L’avis note qu’ »une association possible entre l’hépatite pédiatrique et l’infection à adénovirus est actuellement à l’étude ».
Dans son dernier avis de santé, le CDC demande aux prestataires de soins de santé ou aux autorités de santé publique de l’État d’alerter l’agence de tout enfant de moins de 10 ans susceptible d’avoir reçu un diagnostic d’hépatite due à une cause inconnue depuis octobre.
« En novembre 2021, les cliniciens d’un grand hôpital pour enfants de l’Alabama ont informé le CDC de cinq patients pédiatriques présentant une lésion hépatique importante, dont trois avec une insuffisance hépatique aiguë, qui ont également été testés positifs pour l’adénovirus. Tous les enfants étaient auparavant en bonne santé », ont écrit des responsables du CDC. « Les efforts de recherche de cas dans cet hôpital ont identifié quatre patients pédiatriques supplémentaires atteints d’hépatite et d’infection à adénovirus pour un total de neuf patients admis d’octobre 2021 à février 2022 ; les cinq qui ont été séquencés avaient une infection à adénovirus de type 41 identifiée. »
Le plus souvent, l’hépatite est causée par un virus, et les adénovirus sont un type courant de virus qui se propage d’une personne à l’autre et qui peut provoquer une gamme de maladies bénignes à plus graves. Mais ces virus ne sont que rarement signalés comme cause d’hépatite grave chez les personnes en bonne santé.
Le CDC a déclaré dans l’avis que « bien qu’il y ait eu des rapports de cas d’hépatite chez des enfants immunodéprimés atteints d’une infection à adénovirus de type 41, l’adénovirus de type 41 n’est pas connu pour être une cause d’hépatite chez des enfants par ailleurs en bonne santé ».
« Ce n’est pas une présentation courante, pas du tout », a déclaré le Dr Ashlesha Kaushik, porte-parole de l’American Academy of Pediatrics. « C’est assez surprenant. »
Les soignants des enfants doivent être à l’affût des symptômes, y compris la diarrhée et les vomissements. Si un enfant a des douleurs abdominales ou développe de la fièvre, de la fatigue ou des douleurs musculaires, il doit être examiné par un médecin. Les symptômes de la jaunisse – y compris les yeux jaunes, l’urine foncée ou les selles de couleur claire – sont des signes physiques d’un problème avec le foie.
Pour éviter l’adénovirus, a déclaré Kaushik, les parents devraient exhorter leurs enfants à se laver les mains régulièrement et soigneusement.
Il n’existe pas de vaccin contre les adénovirus chez les enfants. Les adénovirus ont tendance à s’attarder sur les surfaces, a-t-elle dit, et les désinfectants pour les mains à base d’alcool ne fonctionnent pas bien contre eux.
« Se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon est la meilleure chose », a déclaré Kaushik. « Gardez-vous à distance de toute personne qui tousse et éternue, et apprenez à vos enfants à tousser ou à éternuer dans leur manche. » Essentiellement, a-t-elle dit, suivez toutes les bonnes habitudes que les gens ont apprises pour prévenir le Covid-19.
Parce que l’adénovirus a une composante gastro-intestinale, elle conseille également aux parents et aux adultes des garderies d’être méticuleux quant à leur propre hygiène des mains après avoir changé les couches.
www.cnn.com
L’article Le CDC publie un avis de santé sur l’hépatite aiguë chez les enfants est apparu en premier sur zimo news.