analyser les stocks, le fret et les véhicules.
2. Chaîne de blocs
Depuis quelques années, le terme « blockchain » est devenu associé aux crypto-monnaies comme le bitcoin. En fin de compte, c’est un outil utile pour transférer en toute sécurité des documents papier et numériques, tels que des registres, des conventions collectives et des diplômes de qualité. Les documents relatifs au fret peuvent générer chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. Étant donné que chaque transaction enregistre son propre bloc, un historique complet de toutes les transactions peut être retracé jusqu’à un point unique dans le temps.
3.Robotique
La robotique est utilisée dans les secteurs de la vente au détail et de la logistique pour réduire le temps nécessaire pour acheminer les marchandises d’un endroit à un autre. Ils sont connus sous le nom de robots d’inventaire et peuvent travailler dans des entrepôts. Habituellement, ils peuvent prendre l’inventaire de l’étagère et le reconditionner ou le déplacer. Les livraisons peuvent être effectuées par des drones ou des voitures sans conducteur. De plus, des robots de service client sont également disponibles dans les magasins pour assister le client et répondre à ses questions.
4. Cadre infonuagique
Les dépenses consacrées à l’informatique en nuage devraient atteindre un pic élevé alors que divers secteurs de l’économie continuent d’adopter des solutions plus efficaces. Les solutions pour les chaînes d’approvisionnement, les infrastructures basées sur le cloud et les systèmes basés sur le cloud sont utilisées dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Heureusement, la gestion de la chaîne d’approvisionnement devient plus efficace grâce aux solutions de stockage, d’analyse, de suivi des stocks et de surveillance basées sur le cloud.
5. Utilisation du Big Data et des analyses avancées
De nombreuses informations précieuses sont générées tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la planification des stocks à la fabrication et aux ventes. La plupart du temps, les informations recueillies sont utilisées pour prendre des décisions. Il s’agit notamment de la prévision des ventes, du contrôle des stocks et de l’optimisation opérationnelle.
Verdict final
En adoptant la transformation numérique aujourd’hui, une organisation peut suivre l’évolution des demandes des clients, c’est-à-dire la capacité d’une organisation à être compétitive dans un paysage économique en constante évolution, renforcée par la transformation numérique. Par conséquent, toute entreprise, organisation à but non lucratif ou institution souhaitant prospérer à l’avenir doit subir une transformation numérique. Les entreprises qui refusent d’entreprendre la transformation numérique finiront par fermer leurs portes.
Sans aucun doute, la chaîne d’approvisionnement grandira et se développera à l’avenir, favorisant l’innovation, la concurrence et le service à la clientèle. Les entreprises doivent continuer à améliorer la gestion des stocks et des actifs en utilisant des entrepôts automatisés dans un marché concurrentiel. Par conséquent, une augmentation des revenus est presque inévitable tant que les entreprises continuent à injecter de l’argent dans l’innovation.
L’article Réinventez la gestion de la chaîne d’approvisionnement avec la transformation numérique est apparu en premier sur zimo news.