France World

Le dollar s’affaiblit après la pause des rendements américains Par Reuters


© Reuters. FILE PHOTO: Une illustration montre des billets et des pièces en euros et en dollars américains, le 8 avril 2017. REUTERS / Kai Pfaffenbach / File Photo

Par Alun John

HONG KONG (Reuters) – Le dollar était en retrait jeudi après avoir chuté du jour au lendemain, en particulier face à la livre sterling et à l’euro, alors que les rendements américains ont interrompu leur progression, offrant un certain soulagement au yen meurtri et battu.

Les traders attendaient également la réunion de la Banque centrale européenne plus tard dans la journée, pour voir s’ils étaient de la même humeur, plus belliciste, que leurs pairs mondiaux.

« Au début de la semaine, je disais que tout découlait de la hausse continue des rendements américains, les actions étaient en baisse, le dollar montait en flèche, et maintenant à cause de ce qui se passe dans les bons du Trésor, tout s’est inversé », a déclaré Ray Atrrill, responsable mondial de Stratégie de change à la National Bank of Australia.

La référence était de 2,7120 %. Il a augmenté régulièrement au début du mois – poussé par les attentes d’un resserrement plus agressif de la Réserve fédérale pour lutter contre l’inflation – et a atteint 2,836% mardi, devant les chiffres de l’inflation américaine.

Cependant, bien qu’élevés, ceux-ci n’étaient pas aussi mauvais que certains l’avaient craint, ce qui, selon les observateurs, a provoqué une pause des rendements.

Le rendement sur deux ans était également inférieur à 2,3604 %.

La livre sterling a atteint 1,3131 $ en début de transaction, son plus haut niveau en une semaine face au dollar, après avoir bondi de 0,9 % mercredi, son plus fort gain quotidien en pourcentage depuis juin 2021, en partie stimulé par des chiffres d’inflation élevés.

L’euro a également gagné du terrain sur le dollar, en hausse de 0,54% mercredi, mais a chuté face à la livre sterling

Cela a laissé le qui mesure le dollar contre six pairs, à 99,818 après une chute de 0,52% du jour au lendemain.

Outre le ralentissement des rendements américains, Attrill a déclaré qu’une partie des mouvements pourrait s’expliquer par des chiffres de l’IPC britannique supérieurs aux attentes, « l’argent flirte avec l’idée que la Banque d’Angleterre pourrait faire 50 points de base en mai – bien que on ne s’attend pas à ça ».

Le marché était positionné pour laisser entendre que la BCE pourrait tirer un trait sur son programme d’assouplissement quantitatif au deuxième trimestre plutôt qu’au troisième, a déclaré Atrrill.

« Le risque est qu’ils vont suivre la voie en devenant manifestement moins dovish. »

La Banque de Corée, mercredi, a surpris les marchés avec une hausse des taux, et l’Autorité monétaire de Singapour a également resserré sa politique.

Le dollar de Singapour a gagné environ 0,5 % pour atteindre un sommet d’une semaine sur le dollar après le mouvement. Le won coréen s’est moins inquiété, s’adjugeant 0,16 %.

Mercredi, la Banque du Canada et la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande ont toutes deux relevé leurs taux de 50 points de base, la plus forte hausse pour chacune depuis environ 20 ans.

Le dollar s’est affaibli de 0,6 % mercredi, après le mouvement, mais a gagné du terrain alors que la RBNZ a indiqué dans sa déclaration post-réunion que le taux de trésorerie maximal reste inchangé en raison des inquiétudes concernant les perspectives mondiales.

La pause des rendements a permis au yen japonais de gérer une petite reprise du commerce américain qui s’est poursuivie au début de l’Asie. Il était le dernier à 125,37 pour un dollar, après être tombé à un plus bas de 20 ans de 126,31 mercredi.

Plus des trois quarts des entreprises japonaises affirment que le yen a diminué au point de nuire à leurs activités, selon un sondage Reuters, près de la moitié des entreprises s’attendant à une baisse de leurs bénéfices.

Source

L’article Le dollar s’affaiblit après la pause des rendements américains Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.