Covid: le risque de caillot sanguin est plus élevé pendant six mois après avoir eu le virus
il y a 57 minutes
À propos du partage
Après une infection à Covid, il existe un risque accru de développer un caillot sanguin grave pendant les six prochains mois, suggère une étude suédoise.
La recherche a révélé que les personnes atteintes de Covid sévère et celles infectées lors de la première vague présentaient le risque de caillot le plus élevé.
Cela souligne l’importance d’être vacciné contre le virus, disent les chercheurs.
Des caillots sanguins peuvent également survenir après la vaccination, mais le risque est beaucoup plus faible, selon une importante étude britannique.
Les personnes qui ont eu Covid-19 sont plus susceptibles de développer un caillot sanguin – en particulier les patients qui ont eu besoin d’un traitement hospitalier. Les scientifiques ont voulu savoir quand ce risque revient à des niveaux normaux et s’il a changé d’une vague de la pandémie à l’autre.
Les chercheurs ont suivi la santé d’un peu plus d’un million de personnes testées positives pour Covid entre février 2020 et mai 2021 en Suède, et les ont comparées à quatre millions de personnes du même âge et du même sexe qui n’avaient pas eu de test positif.
Après une infection au Covid, ils ont constaté un risque accru de :
Lorsque les chercheurs ont comparé les risques de caillots sanguins après Covid au niveau de risque normal, ils ont constaté que :
L’étude, publiée dans le BMJ, a déclaré que le risque accru de caillots sanguins était plus élevé dans la première vague que dans les vagues ultérieures, probablement parce que les traitements se sont améliorés pendant la pandémie et que les patients plus âgés commençaient à être vaccinés par la deuxième vague.
Le risque de caillot sanguin dans les poumons chez les personnes très gravement malades du Covid était 290 fois supérieur à la normale, et sept fois supérieur à la normale après un Covid léger. Mais il n’y avait pas de risque accru d’hémorragie interne dans les cas bénins.
« Pour les personnes non vaccinées, c’est une très bonne raison de se faire vacciner – le risque est tellement plus élevé que celui des vaccins », déclare Anne-Marie Fors Connolly, chercheuse principale de l’étude à l’Université d’Umea en Suède.
Les chercheurs ne peuvent pas expliquer exactement pourquoi ces caillots sanguins se produisent après Covid, mais ils ont plusieurs théories. Il pourrait s’agir de l’effet direct du virus sur la couche de cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins, d’une réponse inflammatoire exagérée au virus ou de la formation de caillots sanguins à des moments inappropriés.
Les vaccins sont très efficaces contre le Covid sévère, mais offrent moins de protection contre l’infection, en particulier avec la variante Omicron – ce qui signifie que les infections répétées avec des symptômes sont courantes alors que les pays déterminent comment vivre avec le Covid.
Frederick K Ho, maître de conférences en santé publique à l’Université de Glasgow, a déclaré que cette étude « nous rappelle la nécessité de rester vigilant face aux complications associées à des [Covid] infection, y compris la thromboembolie ».
Le risque de caillots sanguins augmente après la vaccination, mais « l’ampleur du risque reste plus faible et persiste pendant une période plus courte que celle associée à une infection », ajoute-t-il.
Liens Internet connexes
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.co.uk
L’article Covid: le risque de caillot sanguin est plus élevé pendant six mois après avoir eu le virus est apparu en premier sur zimo news.