Une position complètement à rebours de celle de ses homologues mondiales. La Réserve fédérale américaine (FED), la Banque centrale anglaise et coréenne ont elles annoncé qu’elles allaient remonter leurs taux progressivement. L’institution de Francfort en a décidé autrement à cause de la guerre en Ukraine qui pourrait provoquer une récession car « la zone euro est plus exposée et souffrira plus des conséquences de la guerre […] qui affecte sévèrement l’économie de la zone euro et considérablement accru l’incertitude », s’est justifiée Christine Lagarde.
Lire aussi« Nous ne prévoyons pas de stagnation », déclare Christine Lagarde
Pour Gilbert Cette, professeur d’économie à Neoma business school, la banque centrale a fait le bon choix: « Elle durcit progressivement sa politique. On lui en aurait voulu si elle avait été trop brusque. » En gardant des taux bas, la BCE fait le pari de ne pas freiner davantage l’économie et de préserver la capacité d’endettement des Etats européens.
Des conséquences sur l’inflation et la croissance
Si la décision de la BCE est justifiable, elle débouche néanmoins sur des effets indésirables. Sur le marché des changes, l’euro est repassé sous le seuil symbolique de 1,08 dollar pour la première fois depuis 2020, après la réunion de la BCE. Il s’échangeait à 1,0827 (-0,56%) pour un dollar, alors qu’il valait 1,12 dollar le 30 mars. Cette baisse pourrait provoquer « des conséquences inflationnistes, mais réduites, car le pétrole est facturé en dollar donc il pourrait coûter plus cher par exemple », confie l’économiste.
L’attentisme de la gardienne de la monnaie européenne risque aussi de menacer la croissance future. « Il faut relever les taux pour avoir des outils pour une prochaine récession [en laissant la possibilité de baisser les taux, ndlr] et si l’année prochaine il y a une récession en Europe, [la BCE ndlr] n’en n’aura pas », prévient à Boursorama le spécialiste en investissements John Plassard.
]
L’article Inflation: la BCE maintient ses taux, pour quelles conséquences? est apparu en premier sur zimo news.