Publié le : 10/04/2022 – 00:13
Les très nombreux satellites en orbite autour de la Terre fournissent des renseignements précieux sur des conflits majeurs comme celui de la guerre en Ukraine. Chaque jour, des milliers de ces clichés satellitaires sont récupérés par les services du renseignement français. Ces images sont analysées à l’aide des programmes d’intelligence artificielle développés par une jeune société française.
Dans le domaine du renseignement militaire, la France dispose de logiciels d’analyses des clichés satellitaires considérés par les experts internationaux comme étant les plus performants du monde.
Les programmes d’intelligence artificielle développés par la jeune société française Preligens, créée en 2016, permettent aux agents du renseignement français de décrypter aujourd’hui en quelques minutes des milliers d’images issues de satellites, alors que ces opérations prenaient auparavant plusieurs jours. Ces dispositifs sont capables, après analyse des clichés, de lancer des alertes sur l’évolution d’une situation de crise. « Ces logiciels détectent automatiquement tous les objets d’intérêt militaire », nous précise Eve Arakelian directrice de communication et marketing de Preligens.
Des objets détectés en quelques secondes
« Ces logiciels très spécialisés sont en capacité de détecter en quelques secondes sur une image satellitaire des objets d’intérêt militaire. C’est la raison pour laquelle nous travaillons exclusivement avec le renseignement. Les objets en question peuvent être des avions, des navires, des blindés, des systèmes de défense anti-aérien ou encore le nombre de tentes dans des camps de réfugiés, afin d’estimer les évolutions d’une situation de crise, par exemple.
Mais ce qui est important de comprendre est que notre société n’a aucun accès aux données souveraines des services de la défense et du renseignement militaire. Et pour entraîner nos algorithmes de reconnaissance visuelle, nous achetons des images satellitaires de très bonnes résolutions issues par exemple de la constellation Néo et Pléiade d’Airbus ou encore auprès de la société américaine Maxxar. Et une fois entraînés, nous installons nos programmes d’intelligence artificielle dans les ordinateurs des agents du renseignement qui les utiliseront sur des clichés satellitaires que nous n’aurons jamais consultés, poursuit Eve Arakelian.
Nous fournissons nos solutions d’analyses des images géo-spatiales principalement à la France, mais nous travaillons également avec les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon et également avec les agences du renseignement de l’Otan. Enfin, nous avons développé un programme équivalant au sein de l’Union européenne. »
Preuves de massacres
Les programmes de la jeune société Preligens sont, sans aucun doute, mis à contribution pour analyser en détail les images satellitaires de la guerre en Ukraine. Des informations qui sont, la plupart du temps, classifiées pour des raisons évidentes de discrétion, afin de mener efficacement des opérations de contre-espionnage.
Certaines de ces données géospatiales ont toutefois été publiées, notamment par des agences de presse et des médias américains, permettant aux internautes d’examiner les mouvements des troupes, d’identifier des colonnes de chars. Les clichés satellitaires du conflit ont aussi révélé l’étendue des destructions dans le pays et ont fourni les premiers éléments de preuves concernant les massacres de civils qui ont été perpétrés par des militaires Russes.
Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à [email protected]
© RFI
L’article IA et imagerie satellitaire, domaine d’excellence du renseignement français est apparu en premier sur zimo news.