France World

Avec la sous-variante BA.2 en hausse, qu’est-ce qui est sûr et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Un expert médical explique



CNN

Alors que les États-Unis naviguent dans une troisième année de la pandémie de Covid-19, les cas augmentent légèrement dans le nord-est, Philadelphie a rétabli un mandat de masque d’intérieur et certains collèges ont besoin de masques pendant les derniers jours du semestre de printemps.

Les gens aux États-Unis ne seront pas confrontés à un shutdown comme celle actuellement en place à Shanghai, où personne n’est autorisé à quitter son complexe résidentiel, les tests Covid sont obligatoires et les réserves de nourriture s’épuisent. Il est peu probable que la plupart des Américains voient les gouvernements locaux ramener des restrictions pandémiques même modérées. Cela laisse principalement aux individus le soin de se protéger.

Après trois ans, la plupart des gens savent comment faire : vaccins, masques, distanciation physique, lavage des mains et – ne l’oublions pas – ventilation.

Mais lorsque nous nous dirigeons vers les bureaux, les écoles et les espaces publics, il y a certaines choses que nous pouvons contrôler – comme le masquage – et d’autres qui ne sont pas sous notre contrôle, comme si nos bureaux ont une ventilation améliorée.

Comment les gens devraient-ils peser les précautions qu’ils veulent suivre ? Les mandats de masque d’intérieur devraient-ils revenir? Y a-t-il des endroits où les gens devraient envisager de se masquer à l’extérieur ? Et si vous devez retourner au bureau et que d’autres ne se masquent pas ? Et devrions-nous à nouveau sauter les grands événements en salle ?

Pour nous aider à répondre à ces questions, j’ai parlé à la Dre Leana Wen, analyste médicale de CNN, médecin urgentiste et professeure de politique et de gestion de la santé à la George Washington University Milken Institute School of Public Health. Elle est également l’auteur de « Lifelines: A Doctor’s Journey in the Fight for Public Health ».

La conversation suivante a été légèrement modifiée pour plus de longueur et de clarté.

CNN : Pouvez-vous nous rappeler rapidement quelles sont les mesures de protection efficaces contre cette variante BA.2 très contagieuse ?

Dr Leana Wen : BA.2 est une sous-variante de la variante Omicron. Il semble être encore plus contagieux qu’Omicron. Comme les variantes précédentes, il se propage par contact direct et est aéroporté. Quelqu’un qui tousse et éternue exhalera des gouttelettes qui peuvent transmettre le virus. Le virus peut également être transporté par des aérosols microscopiques qui sont expulsés par la respiration. De plus, les surfaces peuvent jouer un rôle plus important dans la transmission d’Omicron. Quelqu’un qui a toussé dans sa main puis touché une porte pourrait y semer le virus et vous le transmettre si vous touchez cette porte, puis votre nez ou votre bouche.

Les mesures de protection dont nous avons parlé au début de la pandémie fonctionnent toujours contre Omicron. Les masques fonctionnent très bien, mais ici, je recommanderais aux gens de porter un masque N95 ou équivalent, comme un KN95 ou KF94. Un simple masque en tissu est beaucoup moins efficace, notamment contre une variante aussi contagieuse que le BA.2.

L’aération est très importante. Le risque de transmission extérieure est exponentiellement plus faible que la transmission intérieure, et un espace bien ventilé et moins encombré présente également un risque beaucoup plus faible que les personnes regroupées dans un espace non ventilé. Les surfaces jouent moins un rôle que la transmission des aérosols, mais il est toujours bon de bien se laver les mains ou d’utiliser un désinfectant pour les mains si vous serrez la main des gens et touchez des surfaces fréquemment utilisées. Cela réduira non seulement la transmission de ce coronavirus, mais également d’autres agents pathogènes respiratoires et gastro-intestinaux.

Nous avons également plus d’outils à notre disposition qu’en 2020. À savoir, nous avons des vaccins et des rappels, qui protègent très bien contre les maladies graves et réduisent également le risque d’infection au Covid-19. Le test avant de se réunir avec d’autres indique aux gens s’ils sont contagieux et doivent éviter le rassemblement. C’est une autre mesure préventive clé à laquelle nous avons maintenant accès.

CNN : Qu’est-ce que les gens devraient considérer lorsqu’ils décident des précautions qu’ils veulent ramener, comme annuler des réservations de restaurant ou se masquer à l’intérieur ?

Loupe: Je considérerais trois choses. Tout d’abord, quel est le risque Covid-19 dans votre communauté ? J’ai déjà parlé de la façon dont les nouvelles directives des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis peuvent être utilisées ici. Si votre communauté se trouve dans une zone orange ou «à haut risque» selon les mesures du CDC, vous devez vous masquer à l’intérieur. Si c’est en vert ou en jaune – ou un risque « faible » ou « moyen » – vous pouvez choisir de ne pas le faire, en fonction des deux autres facteurs.

La deuxième chose à laquelle vous devez penser est, quelle est votre situation médicale et la situation des autres membres de votre foyer ? Si vous êtes généralement en bonne santé et entièrement vacciné et boosté, votre risque de maladie grave due au Covid-19 est très faible. C’est différent si vous êtes immunodéprimé ou si vous vivez avec une personne âgée souffrant de plusieurs problèmes de santé. Vous voudriez avoir un seuil de prudence plus élevé en fonction de la situation médicale de votre famille.

Troisièmement, à quel point est-il important pour vous de continuer à éviter le Covid-19 ? Bien sûr, aucun de nous ne veut être infecté par le coronavirus, et personne ne devrait essayer de l’attraper. Mais certaines personnes veulent l’éviter à tout prix et d’autres acceptent que si elles voyagent, reprennent les fêtes, dînent au restaurant et se livrent à d’autres activités pré-pandémiques, elles courront un certain niveau de risque. C’est une décision personnelle qui diffère d’une personne à l’autre.

CNN : Est-il judicieux de se masquer dans certaines situations mais pas dans d’autres ?

Loupe: Absolument. Le risque est additif. Vous pouvez ramener certaines choses qui présentent un risque moindre ou une valeur plus élevée, mais prenez tout de même quelques précautions. Par exemple, si vous travaillez dans un bureau qui a une assez bonne ventilation et est bien espacé, et qui nécessite une preuve de vaccination, vous pouvez envisager de ne pas vous masquer dans ce cadre. Mais vous pouvez toujours décider de vous masquer dans des endroits intérieurs bondés comme les épiceries et les gares. Encore une fois, je vous conseille vivement, si vous portez un masque, de porter un masque N95 ou équivalent, car ce sera votre meilleure chance de vous protéger contre la variante BA.2 très contagieuse.

CNN : Qu’en est-il de l’extérieur ? BA.2 est-il si contagieux qu’il pourrait y transmettre ?

Loupe: Le risque de transmission extérieure est très faible au point qu’il est pratiquement inexistant. Les rassemblements sociaux en plein air sont très sûrs et présentent certainement moins de risques que le cadre équivalent à l’intérieur. Je ne pense pas que les gens aient besoin de se masquer à l’extérieur, mais il peut y avoir des situations où quelqu’un est extrêmement vulnérable – par exemple, un patient atteint d’un cancer sous chimiothérapie – et veut redoubler de prudence. Dans ce cas, ils devraient certainement se sentir libres de porter un masque lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur et dans des environnements plus encombrés.

CNN : Et si vous devez retourner au bureau et que les autres ne se masquent pas ?

Loupe: Vous devez décider ce qui vous convient le mieux, sachant que le masquage unidirectionnel avec un N95 ou équivalent fonctionne très bien – c’est-à-dire que même si les autres autour de vous ne se masquent pas, vous êtes toujours bien protégé si vous portez un bien -Masque ajusté et de haute qualité à tout moment.

Cela dépend aussi des spécificités de votre lieu de travail. Disons que vous travaillez dans un bureau bien ventilé, que tout le monde autour de vous est vacciné et que vous êtes bien éloigné de la personne suivante. Vous pourriez décider de retirer votre masque lorsque vous êtes assis à votre bureau, mais de le remettre pour entrer dans un ascenseur bondé ou une salle de conférence où vous êtes assis côte à côte avec d’autres personnes. Vous pourriez décider d’aller déjeuner en plein air avec vos collègues, mais évitez l’happy hour dans un bar bondé. Ce sont toutes des décisions raisonnables selon la façon dont vous pensez à votre propre risque.

CNN : Les gens devraient-ils éviter les rassemblements à l’intérieur, sachant que des épidémies peuvent se produire ?

Loupe: Pas nécessairement. Cela dépend encore une fois de ce qui se passe dans votre communauté, de votre situation médicale et de combien vous voulez continuer à éviter Covid-19. Pour moi, ma région, à Baltimore City, se trouve dans une zone verte ou «à faible risque» pour la transmission de Covid-19, selon le CDC. Mon mari et moi sommes vaccinés et boostés. Nous avons deux petits enfants qui sont trop jeunes pour être vaccinés, mais nous reconnaissons également qu’il sera très difficile de les empêcher de contracter le coronavirus étant donné la transmissibilité de cette nouvelle variante.

En tant que tel, j’assiste à de grands événements, y compris des conférences et des réunions en salle. Je préférerais que ces événements nécessitent une preuve de vaccination et un résultat de test négatif le jour même. S’ils ne le font pas, ils sont moins sûrs, et je comprends certainement si d’autres veulent les éviter pour le moment, tout comme je comprends si d’autres voudront continuer à les fréquenter. Pour moi, cela n’est pas différent d’une décision de retourner au gymnase, de reprendre les voyages ou de dîner à l’intérieur dans les restaurants. Certains penseront que ces activités valent le risque. D’autres ne le feront pas.

www.cnn.com

L’article Avec la sous-variante BA.2 en hausse, qu’est-ce qui est sûr et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Un expert médical explique est apparu en premier sur zimo news.