Les médecins suggèrent un lien entre l’adénovirus et les cas d’hépatite chez les enfants
Par Jim Reed
Journaliste de la santé
il y a 2 heures
À propos du partage
Les responsables de la santé enquêtent actuellement sur 108 cas d’hépatite soudaine – ou inflammation du foie – chez des enfants au Royaume-Uni depuis le début de cette année.
Ils disent qu’il est de plus en plus probable qu’un adénovirus commun en soit la cause, mais n’ont pas exclu le Covid-19.
Les autorités examinent 79 cas confirmés en Angleterre, 14 en Écosse et 15 au Pays de Galles et en Irlande du Nord.
L’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a déclaré que les parents devraient être à l’affût de symptômes tels que la jaunisse.
Le premier signe d’une augmentation inhabituelle de l’inflammation du foie chez les jeunes enfants a été repéré en Écosse fin mars.
Le directeur des infections cliniques et émergentes de l’UKHSA, le Dr Meera Chand, a déclaré que les responsables examinaient une gamme de facteurs possibles qui pourraient entraîner l’admission d’enfants à l’hôpital.
« Les informations recueillies grâce à nos enquêtes suggèrent de plus en plus que cela est lié à une infection à adénovirus », a-t-elle déclaré.
D’autres explications possibles incluent Covid-19, d’autres infections ou un déclencheur environnemental.
L’UKHSA affirme qu’il n’y a « aucun lien » avec le vaccin Covid-19, car aucun des enfants impliqués n’a été vacciné.
Virus commun
Les adénovirus sont une famille de virus qui provoquent généralement une gamme de maladies bénignes telles que le rhume, les vomissements et la diarrhée.
L’hépatite n’est pas une complication courante de ces virus, mais dans de rares cas, un lien a été trouvé.
L’UKHSA a déclaré que 77% des cas infantiles actuellement sous enquête avaient été testés positifs pour une forme d’adénovirus.
Huit des 108 avaient reçu une greffe du foie, a-t-il ajouté.
Bon lavage des mains
Les scientifiques et les cliniciens étudient s’il y a eu un changement dans la constitution génétique – ou le génome – du virus qui pourrait déclencher plus facilement une inflammation du foie.
Pour réduire la propagation, le Dr Chand a déclaré que les parents devraient superviser un bon lavage des mains et une bonne hygiène à la maison, ainsi que surveiller les éventuels symptômes.
« Nous appelons les parents et les tuteurs à être attentifs aux signes d’hépatite – y compris la jaunisse ou le jaunissement des yeux et de la peau – et à contacter un professionnel de la santé s’ils sont inquiets », a-t-elle déclaré.
Les autres symptômes de la maladie du foie comprennent :
Plus tôt cette semaine, le Centre européen de contrôle des maladies a déclaré qu’un nombre non divulgué de cas d’hépatite avait également été détecté au Danemark, en Irlande, aux Pays-Bas et en Espagne.
Aux États-Unis, le département de santé publique de l’Alabama a déclaré que neuf cas avaient été découverts chez des enfants de un à six ans, dont deux avaient besoin d’une greffe de foie.
Qu’est-ce que l’hépatite ?
C’est un terme général utilisé pour décrire l’inflammation du foie.
Généralement le résultat d’une infection virale, il peut également être causé par une exposition à certains produits chimiques, une consommation excessive d’alcool, des drogues et certaines maladies génétiques.
Il existe cinq principaux types d’hépatite causée par des virus spécifiques – connus sous les noms de A, B, C, D et E – mais aucun de ceux-ci ne semble jusqu’à présent avoir causé l’inflammation du foie observée chez ces enfants.
Certains types d’hépatite peuvent passer sans problème grave, tandis que d’autres peuvent durer longtemps.
La source: Hépatite – NHS
Rubriques connexes
Santé de l’enfant
Pandémie de coronavirus
www.bbc.co.uk
L’article Les médecins suggèrent un lien entre l’adénovirus et les cas d’hépatite chez les enfants est apparu en premier sur zimo news.