La super-diffusion de Covid-19, qui implique la propagation du virus lors d’un seul événement à une plus grande échelle que ce à quoi on s’attend généralement, est toujours possible et présente un risque. Mais à ce stade de la pandémie, un grand événement n’est pas nécessairement une invitation à une maladie généralisée et incontrôlée – si les gens utilisent les outils désormais disponibles pour limiter les risques, selon les experts en santé publique.
Désormais, il existe davantage d’outils pour freiner la propagation du Covid-19 : des vaccinations autorisées qui limitent les maladies et les infections, des fournitures robustes de tests à domicile qui peuvent indiquer si quelqu’un doit s’isoler, des masques faciaux à porter dans les situations à haut risque et des thérapeutiques. qui peuvent réduire les maladies graves.
« Nous avions l’habitude d’être inquiets parce que ces événements de grande propagation mettraient beaucoup de gens à l’hôpital et, par conséquent, certains dans des unités de soins intensifs, et même certaines personnes mourraient. Cela est moins susceptible de se produire maintenant », a déclaré le Dr William Schaffner. , professeur à la division des maladies infectieuses du centre médical de l’université Vanderbilt. « Compte tenu du niveau d’immunité naturelle ainsi que de la vaccination dans nos communautés, la plupart des personnes infectées vont maintenant contracter une maladie bénigne qui ne nécessite pas leur hospitalisation. »
Mais en utilisant les bons outils au bon moment, on espère que la super-diffusion de Covid-19 pourrait devenir une chose du passé.
« La pandémie n’est pas terminée »
Plus tôt dans la pandémie de Covid-19, la super-diffusion lors de conférences d’affaires, d’événements politiques et même de pratiques chorales a contribué à façonner la compréhension de la transmissibilité du coronavirus.
Mais ces événements de grande propagation se sont produits avant que l’on sache exactement comment le virus se propageait et qui était le plus à risque, et bien avant que les vaccins Covid-19 ne soient disponibles en décembre 2020.
Jha a déclaré qu’il n’était au courant d’aucune maladie grave après le dîner Gridiron à Washington. « Tant que les gens sont vaccinés et boostés, nous avons maintenant beaucoup de traitements disponibles, réunis, et la bonne nouvelle est que personne n’a été particulièrement malade jusqu’à présent.
« Et c’est ce que nous devons suivre – nous assurer que lorsqu’il y a des épidémies, nous pouvons prendre soin des gens. »
Certains experts en maladies infectieuses affirment que malgré un meilleur accès aux vaccins et aux tests, les événements de propagation de Covid-19 ne sont pas terminés.
« Je pense que cet événement à Washington s’apparentait à un événement de grande diffusion. C’était clairement un événement où les gens étaient rassemblés, et le virus a assisté et s’est fait connaître à beaucoup de gens et de personnes infectées », a déclaré Schaffner.
Les événements de super-propagation de Covid-19 ne sont pas « une chose du passé », a-t-il déclaré. « Alors, cela se produit-il toujours? Bien sûr. Quelle est leur importance? Eh bien, ils ont mis un bon nombre de personnes hors service pendant un certain temps, devant au moins s’isoler chez elles parce qu’elles étaient infectées. »
Les États-Unis enregistrent en moyenne plus de 38 000 nouveaux cas de Covid-19 par jour et environ 515 nouveaux décès de Covid-19 par jour, selon l’analyse par CNN des données des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis et de l’Université Johns Hopkins. Le ministère de la Santé et des Services sociaux indique qu’il y a plus de 14 700 personnes hospitalisées avec Covid-19.
Environ 66% de la population américaine est entièrement vaccinée.
« Bien que je ne pense pas que les événements de grande propagation entraîneront une augmentation des hospitalisations, ils peuvent continuer à augmenter et à accélérer la transmission du virus, provoquant une maladie plus bénigne dans nos communautés », a déclaré Schaffner.
Alors que nous passons à la vie à long terme avec Covid-19, il y aura plus de chances de rencontrer quelqu’un avec une infection légère – mais toujours transmissible – dans le cadre d’activités quotidiennes comme aller à l’école, au bureau, une fête de quartier, une église, un événement sportif ou un happy hour.
Mais il y a aussi plus de chances de les identifier.
« Nous sommes beaucoup plus susceptibles de trouver des personnes positives mais asymptomatiques qu’il y a deux ans », a déclaré le Dr Georges Benjamin, directeur exécutif de l’American Public Health Association. Mais identifier plusieurs cas à peu près au même moment au même endroit ne signifie pas nécessairement que toutes ces personnes ont été infectées lors du même événement.
« Est-ce un événement de grande diffusion? Certains d’entre eux ont peut-être été infectés ailleurs avant de se réunir – à moins, bien sûr, qu’ils ne se testent avant de partir », a déclaré Benjamin.
« Des épidémies peuvent arriver »
Le concept d’un événement de grande diffusion « n’est pas nouveau », a déclaré Keri Althoff, épidémiologiste à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health.
« Dans l’histoire, nous identifions les individus qui étaient des super-diffuseurs », a-t-elle déclaré. « Par exemple, la typhoïde Mary. »
« Elle a infecté des centaines, voire des milliers, de personnes atteintes de typhoïde parce qu’elle la portait dans sa vésicule biliaire et qu’elle travaillait comme cuisinière. Partout où elle allait, les gens tombaient malades », a déclaré le Dr Preeti Malani, responsable de la santé à la Division de maladies infectieuses à l’Université du Michigan à Ann Arbor.
Le département de la santé de New York a forcé Mallon à se mettre en quarantaine.
« Elle a été exilée pendant des décennies parce qu’elle continuait à infecter les autres avec la typhoïde », a déclaré Althoff. « Elle était asymptomatique. »
Le cas de Mallon est un exemple de la façon dont les agents pathogènes peuvent se propager à grande échelle, conduisant à un événement de grande propagation. Mais elle est aussi un exemple de la façon dont le terme « superspreader » peut isoler et stigmatiser ceux qui sont porteurs d’agents pathogènes, même sans le savoir.
Althoff pense que les États-Unis sont à un point où les événements de super-propagation de Covid-19 sont en train de devenir une chose du passé alors que le coronavirus circule largement dans nos communautés.
Les événements qui entraînent un plus grand nombre d’infections qui ne se seraient pas produites autrement peuvent être mieux décrits comme des épidémies, a déclaré Althoff, de la même manière que nous voyons des épidémies d’autres maladies respiratoires évitables par la vaccination comme la rougeole ou la grippe.
« Très tôt dans la pandémie, lorsque le nombre de cas était faible, nous avons vu et enquêté sur des événements de grande propagation, et ces enquêtes ont fourni des informations importantes sur le virus alors que nous en savions très peu », a déclaré Althoff. « Les épidémies à grande échelle continuent de fournir des informations sur la façon dont cette variante interagit avec une population qui a maintenant un niveau d’immunité de la population beaucoup plus élevé que ce que nous avions au début de la pandémie. »
Alors maintenant, lorsque des grappes de cas émergent, « au lieu de » super-diffuseur « , je pense que le mot » épidémie « est un peu plus raisonnable », a déclaré Althoff. « Les épidémies peuvent survenir chaque fois que nous nous trouvons dans des environnements à haut risque. »
Comment Covid-19 se propage maintenant
Bien que les événements de « super diffusion » aient été considérés comme des moteurs de la transmission de Covid-19 au début de la pandémie, ils sont « beaucoup moins préoccupants » maintenant, selon Malani.
« Une grande partie de la transmission pendant l’ère Omicron et BA.2 a été le contact domestique, où toute la famille ou votre unité domestique est infectée. Mais vraiment, ce que je vois – et je le souligne encore et encore – c’est que c’est des rassemblements sociaux démasqués », a déclaré Malani.
Une grande différence entre les rassemblements sociaux qui se déroulent actuellement et les mariages, les funérailles ou les pratiques de chorale au cours des premiers jours de la pandémie est que de nombreuses personnes ont maintenant une certaine immunité contre Covid-19 contre la vaccination, l’infection ou les deux.
« Ce qui se passe à ce stade de la pandémie, c’est que les gens sont capables de se protéger différemment », a déclaré Malani, ajoutant que les gens peuvent désormais évaluer leur risque de Covid-19 avant d’assister à un événement en découvrant si d’autres ont été testés ou vaccinés. .
De nombreuses épidémies de Covid-19 se produisent encore dans des poches des États-Unis où il y a de nombreuses personnes non vaccinées, a déclaré Benjamin.
« Dans ces régions du pays, ces communautés où nous avons encore des personnes non vaccinées et un nombre de personnes non vaccinées, dans ces cas, nous allons certainement voir un plus grand nombre de personnes testées positives », a-t-il déclaré. La super-diffusion pourrait être plus probable dans ces communautés.
Bien que les événements de grande propagation ne soient plus aussi préoccupants maintenant qu’ils l’étaient au début de la pandémie, ils « va encore se produire », a déclaré Benjamin. «Ils vont certainement être l’un des modèles que nous allons voir pendant un certain temps à venir de la maladie, tant que nous avons encore une variante hautement infectieuse et une variété de personnes à différents stades de l’immunité. protection. »
www.cnn.com
L’article La « super-diffusion » de Covid-19 peut toujours se produire, mais nous avons maintenant les outils pour la ralentir est apparu en premier sur zimo news.