Les animaux de compagnie nous apportent souvent beaucoup de joie et de soutien, mais ces avantages s’accompagnent aussi de responsabilités, notamment financières. Soigner un animal de compagnie peut parfois coûter cher, notamment pour les foyers les plus modestes qui doivent parfois se retrouver à payer de lourds soins et traitements qui pèsent dans un budget. Heureusement, des solutions existent pour alléger la facture.
Se tourner vers les écoles de vétérinaires
Comme pour la plupart des formations spécialisées, les écoles de vétérinaires sont une très bonne alternative aux vétérinaires traditionnels pour bénéficier d’un suivi qualitatif. Parfaitement équipées en termes de matériel spécialisé, ces écoles vous permettent d’obtenir une consultation, un vaccin ou un tatouage, ces établissements possédant par ailleurs des services d’urgence vétérinaire accessibles vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Sur place, les étudiants vétérinaires peuvent parfaire leur savoir-faire et sont, en toute circonstance, encadrés par des professionnels confirmés et diplômés. Il n’existe, cela dit, que quatre écoles de vétérinaires en France proposant ces services: les Écoles nationales vétérinaires d’Alfort (l’EnvA), Lyon (VetAgro Sup), Nantes (Oniris) et Toulouse (ENVT).
Les dispensaires de la SPA, des soins gratuits mais sous condition
Parce que la santé des animaux est l’affaire de tous et doit prendre en compte les moyens financiers de chacun, la Société protectrice des animaux (SPA) peut accompagner les foyers les plus modestes quand un imprévu survient. Outre les foyers où vous pouvez adopter un animal de compagnie, la société reconnue d’utilité publique dispose également de ses propres dispensaires pour recueillir et soigner les animaux des familles à faible revenu. Sur place, les équipes médicales de la SPA peuvent se charger de soigner, mais également de stériliser et vacciner chats, chiens et autres animaux de compagnie, ou encore d’identifier un animal pucé abandonné. Les soins prodigués dans les dispensaires de la SPA, entièrement financés par les dons des Compagnons SPA, sont entièrement gratuits (il est possible de payer une participation libre), mais cette solution est toutefois réservée à un public restreint. Tout d’abord, il n’existe encore à l’heure actuelle que douze dispensaires sur le territoire français, principalement situés dans des grandes villes ou agglomérations: Amiens, Le Cannet, Grenoble, Liévin, Lyon, Marseille, Orléans, Paris, Perpignan, Rouen, Toulon et Toulouse. Ensuite, vous devrez présenter sur place une pièce d’identité et un justificatif de ressources pour prouver que vous êtes bien éligible à ce service.
De nombreuses associations d’accompagnement pour les animaux
Outre la SPA, plusieurs autres associations proposent dans leurs dispensaires un accueil de soins à tarifs réduits pour les animaux. C’est le cas par exemple d’Assistance aux Animaux qui soigne chaque année plus de 30.000 animaux de compagnie dans ses six centres (Bordeaux, Marseille, Nice, Paris, Strasbourg et Toulon), qui emploient des vétérinaires mais aussi des assistants et aides-soignants animaliers. Eux aussi réservés aux foyers modestes, ces dispensaires fixent le prix de la consultation en fonction des dépenses que peuvent se permettre les propriétaires. Il existe également des réseaux associatifs de vétérinaires, comme Vétérinaires Pour Tous, qui permettent aux foyers éligibles de faire prendre en charge les deux tiers du prix d’une consultation, sous réserve d’une validation de dossier par votre service social ou votre collectivité locale. Certaines collectivités locales subventionnent par ailleurs des associations de protection animale qui peuvent vous permettre d’obtenir des soins vétérinaires gratuits ou des bons utilisables pour certains soins comme la stérilisation. Renseignez-vous auprès de votre commune ou votre collectivité locale pour savoir quelles associations se situent dans votre secteur.
Choisir une bonne assurance-santé pour son animal
Pour les foyers modestes mais aussi pour les autres, le meilleur moyen de ne pas surcharger l’addition au moment de payer reste de bénéficier d’une bonne couverture d’assurance-santé pour son animal de compagnie. Particulièrement pour les animaux bénéficiant d’une longue durée de vie (les chats et les chiens en faisant partie), une bonne assurance peut être coûteuse au départ mais s’avérer très utile notamment pour une intervention lourde. Pour être assuré, un animal doit être déjà identifié par une puce ou un tatouage, être vacciné et ne pas avoir d’antécédents de santé aigus ou chroniques. La période idéale pour commencer à assurer un chat ou un chien débute dès l’âge de deux à trois mois, alors que certaines assurances majorent leurs tarifs, voire refusent de couvrir des animaux trop âgés. Ces forfaits à la carte peuvent varier de 10 à 80 euros par carte avec des tranches et plafonds de remboursements très variables, n’hésitez pas à comparer les assurances avant de faire votre choix.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Comment faire soigner son animal de compagnie à bas prix est apparu en premier sur zimo news.