Pourquoi j’ai donné un rein à un collègue de travail
Par Angie Brown
Nouvelles de la BBC en Écosse
il y a 3 heures
À propos du partage
Légende,
Lorsque Ninon Ferguson a proposé de faire don d’un de ses reins à un collègue de travail, il a cru qu’elle plaisantait.
Stuart Middleton avait reçu une greffe de sa mère plusieurs années plus tôt mais l’organe commençait à défaillir.
Alors quand Ninon lui a offert un de ses reins alors qu’ils discutaient au travail, il n’y a pas cru au début.
Cependant, la mère d’un enfant de 36 ans était déterminée à aller de l’avant.
Elle a déclaré à BBC Scotland qu’elle avait voulu faire quelque chose de « significatif » dans sa vie.
« Les gens m’ont demandé pourquoi je l’avais fait et la réponse est que je l’ai fait pour ses deux jeunes fils », a-t-elle déclaré.
« Les enfants sans parents est une pensée douloureuse pour moi.
« Mon fils a le même âge que son aîné, et quand j’ai entendu, je n’ai pas pu supporter d’imaginer ne serait-ce qu’une seconde ses fils perdre un père. »
Légende,
À l’époque, sa famille, qui vit dans les Alpes françaises, a remis en question sa décision – mais maintenant, ils demandent après la santé de Stuart.
« Ma famille a été surprise et s’inquiétait vraiment des difficultés à long terme », a-t-elle déclaré.
« Ils pensaient aussi que le don de rein était destiné à un membre de la famille, pas à un collègue. Mais ils sont si fiers de moi maintenant qu’ils peuvent voir que j’ai complètement récupéré.
« Stuart est une personne incroyable et je sais que j’ai pris la bonne décision. Je suis très content de l’avoir fait. »
Ninon, responsable des transactions dans la société énergétique Intergen, vit à Édimbourg avec son fils de huit ans, Zander.
Légende,
Elle a gardé sa décision secrète de la plupart des gens, y compris d’autres collègues, jusqu’à la fin de l’opération de transplantation en novembre 2017.
« Je ne voulais pas que quelqu’un change d’avis et je ne voulais pas que quelqu’un me porte la poisse. J’étais certaine de vouloir le faire, donc je ne l’ai dit à personne », a-t-elle déclaré.
Ninon a dû subir des tests physiques pour voir si elle était compatible, mais a déclaré qu’un entretien médical était « le plus difficile ».
« Ils me posaient toutes ces questions pour s’assurer que je connaissais les risques de l’opération et je ne me souvenais pas de tous les détails », se souvient-elle.
« Je me suis énervé et j’ai commencé à pleurer parce que je pensais que j’avais tout gâché. »
Cependant, elle a réussi et l’opération s’est poursuivie.
Légende,
Ninon a déclaré avoir souffert de maux de dos pendant quelques semaines après l’opération, mais vit maintenant une vie « saine et heureuse » avec un seul rein. Elle a dit qu’elle voulait encourager d’autres personnes à envisager de faire don d’un rein.
Intergen lui a décerné un prix au travail pour un « acte exceptionnel de gentillesse et d’altruisme ».
David Bogie, contrôleur financier de l’entreprise, a déclaré: « Il y a un équilibre que vous trouvez au travail entre être professionnel et être un bon ami, et cela va au-delà de ce que j’attendrais ou envisagerais de faire moi-même.
« Il faut quelque chose de spécial pour donner une part de soi à un collègue de travail et je trouve ça assez extraordinaire.
« Moi et d’autres collègues avons été choqués et surpris, mais cela nous a également donné un sentiment de fierté incroyable. »
Légende,
Stuart, 46 ans, s’est dit « incroyablement chanceux » d’avoir rencontré Ninon et a qualifié sa générosité d’ »incompréhensible ».
« Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de collègues qui auraient fait cela », a-t-il déclaré.
« Et le plus incroyable, c’est qu’elle ne pense pas que ce soit un gros problème. C’est difficile de dire à quel point elle est spéciale. »
Le professeur Lorna Marson, de Kidney Research UK, a déclaré qu’il était courant pour les gens d’offrir un rein à un membre de la famille – mais moins courant pour quelqu’un d’en faire don à une connaissance occasionnelle ou à un collègue.
Au Royaume-Uni, plus de 100 personnes donnent chaque année un rein à quelqu’un qu’elles ne connaissent pas.
« Une procédure de greffe comporte des risques à la fois pour le donneur et le receveur, mais une opération réussie peut changer la vie du patient rénal », a-t-elle déclaré.
Légende,
Stuart, qui vit à Lauder dans les Scottish Borders, avait déjà subi une greffe neuf ans avant de recevoir un nouveau rein de Ninon.
Il a reçu un rein de sa mère, Val Middleton, 76 ans, après avoir découvert qu’il avait la maladie de Berger – où une accumulation d’anticorps détruit la fonction rénale.
Ninon a dit qu’elle savait que le rein qu’elle avait donné cesserait également de fonctionner un jour.
« Mais vous devez être positif et je m’accroche au fait que mon rein était jeune, donc il faudra plus longtemps avant qu’il ne tombe en panne », a-t-elle déclaré.
« J’ai sauvé la vie de quelqu’un, je suis très fier de moi et je peux maintenant toujours sentir que j’ai fait au moins une chose spéciale dans ma vie.
« C’est formidable de le voir si bien et cela me rend si heureux. »
Liens Internet connexes
Rubriques connexes
Edinbourg
Greffes
Don d’organe
Lauder
www.bbc.co.uk
L’article Pourquoi j’ai donné un rein à un collègue de travail est apparu en premier sur zimo news.