France World

Les débuts du métaverse dans le monde bâti

Le métaverse n’est pas créé de la même manière si nous examinons son adoption dans tous les secteurs : les jeux, la vente au détail, les événements virtuels et les concerts l’ont rapidement adopté, même au stade initial de sa mise en œuvre. Du côté le plus naissant du spectre d’adoption du métaverse se trouvent les bureaux, l’immobilier résidentiel et l’hôtellerie, qui commencent tout juste à voir des cas d’utilisation possibles émerger au cours des derniers mois.

Le métaverse est, selon Facebook, un ensemble d’espaces virtuels où vous pouvez créer et explorer avec d’autres personnes qui ne sont pas dans le même espace physique que vous. Bien que le concept de métaverse lui-même ne soit pas nouveau, il a gagné du terrain au cours des derniers mois. C’est une confluence de technologies habilitantes telles que AR / VR, blockchain et NFT qui ont fait des progrès significatifs.

Comme pour toute nouvelle adoption de technologie, certaines attentes gonflées sont dues au métaverse. Cependant, le fait que certaines des plus grandes entreprises mondiales comme Meta et Nike et de nombreux entrepreneurs mettent tout en œuvre pour construire le métaverse, il est probable qu’il s’agisse d’une frontière dans l’écosystème technologique pour la prochaine décennie à venir.

Les plus grandes entreprises technologiques du monde font des progrès majeurs

Le les plus grandes entreprises technologiques du monde ont fait des progrès significatifs au cours des derniers mois – de Facebook changeant son nom en Meta à Microsoft acquérant Activision Blizzard.

Des marques grand public comme Adidas et Nike créent leurs propres expériences métavers. Par exemple, la prochaine collection d’Adidas sera une combinaison d’articles numériques et physiques et sera vendue comme NFT réalisé avec des collaborateurs tels que Bored Ape Yacht Club.

Nike, quant à lui, a acquis le studio de chaussures virtuel RTFKT en décembre et construit un métaverse « Nikeland » à l’intérieur de Roblox.

Pensez, entre amis, à faire du shopping ou à jouer ensemble dans le monde virtuel

La technologie émerge pour le secteur de la vente au détail afin d’adapter les achats virtuels et le commerce social – même dans les premières manches de l’adoption du métaverse, les entreprises commençaient à fusionner la réalité virtuelle.

L’adaptation la plus formidable a sans doute été dans l’industrie du jeu. Cela ne devrait pas surprendre, étant donné que l’infrastructure de jeu est propice à la création et à l’exploration du monde virtuel avec d’autres.

Que fera le métaverse pour le bureau ?

Le métaverse offre des opportunités de coworking virtuel pour le bureau, permettant aux employés d’utiliser des outils de collaboration et de communication immersifs pour créer un environnement de travail à domicile plus connecté.

Et le monde bâti ? Le métaverse est encore en train de prendre forme. Il existe un large éventail de niveaux d’adoption dans l’environnement bâti à travers les classes d’actifs et les cas d’utilisation. Chez Agya Ventures, un fonds de capital-risque axé sur les entreprises technologiques en démarrage ; c’est ainsi que nous voyons le métaverse impacter différentes industries à différents stades d’adoption.

Étapes de l’adoption du métaverse dans le monde bâti

Adoption modérée à élevée

Détail

Alors que le jeu est à l’avant-garde, ou au stade d’adoption élevé, de l’adoption du métaverse, le secteur de la vente au détail est juste derrière. L’essor du commerce électronique et de l’infrastructure numérique qui l’accompagne a facilité la transition du commerce de détail physique au commerce de détail métaverse.

Plusieurs marques de luxe ont déjà consacré des ressources importantes pour mener la transition, le plus souvent en combinant la propriété NFT avec des produits numériques ou physiques. Pour n’en nommer que quelques-uns, Gucci s’est associé à Roblox pour concevoir un jeu virtuel Jardin Gucci; Burberry a créé une gamme de NFT à acheter dans les mondes du jeu, et Balenciaga vend des skins numériques dans Fortnite.

La brique et le mortier traditionnels ont également connu des perturbations. Obséder, une société du portefeuille d’Agya Ventures, utilise la technologie AR/VR pour rendre les espaces physiques achetables via le métaverse. Alors que les ventes dans les magasins traditionnels de brique et de mortier ont diminué au cours des dernières années, le métaverse s’efforce de combler le fossé numérique et physique, offrant une nouvelle expérience aux acheteurs.

Événements virtuels

Les événements en personne tels que les conférences, les congrès et autres rassemblements ont connu un déclin sans précédent avec le début de la pandémie.

La collaboration et l’engagement ont beaucoup souffert, ce qui a encore accéléré la virtualisation des grands rassemblements. La technologie rapproche de plus en plus les gens sans nécessiter de déplacement ni de présence physique.

Un joueur dans l’espace est Airmeetune plate-forme pour des sommets virtuels, des rencontres et des ateliers qui comprend un salon social pour des expériences de réseautage authentiques. Monter dedans perturbe également l’espace événementiel en fournissant une technologie d’événement virtuel et hybride pour divers cas d’utilisation.

Concerts

Les concerts sont souvent associés à de grands rassemblements en personne dans des espaces physiques comme des salles de concert ou des stades. Mais comme pour d’autres événements, la pandémie a contraint les artistes et les spectateurs à se tourner vers d’autres formes de médias tout en conservant la même sensation exclusive d’un concert.

De nombreux artistes ont fait preuve de créativité : Megan Thee Stallion, par exemple, a récemment annoncé son intention de s’associer à AmazeVRune tournée qui permettra aux fans de 10 villes américaines de se rassembler dans des salles de cinéma et d’attacher des casques VR et de regarder le rappeur jouer un set préenregistré.

Plusieurs plateformes de jeux ont également introduit des concerts pour leurs utilisateurs, dont David Guetta dans Roblox et Travis Scott dans Fortnite. En créant une expérience immersive et exclusive, le métaverse pourrait continuer à prendre de l’ampleur pour les artistes qui cherchent à s’engager avec leurs fans de nouvelles façons.

Adoption modérée à faible

Des bureaux

Les bureaux sont à l’avant-garde de ce troisième niveau d’adoption du métaverse. La pandémie a fait savoir à travers le monde que le travail n’a pas toujours besoin d’avoir lieu dans des bureaux physiques.

Au lieu de cela, la collaboration et la communication virtuelles se sont avérées efficaces pour le travail, ce qui a fourni un vent arrière important pour d’éventuelles applications métavers au bureau. Deux domaines en particulier qui s’avèrent particulièrement efficaces sont les suivants.

Les bureaux virtuels basés sur le Web sont des plates-formes et des applications Web que les utilisateurs peuvent déployer à l’intérieur ou à l’extérieur du bureau. Recréant une partie de l’esprit communautaire et collaboratif d’un environnement de travail traditionnel, ces « bureaux » ressemblent à un Slack ou à des équipes de « nouvelle génération ». Des startups comme Rassemblerune plateforme de chat vidéo, ouvrent la voie.

Un autre exemple est celui des bureaux immersifs basés sur la réalité virtuelle, qui perturbent beaucoup plus les formats de travail traditionnels. Celles-ci obligent les travailleurs à mettre des casques VR et à dialoguer avec des collègues en tant qu’avatars dans un monde virtuel.

Bien que cela soit plus immersif et potentiellement plus proche d’un environnement en personne, cela nécessite également de s’adapter à une nouvelle façon de travailler. Meta vise à faciliter cela avec leur Salles de travail Horizon produit lancé l’année dernière.

Restaurants

L’industrie de la restauration est un autre espace (peu probable) qui a commencé à voir le jour avec la technologie métaverse. Les repas sont différents du travail et des divertissements car ils ne peuvent pas être déplacés entièrement en ligne. Pourtant, de nombreuses technologies et concepts Web3 sont appliqués aux restaurants d’une manière qui pourrait façonner l’avenir des restaurants.

Par example, Club de pêche à la mouche est le seul restaurant privé d’un membre à Manhattan, où l’adhésion est achetée sur la blockchain en tant que NFT. Ce NFT pourrait également débloquer des expériences natives métavers exclusives à l’avenir.

Les restaurants se connectent également au web3 via les DAO. Par exemple, Dinner DAO a été créé en 2021 en tant que club de dîner permettant aux amis en ligne de rencontrer IRL. Bien que ces expériences ne soient accessibles qu’aux cercles natifs du web3, l’application du métaverse aux expériences culinaires est prometteuse.

Clubs sociaux

Les clubs sociaux sont un autre type de classe d’actifs qui a commencé à exploiter les cas d’utilisation exclusifs du métaverse et du web3. Semblables aux restaurants dans la nature, plusieurs entreprises se sont récemment formées pour créer quelque chose sur le modèle des « maisons Soho compatibles NFT ».

Ce sont des clubs sociaux où l’adhésion est achetée et vendue en chaîne via des NFT, ce qui pourrait également donner accès à différents espaces et expériences métavers à l’avenir. Par example, Maxwell Réseaux sociauxun espace social fermé par jetons dans le quartier de Tribeca à New York, propose des casiers à alcool et des espaces de cuisine ouverts pour les membres.

Faible taux d’adoption

Hôtels

De nombreuses industries en sont encore au stade embryonnaire de l’adoption du métaverse, y compris l’industrie hôtelière et les hôtels en particulier. Cependant, nous commençons à voir comment le métaverse pourrait avoir un impact sur l’industrie à l’avenir.

Il est utile d’envisager l’application de la technologie métaverse pour les hôtels en termes de front-end et de back-end.

Le front-end est le côté consommateur du métaverse et est destiné à être accessible à un large public (y compris ceux qui n’ont pas une connaissance approfondie des NFT et de la cryptographie).

Pour l’hospitalité, cela peut prendre la forme d’un divertissement virtuel, où les clients de l’hôtel ont un accès exclusif à des événements virtuels (comme des concerts) qui peuvent être appréciés dans le confort d’une chambre d’hôtel physique.

Ces expériences commencent à émerger mais sont loin de se généraliser. Alors que l’industrie a connu une croissance adoption des chatbots et des assistants virtuels, il y a un long chemin à parcourir en termes de métaverse.

L’extrémité arrière du métaverse est ce qui se passe au niveau opérationnel. Cela peut ressembler à des systèmes de paiement compatibles avec les portefeuilles cryptographiques, des récompenses cryptographiques pour des séjours fréquents ou des NFT qui fonctionnent comme des clés pour réserver des chambres et accéder à des événements.

Immobilier résidentiel

Les espaces résidentiels ont été peu exposés aux technologies du métaverse par rapport à d’autres exemples du monde bâti. Pourtant, une verticale qui devient de plus en plus virtuelle est celle des visites de propriétés. Matterportpar exemple, rationalise les visites coûteuses et chronophages en virtualisant les maisons et les appartements pour en faciliter la visualisation.

Cela permet aux acheteurs potentiels de faire l’expérience d’une visite complète de la propriété dans le confort de leur maison (actuelle). De plus, plusieurs technologies basées sur la réalité virtuelle facilitent l’expérience des propriétés résidentielles à des fins de conception et de rénovation.

Construction

Dans une industrie qui a mis du temps à adopter même les formes les plus simples de technologies, la construction est encore loin de voir des cas d’utilisation généralisés du métaverse.

Nous avons vu un certain potentiel pour le métaverse pour améliorer la technologie des jumeaux numériques, avec des membres de l’équipe capables d’interagir de manière immersive avec ces répliques 3D au bureau, sur le chantier ou les deux.

Des entreprises comme IMAJION et Le sauvage construisent des produits métaverse ou métaverse adjacents pour l’industrie AEC qui ont commencé à voir une certaine traction.

Conclusion

Bien que l’adaptation du métaverse n’ait pas été unilatérale, les industries de toutes les classes d’actifs l’adoptent, inspirées par les cas d’utilisation énormes et multiformes qu’elle présente.

Nous en sommes aux premiers jours de la mise en œuvre : le temps déterminera l’étendue de l’innovation que le métaverse apportera à la société moderne.

Crédit d’image : ThisIsEngineering ; Pexel ; Merci!

Nobu Iguchi

Nobu Iguchi est co-fondateur et associé directeur chez Agya Ventures. Avant Agya Ventures, il a travaillé chez Bridgewater Associates. Nobu est titulaire d’un BS en chimie du Yale College et d’un MBA de la Harvard Business School.

Source

L’article Les débuts du métaverse dans le monde bâti est apparu en premier sur zimo news.