France World

La Russie frappe Kiev, Lviv ; lance une offensive dans les ruines de Marioupol Par Reuters

5/5

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les tombes de soldats ukrainiens tués lors de l’opération des forces conjointes dans les régions orientales du pays sont endommagées, comme le dit un prêtre orthodoxe local, par un obus de char russe, alors que l’attaque de la Russie contre l’Ukraine se poursuit, dans un cimetière de Tchernihiv

2/5

Par Pavel Polityuk

KYIV / MARIUPOL, Ukraine (Reuters) – Les avions de combat russes ont bombardé Lviv et ses missiles ont frappé Kiev samedi, alors que Moscou menaçait de lancer des attaques à plus longue portée contre des villes ukrainiennes après le naufrage du vaisseau amiral de sa flotte de la mer Noire.

Dans Marioupol assiégé, théâtre des combats les plus violents de la guerre et de la pire catastrophe humanitaire, les troupes russes ont poursuivi leurs récentes avancées, espérant compenser leur échec à capturer Kiev en s’emparant enfin de leur premier grand prix de la guerre.

Moscou a déclaré que ses avions avaient percuté une usine de réparation de chars dans la capitale, où une explosion a été entendue et de la fumée a été vue dans le district sud-est de Darnytskyi. Son maire a déclaré que des sauveteurs et des médecins y travaillaient mais n’a pas donné plus de détails.

L’armée ukrainienne a déclaré que des avions de combat russes qui avaient décollé de Biélorussie avaient également tiré des missiles sur la région de Lviv près de la frontière polonaise, où quatre missiles de croisière ont été abattus par les défenses aériennes ukrainiennes.

À travers l’Ukraine, au sud-est de Marioupol, les journalistes de Reuters dans les parties de la ville portuaire sous contrôle russe ont atteint l’aciérie d’Ilyich, que Moscou a affirmé avoir capturée vendredi, l’une des deux usines métallurgiques géantes où les défenseurs ont résisté dans des tunnels souterrains et des bunkers. .

L’usine a été réduite à une ruine silencieuse d’acier tordu et de béton soufflé, sans aucun signe de défenseurs présents. À l’extérieur, au moins une demi-douzaine de corps de civils étaient éparpillés dans les rues avoisinantes, dont une femme vêtue d’une parka rose et de chaussures blanches.

Quelqu’un avait peint à la bombe « miné » sur une clôture près d’un parvis de station-service effacé. Dans un rare signe de vie, une voiture rouge roulait lentement dans une rue autrement vide, le mot « enfants » griffonné sur une carte collée sur le pare-brise.

À Mykolaïv, une autre ville proche du front sud, la Russie a déclaré avoir frappé une usine de réparation de véhicules militaires.

Les attentats à la bombe et au missile ont fait suite à l’annonce par la Russie vendredi qu’elle intensifierait ses frappes à longue portée en représailles à des actes non spécifiés de « sabotage » et de « terrorisme », quelques heures après avoir confirmé le naufrage de son navire amiral de la mer Noire, le Moskva.

Kiev et Washington disent que le navire a été touché par des missiles ukrainiens, une démonstration frappante du succès militaire de l’Ukraine contre un ennemi bien mieux armé. Moscou dit qu’il a coulé après un incendie.

Un mois et demi après l’invasion de l’Ukraine par le président Vladimir Poutine, la Russie tente de s’emparer de territoires dans le sud et l’est après s’être retirée du nord à la suite d’un assaut massif contre Kiev qui a été repoussé à la périphérie de la capitale.

Les troupes russes qui se sont retirées du nord ont laissé derrière elles des villes jonchées de corps de civils, preuve de ce que le président américain Joe Biden a qualifié cette semaine de génocide – une tentative d’effacer l’identité nationale ukrainienne.

La Russie nie avoir ciblé des civils et affirme que le but de ce qu’elle appelle son « opération militaire spéciale » est de désarmer son voisin, de vaincre les nationalistes et de protéger les séparatistes dans le sud-est.

L’Ukraine a déclaré que ses troupes tenaient toujours dans les ruines de Marioupol, où la défense est concentrée autour d’Azovstal, une autre immense aciérie qui n’a pas encore cédé.

« La situation à Marioupol est difficile (…) Des combats ont lieu en ce moment. L’armée russe fait constamment appel à des unités supplémentaires pour prendre d’assaut la ville », a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Oleksandr Motuzyanyk, lors d’un point de presse télévisé.

« ÉVACUER PENDANT QU’ENCORE POSSIBLE »

Si Marioupol tombe, ce serait le plus gros prix de la guerre de la Russie jusqu’à présent. C’est le principal port du Donbass, une région de deux provinces du sud-est que Moscou exige d’être entièrement cédée aux séparatistes soutenus par la Russie qu’elle soutient depuis 2014.

L’Ukraine affirme qu’elle a jusqu’à présent retenu les avancées russes ailleurs dans le Donbass. Une personne a été tuée et trois blessées dans un bombardement à Luhansk, l’une des provinces du Donbass, a déclaré le gouverneur Serhiy Gaidai dans un message en ligne.

Un gazoduc a été endommagé dans les villes de première ligne de Lysychansk et Severodonetsk, qui étaient sans gaz ni eau, a déclaré Gaidai dans un message sur l’application de messagerie Telegram.

« Évacuez, tant que c’est encore possible », a déclaré Gaidai. Des bus étaient prêts pour ceux qui voulaient partir.

L’Ukraine a pris le dessus dans la première phase d’une guerre que de nombreux experts militaires occidentaux avaient prédit qu’elle perdrait rapidement. Elle a déployé avec succès des unités mobiles armées de missiles antichars fournis par l’Occident contre d’immenses convois blindés russes confinés sur des routes par des terrains boueux.

Mais Poutine semble déterminé à capturer plus de territoire du Donbass pour revendiquer la victoire dans une guerre qui a laissé la Russie soumise à des sanctions occidentales de plus en plus punitives et avec peu d’alliés. Tous les médias indépendants ont été fermés chez eux, des personnalités de l’opposition ont été emprisonnées ou chassées à l’étranger et la dissidence a été effectivement réprimée.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a déclaré qu’environ 2 500 à 3 000 soldats ukrainiens avaient été tués jusqu’à présent, contre jusqu’à 20 000 soldats russes. Moscou n’a donné aucune mise à jour sur ses pertes militaires depuis le 25 mars, date à laquelle il a déclaré que 1 351 personnes étaient mortes. Les estimations occidentales des pertes russes sont plusieurs fois plus élevées, alors qu’il existe peu d’estimations indépendantes des pertes ukrainiennes.

L’Ukraine affirme que les morts civiles sont impossibles à compter, estimant que des dizaines de milliers de personnes ont été tuées rien qu’à Marioupol. Environ un quart des Ukrainiens ont été chassés de chez eux, dont un dixième de la population qui a fui à l’étranger.

« Les succès de nos militaires sur le champ de bataille sont vraiment significatifs, historiquement significatifs. Mais ils ne suffisent toujours pas à nettoyer notre terre des occupants. Nous les battrons encore », a déclaré Zelenskiy dans une allocution vidéo en fin de soirée.

Zelenskiy a appelé Biden pour que les États-Unis désignent la Russie comme État parrain du terrorisme, rejoignant la Corée du Nord, Cuba, l’Iran et la Syrie, a rapporté le Washington Post.

Un porte-parole de la Maison Blanche a répondu : « Nous continuerons d’examiner toutes les options pour augmenter la pression sur Poutine ».

Source

L’article La Russie frappe Kiev, Lviv ; lance une offensive dans les ruines de Marioupol Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.