France World

Comment protéger les bols des animaux de compagnie contre les contaminants bactériens

Il y a eu plusieurs épidémies de maladies chez les humains après une exposition à E. coli– et salmonelle-aliments pour chiens contaminés, qui ont été plus susceptibles dans les régimes commerciaux et faits maison d’aliments crus. Ces régimes impliquent généralement la nécessité de préparer les aliments des animaux de compagnie dans la cuisine, selon un étude publié mercredi dans la revue PLOS ONE.
Mais les directives sur la manière dont les propriétaires doivent manipuler en toute sécurité les aliments et les plats pour animaux de compagnie sont limitées et leur efficacité n’est pas claire. Les auteurs de la nouvelle étude ont donc enquêté sur les habitudes alimentaires des propriétaires de chiens et analysé l’impact de la Food and Drug Administration des États-Unis. protocoles d’hygiène sur la contamination des plats de nourriture pour chiens.

Au cours de conversations informelles entre vétérinaires nutritionnistes, « nous avons réalisé que, lorsqu’il s’agissait de nos propres animaux de compagnie, nous avions tous des pratiques de stockage et d’hygiène différentes », a déclaré Emily Luisana, co-auteur de l’étude et nutritionniste vétérinaire pour petits animaux. « Une fois que nous avons réalisé que les recommandations (de la FDA) étaient relativement inconnues, même parmi les professionnels, nous avons voulu voir ce que faisaient les autres propriétaires d’animaux. »

Luisana est membre du conseil consultatif vétérinaire de Tailored, une entreprise d’aliments pour chiens dirigée par des experts en nutrition pour animaux de compagnie. Caitlyn Getty, une autre co-auteur de l’étude, est la vétérinaire des affaires scientifiques de NomNomNow Inc., une entreprise axée sur la santé intestinale des animaux de compagnie et les aliments adaptés. Aucune des deux sociétés n’a financé cette étude et les auteurs n’ont signalé aucun intérêt concurrent. L’étude se concentre sur la manipulation par les propriétaires de tout aliment pour chien, et non sur les marques d’aliments elles-mêmes.

Sensibilisation vs action

Les chercheurs ont découvert que 4,7 % des 417 propriétaires de chiens interrogés étaient au courant des directives de la FDA sur la manipulation des aliments pour animaux de compagnie et l’hygiène de la vaisselle – 43 % des participants stockaient les aliments pour chiens à moins de 1,5 mètre de la nourriture humaine, 34 % se lavaient les mains après avoir mangé et 33 % ont préparé leur nourriture pour chien sur des surfaces de préparation destinées à un usage humain.

Cinquante propriétaires (sur 68 chiens au total) ont participé à une expérience de contamination du bol d’environ huit jours. Les auteurs ont tamponné les bols à la recherche de populations bactériennes, connues sous le nom de nombre de plaques aérobiespuis a divisé les propriétaires en trois groupes : le groupe A a suivi les conseils de la FDA, qui incluaient de se laver les mains avant et après avoir manipulé de la nourriture pour animaux de compagnie, de ne pas utiliser le bol pour ramasser la nourriture, de laver le bol et de ramasser les ustensiles avec du savon et de l’eau chaude après utilisation, de jeter les aliments non consommés d’une manière désignée et entreposer les aliments secs pour animaux de compagnie dans leur sac d’origine.

Le groupe B devait suivre les conseils de manipulation des aliments de la FDA pour les animaux de compagnie et les humains, qui nécessitaient également un lavage des mains pendant au moins 20 secondes avec du savon et de l’eau tiède ; gratter la nourriture de la vaisselle avant de la laver ; laver la vaisselle avec du savon et de l’eau à une température supérieure à 160 degrés Fahrenheit (71 C) pendant au moins 30 secondes, sécher soigneusement avec une serviette propre ou utiliser un lave-vaisselle certifié par la National Sanitation Foundation pour le lavage et le séchage.

Le groupe C n’a reçu aucune instruction, mais on lui a dit quand le deuxième écouvillonnage aurait lieu.

Les pratiques suivies par les groupes A et B ont entraîné une diminution significative de la contamination des plats de nourriture, par rapport au groupe C, selon l’étude. La vaisselle lavée à l’eau chaude ou au lave-vaisselle présente une diminution de 1,5 unité sur l’échelle de contamination par rapport à celle lavée à l’eau froide ou tiède. Le programme de nettoyage et d’assainissement des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis des lignes directrices pour les plats humains sont basés sur la réalisation d’une réduction de 5 log du nombre de bactéries », ont écrit les auteurs. Une réduction de 1,5 log est égal à une réduction de 90 % à 99 % des micro-organismes ; une réduction de 5 log signifie que 99,999 % des micro-organismes ont été tués.

La contamination des bols du groupe C a augmenté entre les écouvillonnages. Aucun des propriétaires du groupe C n’avait lavé les bols de leurs chiens dans les huit jours environ depuis que les auteurs ont collecté le premier échantillon bactérien, « même s’ils ont été informés que les directives de la FDA existaient et que le bol serait à nouveau échantillonné », a déclaré Luisana.

« Cela montre que la sensibilisation aux recommandations actuelles n’est pas suffisante en soi », a-t-elle ajouté.

Réduire le risque de contamination

Les auteurs ont déclaré qu’ils pensaient que cette éducation était particulièrement importante pour les populations vulnérables, telles que les personnes immunodéprimées.

Les plats d’aliments pour animaux de compagnie se sont classés parmi les objets ménagers les plus contaminés, ayant parfois même des charges bactériennes proches de ceux des toilettesselon des études publiées au cours des 15 dernières années.

Cependant, 20% des personnes des groupes A et B de l’étude actuelle ont déclaré qu’elles étaient susceptibles de suivre les instructions d’hygiène à long terme, et encore moins – 8% – ont déclaré qu’elles étaient susceptibles de suivre toutes les directives données.

« Notre étude montre que les propriétaires d’animaux de compagnie se tournent vers leur vétérinaire, leur magasin d’aliments pour animaux de compagnie et leurs fabricants d’aliments pour animaux de compagnie pour obtenir des informations sur le stockage des aliments pour animaux de compagnie et les directives d’hygiène », a déclaré Luisana. Les entreprises d’aliments pour animaux de compagnie qui étudient leurs aliments à la fois dans des conditions de laboratoire et dans des environnements domestiques, puis donnent des recommandations de stockage et de manipulation sur des étiquettes ou des sites Web, seraient un bon début, a-t-elle ajouté.

D’autres études sur les implications sont nécessaires, mais Luisana a déclaré qu’elle espère que les propriétaires d’animaux et les vétérinaires utiliseront les résultats de cette étude pour examiner l’impact que l’hygiène alimentaire pourrait avoir sur la santé et le bonheur des animaux, les personnes immunodéprimées et les maladies zoonotiques, celles qui se propagent entre les animaux et les humains.

www.cnn.com

L’article Comment protéger les bols des animaux de compagnie contre les contaminants bactériens est apparu en premier sur zimo news.