France World

Exclusif-Sri Lanka cherchera 3 milliards de dollars pour éviter la crise – le ministre des Finances Par Reuters

3/3

© Reuters. Les manifestants crient des slogans contre le président sri-lankais Gotabaya Rajapaksa près du Secrétariat présidentiel, au milieu de la crise économique du pays à Colombo, Sri Lanka, le 9 avril 2022. REUTERS/Dinuka Liyanawatte

2/3

Par Devjyot Ghoshal et Uditha Jayasinghe

COLOMBO (Reuters) – Le Sri Lanka aura besoin d’environ 3 milliards de dollars d’aide extérieure au cours des six prochains mois pour rétablir l’approvisionnement en produits essentiels, notamment en carburant et en médicaments, a déclaré samedi à Reuters le ministre des Finances Ali Sabry.

La nation insulaire de 22 millions d’habitants a été frappée par des coupures et des pénuries d’électricité qui ont attiré les manifestants dans les rues et mis le président Gotabaya Rajapaksa sous une pression croissante.

« C’est une tâche herculéenne », a déclaré Sabry dans sa première interview depuis sa prise de fonction cette semaine, faisant référence à la recherche de 3 milliards de dollars de financement relais alors que le pays se prépare pour les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) ce mois-ci.

Le pays cherchera à restructurer les obligations souveraines internationales et à demander un moratoire sur les paiements, et est convaincu qu’il peut négocier avec les détenteurs d’obligations sur un paiement de 1 milliard de dollars dû en juillet.

« Tout l’effort n’est pas d’opter pour un défaut dur », a déclaré Sabry. « Nous comprenons les conséquences d’un défaut dur. »

Les analystes de JP Morgan ont estimé cette semaine que le service de la dette brute du Sri Lanka s’élèverait à 7 milliards de dollars cette année, avec un déficit du compte courant d’environ 3 milliards de dollars.

Le pays a 12,6 milliards de dollars d’obligations souveraines internationales en circulation, selon les données de la banque centrale, et des réserves de change de 1,9 milliard de dollars à la fin du mois de mars.

« La première priorité est de veiller à ce que nous revenions à la voie normale d’approvisionnement en carburant, en gaz, en médicaments… et donc en électricité afin que le soulèvement populaire puisse être abordé », a déclaré Sabry.

Le FMI a déclaré samedi qu’il avait entamé un dialogue au niveau technique avec le ministère des Finances et les responsables de la banque centrale du Sri Lanka pour un programme de prêt, et qu’il était « très préoccupé » par la crise en cours.

« Nous nous engageons à aider le Sri Lanka conformément à nos politiques, et engagerons des discussions sur un éventuel programme avec de hauts responsables politiques dans les jours et les semaines à venir », a déclaré Masahiro Nozaki, chef de mission du FMI pour le Sri Lanka, à Reuters dans un communiqué.

‘SENS DE CONFIANCE’

Des manifestations anti-gouvernementales ont fait rage à travers l’île pendant des jours, avec au moins une violente dans la capitale commerciale de Colombo, menaçant l’industrie touristique lucrative du pays.

Des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi près du bureau du front de mer du président à Colombo, ce qui en fait l’un des plus grands spectacles d’indignation publique de ces derniers jours.

Parmi les manifestants figuraient des dizaines de musulmans qui se sont assis au milieu d’une route bloquée pour rompre leur jeûne du Ramadan et d’autres qui ont exhorté le président à se retirer en criant « Gota (Gotabaya) rentrez chez vous ».

Sabry a déclaré qu’il conduirait une délégation de responsables sri-lankais à Washington pour entamer des pourparlers avec le FMI le 18 avril et que des conseillers financiers et juridiques seraient sélectionnés dans les 21 jours pour aider le gouvernement à restructurer sa dette internationale.

« Une fois que nous allons vers eux, la première chose est qu’il y a un sentiment de confiance dans l’ensemble de la communauté monétaire internationale que nous sommes sérieux », a-t-il déclaré. « Nous sommes transparents, nous sommes prêts à nous engager. »

Vendredi, un nouveau gouverneur de la banque centrale a relevé les taux d’intérêt d’un niveau sans précédent de 700 points de base dans le but de maîtriser la flambée de l’inflation et de stabiliser l’économie.

Les autorités sri-lankaises contacteront également les agences de notation, a déclaré Sabry, alors que le pays cherche à retrouver l’accès aux marchés financiers internationaux après avoir été bloqué en raison de multiples dégradations de notes depuis 2020.

Il a déclaré que le gouvernement augmenterait les taxes et les prix du carburant dans les six mois et chercherait à réformer les entreprises publiques déficitaires.

Ces mesures figuraient parmi les principales recommandations d’une étude du FMI sur l’économie sri-lankaise publiée début mars.

« Ce sont des mesures très impopulaires, mais ce sont des choses que nous devons faire pour que le pays en sorte », a déclaré Sabry.

‘L’AMI DE TOUS’

Il a déclaré que le Sri Lanka demanderait une autre ligne de crédit de 500 millions de dollars à l’Inde pour le carburant, ce qui suffirait pour environ cinq semaines.

Le gouvernement rechercherait également le soutien de la Banque asiatique de développement, de la Banque mondiale et de partenaires bilatéraux, dont la Chine, les États-Unis, la Grande-Bretagne et les pays du Moyen-Orient.

« Nous savons où nous en sommes et la seule chose à faire est de riposter », a déclaré Sabry. « Nous avons pas le choix. »

Des discussions sont en cours avec la Chine sur une ligne de crédit de 1,5 milliard de dollars, un prêt syndiqué pouvant atteindre 1 milliard de dollars et une demande du président sri-lankais en janvier de restructurer une partie de la dette.

« J’espère que nous pourrons obtenir un soulagement qui aiderait … jusqu’à ce que des perfusions plus importantes arrivent », a-t-il déclaré.

Pékin et New Delhi se disputent depuis longtemps l’influence sur l’île au large de la pointe sud de l’Inde, le pays se rapprochant de la Chine sous la puissante famille Rajapaksa.

Mais ces dernières semaines, alors que la crise économique s’aggravait, le Sri Lanka s’est fortement appuyé sur l’aide de l’Inde.

« Nous sommes un pays neutre », a déclaré Sabry. « Nous sommes un ami de tous. »

Source

L’article Exclusif-Sri Lanka cherchera 3 milliards de dollars pour éviter la crise – le ministre des Finances Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.