© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme portant un masque de protection passe devant le siège de la Banque du Japon au milieu de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) à Tokyo, Japon, le 22 mai 2020.REUTERS / Kim Kyung-Hoon
Par Leika Kihara
TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BOJ) n’introduira pas de yen numérique comme moyen d’atteindre des taux d’intérêt négatifs, une idée parfois discutée dans les cercles universitaires, a déclaré mercredi un haut responsable de la banque centrale.
Dans les prochaines expériences sur l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC), la BOJ explorera des fonctionnalités telles que la fixation d’une limite sur le montant des transactions et des avoirs pour chaque entité, a déclaré le directeur exécutif de la BOJ, Shinichi Uchida, dans un discours.
La banque centrale examinera également s’il convient de rendre le yen numérique porteur d’intérêts, bien que cela puisse être inutile car la CBDC pourrait alors devenir un substitut proche des dépôts bancaires, a-t-il déclaré.
« Alors que l’idée d’utiliser une telle fonctionnalité comme moyen d’obtenir un taux d’intérêt négatif est parfois discutée dans le milieu universitaire, la Banque n’introduira pas la CBDC pour ce motif », a déclaré Uchida dans un discours.
La BOJ n’a pas décidé d’émettre ou non un yen numérique, mais est passée à une deuxième phase d’expérience à partir d’avril pour se préparer à un éventuel lancement dans le futur.
L’article La BOJ n’introduira pas le yen numérique comme moyen de taux négatifs est apparu en premier sur zimo news.