France World

Le pape appelle à une trêve de Pâques orthodoxe dans la guerre en Ukraine Par Reuters

2/2

© Reuters. Le pape François préside une messe pour marquer la fête de la miséricorde divine au Vatican le 24 avril 2022. REUTERS/Remo Casilli

2/2

Par Philippe Pullella

CITÉ DU VATICAN (Reuters) – Le pape François a appelé dimanche à l’arrêt des attaques en Ukraine afin que l’aide puisse parvenir à la population épuisée et a exhorté les dirigeants à « écouter la voix du peuple », qui craignent une escalade.

S’adressant à des dizaines de milliers de personnes sur la place Saint-Pierre, il a noté que le jour où la plupart des chrétiens orientaux, y compris les orthodoxes et les catholiques d’Ukraine et de Russie, célébraient Pâques coïncidait avec les deux mois de la guerre.

« Au lieu de s’arrêter, la guerre est devenue plus dure », a-t-il déclaré depuis la fenêtre du bureau papal officiel.

« Je renouvelle un appel à une trêve de Pâques, signe minimum et tangible d’une volonté de paix. Arrêtez les attentats pour aider la population épuisée. Arrêtez », a déclaré François.

Alors que les chrétiens d’Ukraine célébraient la Pâque orthodoxe, il n’y avait pas de fin en vue à une guerre qui a tué des milliers de personnes, déraciné des millions d’autres et réduit des villes en ruines. L’Ukraine a déclaré que deux enfants figuraient parmi les personnes tuées dans les bombardements de dimanche.

Les chrétiens d’Occident ont fêté Pâques dimanche dernier.

« Il est triste qu’en ces jours les plus saints et les plus solennels pour tous les chrétiens, le bruit meurtrier des armes se fasse plus entendre que le bruit des cloches qui annoncent la résurrection. Et il est triste que les armes prennent de plus en plus la place des paroles,  » dit François.

« S’il vous plaît, dirigeants politiques, écoutez la voix du peuple qui veut la paix, pas une escalade du conflit », a déclaré Francis.

Francis, 85 ans, n’a pas spécifiquement mentionné la Russie ou son président, Vladimir Poutine, depuis le début du conflit, mais il n’a laissé aucun doute quant à la partie qu’il a critiquée, en utilisant des termes tels que l’agression et l’invasion injustifiées et en déplorant les atrocités contre les civils.

Poutine, membre de l’Église orthodoxe russe, a décrit les actions de Moscou comme une « opération militaire spéciale » en Ukraine visant à démilitariser et à « dénazifier » le pays. Moscou a nié avoir pris pour cible des civils.

François a spécifiquement rejeté la terminologie de la Russie, la qualifiant de guerre qui a causé des « fleuves de sang ».

Plus tôt, François a de nouveau assisté mais n’a pas présidé une messe dans la basilique Saint-Pierre, la dernière fois au cours de la saison de Pâques qu’une poussée de douleur au genou l’a forcé à réduire certaines activités. Il a lu l’homélie d’une voix claire et forte assis.

Source

L’article Le pape appelle à une trêve de Pâques orthodoxe dans la guerre en Ukraine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.