Dans sa déclaration, l’OMS a déclaré qu’elle avait exclu les virus de l’hépatite de type A, B, C, D et E comme cause de la maladie du foie dans les cas britanniques. Aux États-Unis, les causes les plus fréquentes d’hépatite virale sont les hépatites A, B et C.
L’OMS a également déclaré que le virus qui cause le Covid-19 ou l’adénovirus a été détecté dans plusieurs des cas.
L’OMS a identifié pour la première fois 10 cas de la maladie chez des enfants auparavant en bonne santé âgés de 11 mois à 5 ans dans le centre de l’Écosse le 5 avril. D’autres enquêtes à travers le Royaume-Uni ont identifié un total de 74 cas, dont les 10 originaux, au 8 avril.
Chez six des enfants au Royaume-Uni, la maladie était si grave qu’ils ont subi une greffe du foie, mais au 11 avril, aucun décès n’avait été signalé.
Le Département de la santé publique de l’Alabama a également identifié neuf enfants, âgés de 1 à 6 ans, atteints d’hépatite. Tous ces enfants étaient également positifs pour l’adénovirus et deux avaient besoin d’une greffe de foie. Aucun des enfants n’avait de problèmes de santé sous-jacents, a indiqué le département.
« Ces enfants se sont présentés à des prestataires dans différentes régions de l’Alabama avec des symptômes de maladie gastro-intestinale et divers degrés de lésions hépatiques, y compris une insuffisance hépatique. Des analyses ultérieures ont révélé une association possible de cette hépatite avec l’adénovirus 41 », indique le communiqué.
« Bien que le rôle potentiel de l’adénovirus et/ou du SRAS-CoV-2 dans la pathogenèse de ces cas soit une hypothèse, d’autres facteurs infectieux et non infectieux doivent être pleinement étudiés pour évaluer et gérer correctement le risque », a déclaré l’OMS.
Un seul des cas au Royaume-Uni a eu un contact étroit confirmé avec une personne atteinte d’hépatite. Cependant, aucun autre facteur de risque épidémiologique n’a été identifié, y compris les voyages internationaux récents, pour les cas en Europe et aux États-Unis.
« Dans l’ensemble, l’étiologie des cas d’hépatite actuels est toujours considérée comme inconnue et fait l’objet d’une enquête active », a déclaré l’OMS à propos des cas au Royaume-Uni. Les autorités sanitaires locales effectuent des tests supplémentaires pour d’autres infections, produits chimiques ou toxines qui peuvent être une cause contributive.
D’autres pays ont également signalé un petit nombre de cas d’hépatite chez les enfants. Moins de cinq cas confirmés ou possibles ont été signalés en Irlande et trois ont été confirmés en Espagne. Ces cas font également l’objet d’une enquête.
Un porte-parole des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, qui a également suivi les cas en Alabama, a déclaré que l’agence était en contact avec des responsables de la santé en Europe alors qu’ils enquêtaient sur les cas mystérieux.
L’OMS prévient qu’il est probable que davantage de cas seront détectés avant qu’il n’y ait des réponses et que des mesures de contrôle et de prévention correspondantes ont été prises.
« Les États membres sont fortement encouragés à identifier, enquêter et signaler les cas potentiels correspondant à la définition de cas », a-t-il déclaré. « L’OMS ne recommande aucune restriction de voyage et/ou de commerce avec le Royaume-Uni, ou tout autre pays où des cas sont identifiés, sur la base des informations actuellement disponibles. »
Le CDC élabore également un avis national de santé pour rechercher des cas similaires d’hépatite qui ont une cause inconnue ou sont associés à l’adénovirus dans le reste du pays, a déclaré le ministère de la Santé publique de l’Alabama dans son communiqué.
Dejania Oliver de CNN a contribué à ce rapport.
www.cnn.com
L’article Des responsables de la santé britanniques et américains enquêtent sur des cas d’hépatite grave de causes inconnues chez des enfants est apparu en premier sur zimo news.