France World

Aquaverse, remporte le Grand Prix Netexplo 2022

Publié le : 24/04/2022 – 00:12

L’Observatoire Netexplo a remis son grand prix de l’innovation 2022 à la jeune pousse française Aquaverse. Ce projet a pour objectif de dépolluer les océans à l’aide des éponges de mer qui ont la faculté de filtrer et se nourrir des métaux lourds et du plastique qui contaminent les milieux marins.

Chaque année, en partenariat avec l’Unesco, le forum Netexplo, dévoile et récompense des innovations numériques qui ont été créées dans le monde entier. Le thème de 2022 était une invitation à découvrir notre futur proche et des technologies qui œuvrent en faveur de l’environnement.

Le Grand Prix a été décerné à la jeune pousse française Aquaverse lancée en 2018 par Dolian Barkallah. L’objectif de la société est de nettoyer les océans à l’aide d’un vaste réseau de fermes aquacoles flottantes remplies d’éponges de mer qui sont connues pour leurs formidables propriétés dépolluantes. Et afin de financer ce vaste programme environnemental, Aquaverse a mis en vente sur son site web depuis février, une collection de 9 999 NFT. Ces titres de propriétés numériques qui attestent du caractère unique d’un bien, offrent aux internautes de gérer un portefeuille virtuel d’éponges de mer.

Concilier écologie et cryptomonnaies

Cette initiative permet ainsi de concilier des technologies inventées à l’origine pour les crypto-monnaies, avec l’écologie, nous précise Sylvain Louradour, directeur de la création et porte-parole des innovations de l’Observatoire Netexplo. 

La jeune pousse Aquaverse a réussi à associer un procédé ancestral de filtration des eaux polluées en employant des éponges de mer, avec les nouvelles technologies du web 3 dont font partie les NFT. Ces titres de propriétés numériques garantissent que vous êtes l’unique propriétaire d’un objet virtuel ou concret. Les NFT d’Aquaverse sont constitués d’une série graphique de personnages 3D dénommés “les gardiens des océans” qui ressemblent un peu à des personnages de dessins animés mais avec des têtes en forme d’éponges. Ces œuvres d’art numérique “tokenisés”, c’est-à-dire converties en “tokens” ou jetons, représentent une valeur financière qui vous permet d’accéder aux places de marchés pour spéculer et selon leur cours et gagner de l’argent.

Puis Sylvain Louradour ajoute : « Les NFT d’Aquaverse utilisent la même technologie, dénommée la chaîne de blocs, qui permet de stocker les données des cryptomonnaies dans un registre numérique sécurisé. Des monnaies virtuelles qui sont à la base même du modèle économique d’Aquaverse. Ce recours aux NFT est de plus en plus utilisé comme un levier essentiel du déploiement du web 3. Ils garantissent aux jeunes pousses naissantes des levées de fonds immédiates ainsi que des moyens de développement très puissants et aux investisseurs de pouvoir contrôler et choisir des projets qui leur apparaissent financièrement prometteurs, et surtout conforment aux valeurs humaines qu’ils partageraient avec ces jeunes sociétés. » 

Des éponges utilisées comme isolants thermiques

Les premières fermes aquacoles flottantes d’éponges de mer verront le jour en Tanzanie et en Tunisie. Concrètement, ces organismes marins seront élevés dans différents bassins pour digérer la pollution locale. Une fois l’eau nettoyée, les éponges seront elles-mêmes purifiées et traitées en conséquence pour être commercialisées. Elles permettront de réaliser des isolants thermiques et bien d’autres produits pour l’industrie agro-textile.

Rappelons que les éponges de mer sont des animaux, et non des plantes. Cependant, sans système nerveux, digestif, ou circulatoire, ni même d’organes, elles poussent, se reproduisent et survivent à la manière des végétaux sur notre bonne vieille Terre, depuis probablement un milliard d’années.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à [email protected]  

www.rfi.fr

L’article Aquaverse, remporte le Grand Prix Netexplo 2022 est apparu en premier sur zimo news.