France World

Covid: une femme a attrapé le virus deux fois en 20 jours record

Covid: une femme a attrapé le virus deux fois en 20 jours record

Publié
il y a 5 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes
Pandémie de coronavirus
Source d’images, Getty Images

Légende,

La femme, qui était une travailleuse de la santé espagnole, a été testée positive pour Delta puis Omicron

Un travailleur de la santé de 31 ans a attrapé Covid deux fois en 20 jours – l’écart le plus court connu entre les infections, selon des chercheurs espagnols.

Les tests montrent que la femme a été infectée par deux variantes différentes – Delta fin décembre puis Omicron en janvier.

Cela montre que même si vous avez déjà eu Covid, vous pouvez toujours être infecté à nouveau même si vous êtes complètement vacciné, disent les chercheurs.

Les réinfections au Royaume-Uni nécessitent 90 jours entre les tests positifs.

Sur la base de cette définition, les responsables de la santé affirment que près de 900 000 personnes ont potentiellement été infectées deux fois par Covid jusqu’au début avril.

Il est difficile de déterminer un nombre exact, car seul le séquençage du génome entier peut confirmer que les infections sont causées par différentes souches, et très peu de tests positifs passent par ce processus.

L’Espagnole n’a développé aucun symptôme après son premier test PCR positif, mais moins de trois semaines plus tard, elle a développé une toux et de la fièvre qui l’ont incitée à passer un autre test.

Lorsque les tests ont été analysés plus en détail, ils ont montré que le patient avait été infecté par deux souches différentes de coronavirus.

Dans une présentation au Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses, l’auteur de l’étude, le Dr Gemma Recio, a déclaré que le cas a mis en évidence qu’Omicron peut « échapper à l’immunité antérieure acquise soit à partir d’une infection naturelle avec d’autres variantes, soit à partir de vaccins ».

Elle a déclaré: « En d’autres termes, les personnes qui ont eu Covid-19 ne peuvent pas supposer qu’elles sont protégées contre la réinfection, même si elles ont été complètement vaccinées.

« Néanmoins, l’infection antérieure par d’autres variantes et la vaccination semblent protéger partiellement contre les maladies graves et l’hospitalisation chez les personnes atteintes d’Omicron », a ajouté le Dr Recio, de l’Institut Catala de Salut, Tarragone en Espagne.

Elle a déclaré que la surveillance des réinfections chez les personnes entièrement vaccinées était importante et aiderait à la recherche de variantes qui échappent aux vaccins.

Les réinfections de Covid ont fortement augmenté en décembre 2021 après l’émergence de la variante Omicron beaucoup plus infectieuse, et il y a eu une autre augmentation lorsqu’une version légèrement différente de celle-ci, appelée BA.2, est apparue début mars.

Avant cela, 1% de tous les cas enregistrés au Royaume-Uni étaient étiquetés comme une deuxième infection – mais ce chiffre est maintenant passé à 11%.

La plupart sont susceptibles d’être des personnes infectées par les variantes Alpha ou Delta, puis à nouveau infectées par l’Omicron, plus contagieux.

Les scientifiques prédisent que tout le monde finira par attraper Covid deux fois, et probablement plusieurs fois au cours de sa vie.

Rubriques connexes

Espagne
Vaccins contre le coronavirus
Variante Omicron
Pandémie de coronavirus

www.bbc.co.uk

L’article Covid: une femme a attrapé le virus deux fois en 20 jours record est apparu en premier sur zimo news.