Dans un village de Corse, deux chiens livrés à eux-mêmes ont été retrouvés dans un état alarmant. Pris en charge par les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis qui a porté plainte, ils ont été placés en sécurité dans un refuge partenaire, en attendant la décision de justice.
Sauvetage d’urgence ! Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis sont intervenues à la suite d’un signalement de maltraitance sur deux chiens non identifiés, en Corse. Respectivement âgés d’un an et deux ans, les deux croisés ont été retrouvés dans un état pitoyable, délaissés dans un hameau de Santa Maria Di Lota.
Des chiens d’une extrême maigreur…
« Ils étaient dans un état de maigreur très avancé, en dépit du fait qu’ils venaient d’être nourris 20 jours par les voisins, déplore l’enquêtrice. Ils étaient très peureux ; on a tout de suite pensé à des chiens battus. » Une fois sur place, les forces de police ont constaté l’état de santé alarmant des chiens. Après réquisition, les chiens ont été emmenés à la clinique vétérinaire la plus proche.
Le praticien a constaté des blessures au niveau des oreilles et d’innombrables parasites externes (puces et tiques). Leur maigreur extrême montre à quel point ils ont été négligés, privés d’eau et de nourriture. Pour preuve, le chien de 2 ans, cachectique, présentait un score de 1/9.
… et très craintifs envers l’Homme
« Très craintifs, les deux chiens ont un comportement d’agressivité par peur et ne supportent pas d’être manipulé, rapporte le vétérinaire. Ils n’ont jamais eu de contact humain. » Les animaux ont été placés en sécurité dans un refuge partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis qui a porté plainte pour sévices graves et actes de cruauté contre les auteurs – et détenteurs – présumés. Si les deux nouveaux rescapés semblent faire la lippe – rien de surprenant au regard du traumatisme qu’ils ont vécus – ils devraient regagner confiance en l’humain grâce au dévouement de leurs soigneurs.
L’article Laissés à l’abandon, 2 chiens secourus en Corse est apparu en premier sur zimo news.