France World

Quand la peur d’une pénurie d’huile pousse à dévaliser les rayons

“Les clients achètent jusqu’à 7 bouteilles d’huile en une seule fois. C’est affolant, à peine deux heures après la livraison, le rayon est déjà vide”, alerte un employé d’un Monoprix parisien. Sur Twitter, les internautes publient des photos de rayons dévalisés dans les supermarchés et alertent sur une possible pénurie d’huiles. Monoprix, Carrefour, Lidl, Aldi, Franprix… depuis le début de la guerre en Ukraine, une poussée de stockage de bouteilles d’huile a gagné les Français. Par crainte d’en manquer, ils en achètent trop, et provoquent ainsi des ruptures de stocks. 

Oh la dinguerie la pénurie d’huile pic.twitter.com/PrPhTH1hkO

— Intesaaar (@Intesaaaar) April 16, 2022

“La forte demande est difficile à suivre, ce qui crée des ruptures”, confirme un distributeur. Idem chez Carrefour qui assure connaître des “ruptures ponctuelles” dans ses magasins. Sur les étals des points de vente de l’enseigne de hard discount Lidl, des pancartes invitent les consommateurs à rationner leurs achats à quatre bouteilles maximums. Mais rien n’y fait. “Les clients rusent pour passer en caisse deux fois. Lorsqu’on contingente, cela effraie davantage”, constate Pascale Hébel, experte en consommation. Dans les enseignes du groupement Système U, le mot d’ordre est de ne pas limiter les achats, “pour ne pas créer la panique”. “Nous avons des ruptures qui durent jusqu’à 4 jours. Les clients achètent 5 litres d’un seul coup, rapporte Thierry Desouches, porte-parole de Système U. Si on commence à rationner, on risque de renforcer l’affolement”.

#lidl #colza #huile #war #guerreRussieUkraine #UkraineRussiaWar

Ca présage rien de bon tout cela. pic.twitter.com/0qZfS0840v

— Foo Furious (@ThaiXander) March 17, 2022

Spéculation sur Internet

Début avril, les ventes en volume d’huile de tournesol ont bondi de 60%, par rapport à la même semaine l’an dernier, selon le cabinet IRI. Et maintenant que cette huile manque, c’est l’huile de colza qui est frappée par les ruptures de stocks, avec des volumes de vente qui ont augmenté de 78% la semaine du 18 avril. “Il suffit qu’un produit soit absent, et tout le secteur est perturbé“, analyse Emily Mayer, directrice Business Insight du cabinet IRI.

Sur le total des huiles, 11% des produits sont manquants. “C’est le phénomène du rayon vide qui est totalement irrationnel. On voit un rayon vide et on se dit, il n’y en a plus donc j’en stocke”, commente Pascale Hébel. Sur les sites de petites annonces Leboncoin ou eBay, fleurissent déjà des offres d’huiles de tournesol, vendues jusqu’à 20 euros le litre, au lieu d’environ 2 euros. “Les phénomènes de spéculation sont inévitables dans ces périodes de difficulté, il y a toujours des profiteurs, comme lors de la fièvre qui avait touché, l’an dernier, le papier toilette, en pleine pandémie de coronavirus”, poursuit Pascale Hébel. 

Achats atypiques

Pourtant, les stocks d’huiles ne manquent pas. “En France aujourd’hui, il n’y a pas de pénurie pour la consommation courante et il n’y en aura pas jusqu’à l’été. Pour l’huile de tournesol, nos stocks vont jusqu’à juin”, rassurait début avril Michel-Edouard Leclerc, le président du comité stratégique de E. Leclerc, sur BFMTV. “Il n’y a pas à s’inquiéter, nous avons des stocks”, abonde Thierry Desouches.

Les ruptures sont donc liées, non pas à une pénurie, mais à des ”achats massifs et atypiques” que font les Français, selon Emily Mayer. L’Ukraine et la Russie assurent à elles seules, 80% des exportations d’huile de tournesol dans le monde, ce qui encourage les achats excessifs. A cette crainte de la pénurie s’ajoute l’inflation, qui atteint +15% sur l’huile d’après l’IRI. Liée à la guerre en Ukraine et aux aléas climatiques (sécheresses au Canada, inondations au Brésil…), elle pousse, elle aussi, les consommateurs à stocker les produits chez eux.

Une pénurie à l’été ?

C’est à l’été que la pénurie pourrait véritablement se faire sentir. Pour l’instant, nous vivons sur la récolte précédente. A la saison prochaine, en revanche, “il pourrait y avoir une pénurie“, déplore Thierry Desouches, s’il n’y a pas suffisamment de volumes d’huile de tournesol en Ukraine et en Russie. 

Sunflower seeding started on this farm in Ukraine this morning, close to where fighting is taking place, tractor drivers are wearing bulletproof vests and helmets, everyone is on heightened alert #agroneverstops pic.twitter.com/sWnfrO5Cm9

— Mike Lee (@GreenSquareAC) April 19, 2022

Les industriels se mobilisent d’ores et déjà pour produire de l’huile de tournesol sur le territoire français. Le groupe Avril, qui opère sur le marché des huiles et des protéines végétales, a annoncé se mobiliser pour l’approvisionnement en huiles alimentaires des ménages français. Mais même en cas de pénurie, les foyers n’ont pas à s’inquiéter, rassure Pascale Hébel : “Le problème se posera davantage pour les restaurateurs, mais les ménages n’ont pas besoin de quantités astronomiques d’huile, ils ne la sentiront pas.”  

]

Source

L’article Quand la peur d’une pénurie d’huile pousse à dévaliser les rayons est apparu en premier sur zimo news.