Ayant eu la chance de développer une API pour les e-checks, de la tester et de voir ses performances, j’ai décidé d’écrire un article partageant mon expérience avec d’autres.
Nous tous dans l’entreprise étions vraiment enthousiasmés par l’idée des chèques électroniques : des frais de transaction inférieurs à ceux des cartes de credit, pas de rétrofacturation, et pratiquement tout le monde en Amérique du Nord devrait avoir un compte bancaire, ce qui augmentera à coup sûr nos acheteurs potentiels.
Les premiers jours après l’intégration de l’e-chèque comme option de paiement, tout a fonctionné comme un charme, beaucoup de transactions d’e-chèques, et vous savez, c’est toujours une économie de 1 %. Nous avons même commencé à pousser les chèques électroniques sur notre site Web en ajoutant des choses comme « Meilleure option » et en la déplaçant en haut des méthodes de paiement. Le fait est que c’était vraiment la meilleure option pour nous (du moins nous le pensions), mais pas pour le client, car l’argent sera débité de son compte plus rapidement (au lieu d’attendre la facture en cas de carte de credit Paiement).
5 jours plus tard (qui est le nombre standard de jours pour que les chèques électroniques soient compensés) après le lancement, nous avons commencé à voir les problèmes. C’était récurrent, c’était énorme, et c’était des chèques retournés : beaucoup et beaucoup de chèques retournés. Les causes des chèques retournés allaient principalement de la fraude à l’insuffisance de fonds ou simplement à la personne appelant la banque et arrêtant le paiement. La fraude, au cas où vous ne le sauriez pas, est un énorme problème pour les chèques électroniques, il vous suffit d’avoir le numéro de compte et le numéro de routage pour débiter un compte bancaire (c’est ainsi que fonctionnent la plupart des escroqueries sur Internet), et les deux sont écrit clairement sur tout chèque physique. La fraude était donc un problème vraiment majeur. L’insuffisance de fonds était un autre gros problème, car la plupart des personnes utilisant les chèques électroniques étaient dans une certaine mesure, et je déteste le dire, pauvres, de sorte qu’elles avaient souvent le solde de leur compte oscillant autour du niveau de 0 $. Enfin, certaines personnes, lorsqu’elles ont une seconde chance si elles veulent vraiment acheter ou non, choisissent cette dernière, ainsi, elles appellent la banque et lui demandent d’arrêter le paiement. Ce qui était plus ennuyeux que d’avoir les chèques retournés (et de devoir payer des frais pour ces chèques retournés) était le fait que les transactions se sont déroulées comme OK de notre côté, alors qu’en fait, elles étaient un échec, nous avons donc dû aller via une procédure manuelle pour annuler ces transactions (d’un autre côté, les transactions par carte de credit réussies sont presque certaines de rester réussies, sauf en cas de rétrofacturation). Ajoutez à tout cela, dans la plupart des cas, le produit a déjà été livré au client, nous avons donc également dû faire un suivi avec lui, où vous obtenez généralement le répondeur, et vous auriez de la chance si vous avez une réponse. 1 mois plus tard, nous avons décidé de supprimer les e-chèques comme mode de paiement car nous avons réalisé que c’était une énorme perte de temps, et honnêtement, nous n’avons pas constaté de changement dans notre volume de transactions.
La conclusion est que les chèques électroniques ne sont pas vraiment matures en tant qu’option de paiement et donc, à mon avis, il n’est pas recommandé de les avoir. À moins que vous n’ayez beaucoup de ressources dans votre service de facturation pour gérer ces chèques retournés et que votre marge bénéficiaire soit très élevée (et que vous pensiez également que cela augmentera les ventes, ce qui est un battage médiatique), alors allez-y, sinon, tenez-vous en au credit cartes (d’après mon expérience, les rétrofacturations représentaient environ 1/10 du montant des chèques retournés). Après tout, pourquoi quelqu’un voudrait-il payer avec son compte bancaire sur le web au lieu d’une carte de credit, où il est beaucoup plus protégé ?
Par Fadi El-Eter
L’article E-Checks – Avantages et inconvénients des transactions en ligne est apparu en premier sur zimo news.