France World

Lorsque votre location de voiture est terminée, que devez-vous faire ensuite ?

Quand ce sera fini, comme l’a dit Mark McGrath de Sugar Ray, c’est le moment où vous retomberez amoureux. C’est ce que les constructeurs automobiles veulent que vous ressentiez, très gentiment au cours des derniers mois de votre bail, lorsque leurs concessionnaires reprennent votre voiture et vous poussent dans cette nouvelle chose chaude. Comme pour la plupart des grandes décisions de la vie, vous feriez mieux de planifier à l’avance et d’explorer toutes vos options avant la fin de votre bail. Mais maintenant ce n’est pas toujours le cas. Depuis que la pandémie a perturbé la chaîne d’approvisionnement automobile, certaines conditions de location ont changé pour favoriser les concessionnaires automobiles et se retourner contre les consommateurs. Voici ce que vous devez savoir.

Certains constructeurs automobiles ne veulent pas que vous cédiez votre bail à une autre marque

Les contrats de location de voitures ajoutent plus de clauses dans le contrat, ce qui peut rendre beaucoup plus difficile pour vous d’échanger votre bail ou de le vendre à un autre concessionnaire. La pénurie actuelle d’approvisionnement en voitures neuves a transformé les voitures d’occasion, en particulier les voitures hors location qui ont à peine trois ans, qui sont les plus convoitées de toutes, en une ponction effrénée sur les profits des concessionnaires automobiles qui ne peuvent pas commander suffisamment de nouveaux stocks. La plupart des voitures hors location deviennent des voitures d’occasion certifiées (CPO), ce qui signifie souvent qu’un concessionnaire gagnera de l’argent en vendant deux fois la même voiture. C’est comme d’habitude.

Le problème croissant est si vous décidez d’échanger votre voiture de location auprès d’un concessionnaire d’une autre marque ou d’un concessionnaire de voitures d’occasion non franchisé. Dans les années passées, vous auriez la liberté d’aller où vous voulez. La valeur nette de votre voiture de location la rend attrayante pour les concessionnaires acheteurs qui souhaitent gagner de l’argent en revendant la voiture. Maintenant, selon Actualité automobileau moins cinq constructeurs automobiles sont interdiction locataires de vendre la voiture à un concessionnaire en dehors de leur marque.

Cela comprend Acura, Honda, Chevrolet, Buick, GMC, Cadillac, BMW, Mercedes-Benz, Nissan et Infiniti. Cette liste n’est peut-être pas exhaustive et les constructeurs automobiles modifieraient apparemment ces conditions de location pour les clients qui sont toujours dans leur bail actuel. Étant donné que les voitures d’occasion sont très demandées et que les valeurs de revente ont augmenté à deux chiffres par rapport à il y a quelques années, les constructeurs automobiles veulent que leurs concessionnaires et uniquement leurs concessionnaires revendent les voitures. Ils appliquent cette politique par le biais de leurs banques de financement, qui sont propriétaires de votre voiture de location et peuvent refuser d’accepter les paiements de tout concessionnaire en dehors de leur réseau franchisé. Cela signifie que si vous louez une nouvelle Cadillac, elle revient à un concessionnaire General Motors, et non à un concessionnaire BMW ou à une CarMax. Ce n’était jamais en place auparavant. Naturellement, il y a un procès en cours en Californie contre Mercedes et BMW pour ce problème.

Inspection, élimination et réparations

Peu importe où se trouve votre véhicule loué, vous n’avez pas fini de payer. Tous les baux des constructeurs automobiles facturent des frais de disposition à la résiliation, généralement autour de 400 $. C’est comme les frais d’acquisition que vous avez payés au début du bail, sauf qu’ils reviennent pour vous donner un baiser d’adieu que vous ne pouvez pas refuser. J’espère que vous n’avez rien fait de trop illégal pendant votre bail, puisque vous serez responsable de toute infraction impayée (stationnement, péages, taxes foncières) associée à votre enregistrement auprès de l’État.

Lorsque vous retournez votre voiture chez le même concessionnaire de marque, vous devrez généralement planifier une inspection gratuite du véhicule avant de retourner la voiture. C’est là qu’un constructeur automobile peut vous signaler vos problèmes et toute modification ou tout entretien inapproprié que vous avez promis de ne pas faire pendant le bail. La plupart des constructeurs automobiles autorisent une usure raisonnable, donc quelques éraflures sur les roues, quelques taches légères sur le tapis, quelques rayures de peinture et peut-être une ou deux odeurs étranges n’auront pas d’importance si elles sont faciles à résoudre. Mais pour tout ce qui est évident et troublant, vous devrez soit payer pour les réparer avant de rendre la voiture, soit recevoir une facture distincte par la poste des semaines plus tard.

Choix A : Racheter votre bail

Si vous ne voulez pas louer ou acheter une autre voiture neuve tout de suite et que vous pouvez vous permettre la dépense, envisagez de racheter votre bail. Il s’agit d’une stratégie particulièrement avantageuse si vous avez conclu votre bail avant le début de la pandémie de 2020. C’est parce que le résiduel de votre bail – la valeur que le constructeur automobile a prédit que votre voiture vaudrait à la fin du bail – est fixé dans le contrat.

Alors que la valeur des voitures d’occasion monte en flèche en 2021 et reste élevée en 2022, de nombreux baux prenant naissance en 2019 et 2020 ont des résidus qui peuvent être considérablement sous-évalués sur le marché actuel. C’est pourquoi certains constructeurs automobiles ont interdit les rachats auprès de concessionnaires sans marque. Mais n’importe qui peut toujours profiter de la valeur nette d’une voiture louée, surtout si cette voiture est très demandée avec un kilométrage inférieur à la moyenne. Vous devrez payer la taxe de vente et certains frais DMV. Calculez la hausse des bénéfices, et cela pourrait en valoir la peine. Après tout, ne voudriez-vous pas profiter d’une vente au lieu de donner ce profit à un concessionnaire automobile ?

Choix B : Échangez votre bail

C’est la façon la plus complexe de mettre fin à un bail, mais en cas de succès, vous aurez quitté votre voiture des mois, voire des années plus tôt que prévu. Des sociétés tierces s’engagent dans des transferts de bail, dans lesquels elles rembourseront votre bail et assumeront votre contrat. Ce n’est pas possible pour chaque bail. Certains contrats de location n’autorisent les transferts de bail que lorsque le locataire d’origine (vous) reste sur le bail, de sorte que vous conservez la responsabilité même si quelqu’un d’autre a la voiture. D’autres n’autorisent même pas les transferts de bail. Nous avons détaillé cette pratique. En règle générale, ce n’est pas une bonne idée, sauf si vous ne pouvez pas vous permettre d’effectuer des paiements ou si les frais de résiliation anticipée de votre bail l’emportent sur les risques liés à un transfert de bail.

Choix C : Continuer à louer

C’est l’option la plus simple. Les concessionnaires adorent les clients fidèles qui continuent de pousser le jeu, et dans la soif de voitures d’occasion, les concessionnaires sont plus désireux d’offrir à leurs locataires une sortie plus tôt sans pénalité. Si un concessionnaire sait que vous avez une voiture désirable qu’il peut vendre et que vous souhaitez continuer à louer, il est plus probable que vous achetiez une voiture neuve plus tôt que plus tard, et probablement pour le même prix ou mieux. Cette attitude explique également pourquoi de plus en plus de constructeurs automobiles (en particulier Kia et Ford) proposent des baux de 24 mois au lieu des 36 mois habituels.

www.caranddriver.com

L’article Lorsque votre location de voiture est terminée, que devez-vous faire ensuite ? est apparu en premier sur zimo news.