Un nouveau rapport détaille l’impact disproportionné de la pandémie de Covid-19 sur les Noirs américains et appelle à « les données les plus précises » sur la race et l’ethnicité pour remédier à cette inégalité en matière de santé.
Cette déclaration a donné une « légitimité » aux conversations qui ont lieu dans tous les secteurs des soins de santé depuis un certain temps, a déclaré le Dr Reed Tuckson, cofondateur de la coalition.
La déclaration montre également que le CDC comprend que le racisme structurel est une « cause fondamentale fondamentale d’une grande partie des disparités en matière de santé en Amérique », a déclaré Tuckson. « Ce n’est pas une question politique. C’est une question de santé et de survie humaine. »
Le nouveau rapport ne sert pas seulement à rappeler que la pandémie de Covid-19 n’est pas terminée – en particulier pour la communauté noire – c’est un « appel à l’action » pour résoudre les problèmes qui existaient bien avant la pandémie, a ajouté Tuckson.
« Maintenant que nous revenons en arrière et regardons tout ce qui nous est arrivé et tout ce que nous avons appris, il est maintenant temps de concentrer l’attention de tout le monde sur le retour et la lutte contre l’ancien combat », a-t-il déclaré.
« Le racisme n’est pas seulement la discrimination à l’encontre d’un groupe en raison de la couleur de sa peau, de sa race ou de son origine ethnique, mais les barrières structurelles qui affectent différemment les groupes raciaux et ethniques pour influencer l’endroit où une personne vit, où elle travaille, où ses enfants jouent, et où ils adorent et se rassemblent en communauté », a déclaré Walensky. « Ces déterminants sociaux de la santé ont des effets négatifs à vie sur la santé mentale et physique des individus dans les communautés de couleur. »
Depuis le début de la pandémie, le risque de mourir du Covid-19 est près de deux fois plus élevé pour les Noirs et les Hispaniques aux États-Unis que pour les Blancs, selon les données du CDC. Les Noirs et les Hispaniques étaient également confrontés à un risque plus élevé d’infection à coronavirus et étaient plus de deux fois plus susceptibles d’être hospitalisés.
Même si les cas de Covid-19, les hospitalisations et les décès ont tendance à baisser aux États-Unis, les Noirs américains ont récemment connu le « taux d’hospitalisation le plus élevé » de tous les groupes raciaux et ethniques depuis le début de la pandémie, selon le nouveau rapport.
Au cours de la semaine se terminant le 8 janvier, le taux d’hospitalisation des Noirs américains était de 64 pour 100 000 personnes, note le rapport. C’est le double du taux hebdomadaire global d’hospitalisations pour toutes les races au cours de la même période et près du triple du taux d’hospitalisations pour les Blancs à tout moment de la pandémie, selon une analyse CNN des données du CDC.
« Il s’agissait du taux hebdomadaire le plus élevé de toutes les races et ethnies à tout moment de la pandémie », selon le rapport.
Alors que les hospitalisations de Covid-19 ont depuis chuté parmi tous les groupes raciaux et ethniques et sont maintenant à leur point le plus bas jamais enregistré, les données du CDC de la mi-mars montrent que les taux d’hospitalisation hebdomadaires étaient toujours les plus élevés chez les Noirs et les Amérindiens aux États-Unis.
Le rapport fait également référence à des disparités importantes dans la manière dont la pandémie a affecté les enfants. Un enfant noir sur 310 a perdu un parent ou un tuteur entre avril 2020 et juin 2021, contre 1 enfant blanc sur 738.
Le rapport mentionne que les « disparités raciales et ethniques » devraient persister alors que les gens continuent de présenter des symptômes de Covid-19 à long terme.
Les auteurs du rapport sont des médecins et des experts en santé publique, dont Tuckson et le Dr Marcella Nunez-Smith, qui a présidé le groupe de travail sur l’équité en matière de santé Covid-19 du président Biden. Ils ont écrit que « la gravité du COVID-19 chez les Noirs américains était le résultat prévisible de réalités structurelles et sociétales, et non de différences de prédisposition génétique ».
Désormais, les responsables de la santé noirs demandent des données plus précises sur ces disparités raciales et sur la manière dont elles affectent la santé publique.
« Si nous voulons aborder efficacement l’équité en matière de santé chez les Noirs américains, il est essentiel d’avoir accès aux données les plus précises », ont écrit les auteurs du rapport.
« Ce rapport attire l’attention sur le fardeau disproportionné continu que subissent les membres de la communauté noire et aidera à orienter les efforts de plaidoyer et de politique pour remédier à ces inégalités, à la fois pendant la pandémie actuelle et au-delà », a écrit Nunez-Smith dans l’avant-propos du rapport. Elle note qu’elle a été mandatée par la Black Coalition Against Covid pour produire le rapport.
« Compte tenu des générations de désinvestissement systémique dans la santé des communautés noires aux États-Unis, les taux nettement disproportionnés de maladie et de décès liés au COVID-19 ne sont pas surprenants », a écrit Nunez-Smith. « Ce rapport situe les disparités alarmantes liées à la pandémie au sein de ces inégalités sociétales plus profondes et fournit des orientations pour évoluer vers un changement durable. »
Alors que la trajectoire de la pandémie reste incertaine, Tuckson a clairement indiqué la nécessité de continuer à mettre en lumière la santé de l’Amérique noire au milieu de Covid-19 et au-delà.
« Si nous ne le faisons pas, quelqu’un d’autre devra le faire », a-t-il déclaré. « Nous avons beaucoup de travail devant nous et beaucoup de problèmes qui se sont tellement aggravés. »
Deidre McPhillips de CNN a contribué à ce rapport.
www.cnn.com
L’article Covid-19 affecte toujours de manière disproportionnée les communautés noires et brunes, avertissent les médecins est apparu en premier sur zimo news.