À l’époque où tout le monde acceptait encore le battage médiatique entourant les voitures autonomes, les constructeurs automobiles lançaient des véhicules conceptuels présentés comme un « salon sur roues ». La théorie était qu’une fois que les véhicules autonomes auraient atteint le grand public, les entreprises commenceraient à abandonner des modèles futuristes avec des intérieurs chics, car les conducteurs ne seraient plus responsables du pilotage de la voiture pendant la durée de son voyage. Cependant, le public a finalement appris que les technologies de conduite autonome n’avaient pas progressé comme promis et s’accompagneraient probablement d’une foule de restrictions qui ne intéresseraient pas beaucoup de conducteurs une fois les rides éliminées.
Mais il y a une multitude de marchés à exploiter, le public a une mémoire relativement courte et il y a toujours une chance que des avancées majeures aient été réalisées au cours des dernières années de développement. Nous avons donc assisté à une résurgence des discussions sur la mobilité dans l’industrie, en particulier en ce qui concerne les véhicules tout électriques. Par exemple, l’Audi Urbansphere, un concept de véhicule autonome conçu pour les « mégapoles chinoises », mais prétendument parfait pour une zone métropolitaine près de chez vous.
« Systématiquement conçu de l’intérieur vers l’extérieur, Audi a dévoilé des plans pour l’Audi urbansphere [sic] prototype de voiture. Les concepteurs et les ingénieurs ont initialement créé l’Audi urbansphere pour une utilisation dans les mégalopoles chinoises à forte circulation, bien que le concept soit également adapté à tout autre centre métropolitain dans le monde », a expliqué le constructeur. « Dans ces zones urbaines, où l’espace personnel est particulièrement rare, le concept-car offre le plus grand espace intérieur de toutes les Audi à ce jour. Il coordonne intelligemment cela avec des technologies et des services numériques qui font appel à tous les sens et offrent un tout nouveau niveau d’expérience.
Mais les concept-cars n’existent que pour préfigurer de vrais produits de temps en temps. Beaucoup prennent la scène pour attirer l’attention et prouver que la marque a une abondance de vision. L’Urbansphere semble s’intégrer plus parfaitement dans cette dernière catégorie, bien que nous ne serions pas choqués de voir certaines de ses caractéristiques et éléments de conception apparaître éventuellement dans les futurs modèles de production. Malheureusement, ce ne seront probablement pas le genre de choses qui vous intéressent réellement.
Chez Audi :
« Pour rendre l’e-mobilité encore plus attrayante, nous y réfléchissons de manière globale et à partir des besoins du client », déclare [Audi chairman] Markus Duesmann. Plus que jamais, ce n’est pas seulement le produit qui est décisif, mais l’ensemble de l’écosystème. C’est pourquoi Audi crée un écosystème complet avec des services pour l’ensemble de la voiture. Le concept Audi urbansphere offre également à chacun à bord un large éventail d’options pour utiliser cette liberté afin de fournir une expérience embarquée hautement personnalisée : communication ou détente, travail ou retrait dans une sphère privée au choix. En tant que tel, il se transforme d’être strictement une automobile en un «dispositif d’expérience».
Grâce aux options propres à Audi et à la possibilité d’intégrer des services numériques d’autres fournisseurs, les possibilités sont presque infinies. Ceux-ci peuvent être utilisés pour accéder à un large éventail de services liés au voyage en cours. Le véhicule s’occupe également des tâches quotidiennes qui vont au-delà du trajet lui-même, comme faire des réservations pour le dîner ou faire des achats en ligne depuis la voiture. De plus, le concept autonome Audi urbansphere récupère ses passagers à domicile et s’occupe en toute autonomie de trouver une place de parking et de recharger la batterie.
Des offres d’infodivertissement personnalisées sont également disponibles, telles que l’intégration transparente des services de diffusion de musique et de vidéo à bord. Audi offrira également à ses clients des avantages exclusifs, notamment l’accès à des concerts, des événements culturels et des événements sportifs en fonction de leurs préférences individuelles.
L’ensemble de l’industrie se penche fortement sur l’ensemble du concept de «biens en tant que service» et est impatient de facturer les clients pour les fonctionnalités via de nombreux programmes d’abonnement. Le véhicule devient moins important que la façon dont les entreprises peuvent l’utiliser pour regrouper les services de la manière la plus lucrative sur le plan financier. Cela signifie que la connectivité à temps plein sera essentielle sur des véhicules comme l’Urbansphere, le constructeur ayant plus de contrôle sur la voiture que la personne dans laquelle elle vit.
Les constructeurs automobiles ont de nombreux euphémismes approuvés par l’industrie pour rendre les véhicules plus proches des smartphones et moins comme les automobiles traditionnelles et Audi en a utilisé plusieurs dans son communiqué de presse (par exemple, l’e-mobilité). Mais l’objectif ultime reste le même, quelle que soit la terminologie : tirer parti de la connectivité Internet pour récolter les données des clients qui peuvent ensuite être vendues et recyclées pour créer un marketing ciblé à diffuser directement dans le véhicule. Cela met également en évidence la vraie valeur de l’autonomie – un public totalement captif.
Quant à l’Urbansphere. C’est un autre concept de luxe autonome avec des portes suicides et deux rangées de sièges pouvant se faire face. Bien qu’il y ait beaucoup de place, l’occupation est limitée à quatre personnes pour maximiser l’espace pour les jambes. Ceux qui ne sont pas intéressés par la socialisation peuvent faire tomber un écran de confidentialité qui isole les yeux et les oreilles de la personne du reste de la cabine. Les sièges arrière sont également livrés avec le type d’ajustements auxquels on s’attendrait sur un fauteuil inclinable La-Z-Boy, y compris un mode de divertissement lorsque les passagers veulent regarder quelque chose en collaboration sur l’écran OLED rétractable et transparent qui tombe du plafond de verre (ou les écrans individuels intégrés dans les appuis-tête avant).
Il y a un distributeur d’eau qui vient avec ses propres tasses, une console centrale pivotante, des écrans d’éclairage extérieurs amusants (y compris un mode tapis rouge) et le volant et les pédales rétractables obligatoires. L’opulence est exagérée. Mais cela montre ce qui peut être fait avec les technologies modernes, en supposant que la conduite autonome parvient à les rejoindre. C’est juste dommage que tant de bonnes idées soient sapées par des technologies invasives que vous ne pourriez franchement pas me payer pour les avoir installées sur ma voiture.
L’exemple le plus flagrant est qu’Audi proclame fièrement que le concept est qualifié de « zone de bien-être » en raison de certaines des « options numériques innovantes qui ont émergé en grande partie grâce aux contributions du processus de co-création avec les clients chinois ». Cela comprend un programme adaptatif qui utilise des scans faciaux et une analyse vocale pour déterminer comment les passagers se sentent en temps réel. Audi a qualifié cela de « détection de stress » et a déclaré que le système propose des suggestions personnalisées de relaxation via des applications de méditation ou d’autres fonctionnalités liées aux différents écrans trouvés dans le véhicule. Bien qu’il faille dire que le nombre croissant de centres de données d’application de la loi sur la circulation en Chine veut depuis un certain temps que les constructeurs automobiles mettent en œuvre une surveillance à plein temps des occupants des véhicules, ce qui fait du concept un peu un cheval de Troie.
[Images: Audi]
Devenez un initié TTAC. Recevez d’abord les dernières nouvelles, les fonctionnalités, les prises de TTAC et tout ce qui permet de découvrir la vérité sur les voitures en souscrire à notre bulletin.
Lié
// Load the SDK asynchronously
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/en_GB/all.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));
//toggles mobile navigation
let mobileMenu = document.getElementById(‘mobileHeader’);
let siteMobile = document.getElementById(‘main-wrapper’);
let mobileBtn = document.querySelector(‘.hamburger’);
mobileBtn.addEventListener(‘click’, function() {
if (siteMobile.classList.contains(‘menuOpen’)) {
siteMobile.classList.remove(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.remove(‘noScroll’);
document.body.classList.remove(‘noScroll’);
} else {
siteMobile.classList.add(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.add(‘noScroll’);
document.body.classList.add(‘noScroll’);
}
});
(function($) {
// Hide Header on on scroll down
var didScroll;
var lastScrollTop = 0;
var delta = 5;
var navbarHeight = $(‘#mobileHeader’).outerHeight();
$(window).scroll(function(event){
if ($(window).innerWidth() = 150) {
didScroll = true;
} else {
$(‘#main-wrapper’).removeAttr(‘class’);
}
}
});
setInterval(function() {
if (didScroll) {
hasScrolled();
didScroll = false;
}
}, 250);
function hasScrolled() {
var st = $(this).scrollTop();
// Make sure they scroll more than delta
if(Math.abs(lastScrollTop – st) lastScrollTop && st > navbarHeight){
// Scroll Down
if ($(‘#main-wrapper’).hasClass(‘sticky’)) {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘sticky’).addClass(‘backUp’);
setTimeout(function() {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘backUp’);
},350);
}
} else {
// Scroll Up
if(st + $(window).height()
www.thetruthaboutcars.com
L’article Audi Urbansphere : un cheval de Troie est apparu en premier sur zimo news.