Pratiquement tous les constructeurs automobiles de la planète ont commencé à manifester leur désir de changer avec le temps en révisant collectivement leurs stratégies commerciales. La nouvelle popularité implique des volumes plus faibles, des marges plus élevées et des véhicules électriques avec la capacité de pousser les services connectés permettant aux fabricants de vous facturer au coup par coup pour à peu près toutes les fonctionnalités imaginables.
Alors que le groupe Volkswagen est à l’avant-garde de ces tendances depuis que le scandale du Dieselgate de 2015 a aidé à lui forcer la main, il a souvent suggéré que le passage aux véhicules électriques serait une aubaine pour les familles à faible revenu. Ce n’était pas le seul constructeur automobile à faire de telles promesses, ni le premier à les rompre après avoir décidé qu’il y avait peut-être plus d’argent à gagner avec des véhicules haut de gamme. VW a décidé que sa stratégie idéale consiste à éliminer de 60 % les véhicules à combustion interne au cours des huit prochaines années et à se concentrer sur des produits à marge plus élevée offrant une rentabilité supérieure.
C’est plus qu’un peu ironique pour une entreprise qui a vu le jour pour fabriquer des automobiles à bas prix conçues pour augmenter le nombre de propriétaires de véhicules allemands avant la Seconde Guerre mondiale et dont le nom se traduit directement par «voiture du peuple». Mais cela fait 85 ans depuis sa fondation et la plupart diraient probablement que même les premiers jours de VW ont présenté un cas grave d’ambiguïté morale. Il ne s’agit pas ici d’isoler le groupe Volkswagen. De nombreuses entreprises (y compris d’autres constructeurs automobiles) ont été accusées de comportements tout aussi grotesques, à l’époque comme aujourd’hui.
Il y a souvent une différence incroyable entre ce qu’une entreprise dit et ce qu’elle finit par faire, surtout si tout le monde semble le faire aussi et que l’odeur de l’argent flotte dans l’air. VW maintient en effet son engagement envers les voitures électriques, le leadership espère juste qu’il sera accompagné de camions pleins d’argent. Dans une récente interview avec le Financial Timesle directeur financier de Volkswagen a expliqué comment cela pourrait être accompli.
À partir de FT:
« L’objectif clé n’est pas la croissance », a déclaré [CFO Arno Antlitz] dans un renversement de la position prise par les anciens dirigeants de VW.
« Nous sommes [more focused] sur la qualité et sur les marges, plutôt que sur le volume et la part de marché. VW, a-t-il dit, réduirait sa gamme de voitures à essence et diesel – qui comprend au moins 100 modèles de plusieurs marques – de 60% en Europe au cours des huit prochaines années.
La nouvelle stratégie de VW est le signe de profonds changements dans le secteur automobile au sens large, qui pendant des décennies a tenté d’augmenter ses bénéfices en vendant plus de voitures chaque année, même si cela nécessitait de fortes remises.
le Financial Times a raison d’estimer qu’il s’agit d’un changement de tactique à l’échelle de l’industrie. Les constructeurs automobiles veulent voir une valorisation boursière élevée, qu’ils semblent avoir décidée collectivement en fonction de la rapidité avec laquelle ils peuvent copier des marques comme Tesla. Mais ils ont également appris qu’ils peuvent toujours générer des bénéfices sains en période de turbulences en réduisant les frais généraux et en facturant davantage lorsque la production diminue. À la suite de la pandémie, de nombreuses entreprises ont fonctionné exceptionnellement maigre. Ils réalisent maintenant que cela pourrait devenir une stratégie efficace à long terme, à condition qu’ils ne recherchent pas le volume – et pratiquement personne ne l’est lorsque les chaînes d’approvisionnement mondiales sont en si mauvais état et que les consommateurs ont montré une curieuse volonté de se faire arnaquer.
C’est aussi une solution beaucoup moins chère que d’investir dans des installations qui verraient les fabricants fabriquer eux-mêmes davantage de composants. Bien que l’argent dépensé pour développer des véhicules électriques et des «solutions de mobilité» ait déjà considérablement réduit les finances de certaines entreprises. Malgré la pression du gouvernement pour stimuler les ventes de véhicules électriques avant les interdictions prévues de l’ICE en Europe, les constructeurs automobiles prennent toujours un gros risque avec les voitures électriques.
Les taux d’adoption peuvent s’améliorer au sein de l’UE, mais de nombreux des études ont montré qu’une forte majorité de conducteurs nord-américains ne s’y intéressent pas. Même des endroits comme l’Asie et l’Europe ont montré qu’il y a une importante coalition d’automobilistes qui ressentent la même chose. Cela oblige les constructeurs automobiles à reconsidérer la façon dont ils gèrent les marchés individuels en termes de produits, ce qui est exceptionnellement difficile lorsque vous devez planifier plusieurs années à l’avance.
Il est également difficile de dire si la stratégie du groupe Volkswagen est la bonne ou non. Mon propre parti pris me rend incroyablement sceptique quant à l’arrivée prochaine des véhicules électriques à batterie pure sur le marché lorsque les hybrides existeront. Mais je suis encore plus préoccupé par le fait que l’ensemble de l’industrie décide soudainement d’adopter des volumes plus faibles et des marges plus élevées après une décennie à l’avoir déjà fait. Le nombre moyen de transactions de véhicules a atteint un niveau record et l’inflation n’est que le dernier facteur contributif. Avant cela, nous avons vu une douzaine de fabricants choisir d’éliminer certains de leurs modèles les plus abordables dans le but de rechercher des marges plus élevées. Nous semblons maintenant en recevoir une deuxième portion pendant une période de difficultés économiques pour tous sauf les plus hauts revenus du monde.
Car aussi souvent que les constructeurs automobiles évoquent le concept de «durabilité», ce plan semble plutôt à courte vue. Toute personne qui monte en gamme finira par laisser une grande ouverture à toute marque vendant encore des voitures abordables. En supposant que la réglementation ne l’oblige pas à jouer le même jeu que tout le monde, cela pourrait entraîner une poignée de plaques signalétiques occupant certains segments sans beaucoup de concurrence. Les constructeurs automobiles chinois ont déjà fait des percées en Europe en sapant les constructeurs automobiles traditionnels, ce qui donne du crédit à la théorie. Mais nous avons déjà vu cela se produire avec des marques sud-coréennes et japonaises qui ont fait irruption sur les marchés occidentaux.
Bien que l’on imagine que la croissance perpétuelle n’est pas tout à fait durable non plus et que l’ancien PDG de VW, Martin Winterkorn, s’était engagé à faire du constructeur automobile le plus grand constructeur automobile en volume avant de démissionner suite au fiasco du Dieselgate.
Le reste du plan de huit ans de VW est beaucoup plus difficile à critiquer, en particulier son accent sur l’amélioration de la qualité. Après plusieurs lancements de produits au point mort, certains des derniers véhicules de Volkswagen ont rencontré des problèmes. Par exemple, la Golf Mark 8 a été retardée à plusieurs reprises en raison de problèmes logiciels, puis a subi des rappels continus en Europe pour des gremlins numériques qu’elle ne semble toujours pas pouvoir réparer plusieurs années plus tard. Certains des véhicules électriques de marque ID de l’entreprise ont rencontré des problèmes similaires, qu’il a essayé de résoudre avec des mises à jour en direct. Alors que les OTA sont soignées, beaucoup de gens ne sont pas intéressés par les véhicules connectés et veulent juste voir les voitures quitter l’usine dans un état fini.
Un autre aspect du plan de Volkswagen qui a été largement ignoré est la décision de déplacer la production hors d’Europe vers les États-Unis et la Chine, cette dernière nation ayant priorité. Encadré comme une conséquence directe du conflit en Ukraine, le PDG Herbert Diess a également suggéré que le marché mondial serait volatil jusqu’en 2026 au moins. C’est quelque peu curieux puisque l’entreprise vend toujours plus de véhicules en Europe que partout ailleurs. Mais il a également affronté son syndicat au sujet d’éventuels licenciements résultant du passage aux véhicules électriques et estime que l’UE aura certains des coûts de matériel et de production les plus élevés à l’avenir.
[Image: Volkswagen Group; nrqemi/Shutterstock]
Devenez un initié TTAC. Recevez d’abord les dernières nouvelles, les fonctionnalités, les prises de TTAC et tout ce qui permet de découvrir la vérité sur les voitures en souscrire à notre bulletin.
En rapport
// Load the SDK asynchronously
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/en_GB/all.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));
//toggles mobile navigation
let mobileMenu = document.getElementById(‘mobileHeader’);
let siteMobile = document.getElementById(‘main-wrapper’);
let mobileBtn = document.querySelector(‘.hamburger’);
mobileBtn.addEventListener(‘click’, function() {
if (siteMobile.classList.contains(‘menuOpen’)) {
siteMobile.classList.remove(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.remove(‘noScroll’);
document.body.classList.remove(‘noScroll’);
} else {
siteMobile.classList.add(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.add(‘noScroll’);
document.body.classList.add(‘noScroll’);
}
});
(function($) {
// Hide Header on on scroll down
var didScroll;
var lastScrollTop = 0;
var delta = 5;
var navbarHeight = $(‘#mobileHeader’).outerHeight();
$(window).scroll(function(event){
if ($(window).innerWidth() = 150) {
didScroll = true;
} else {
$(‘#main-wrapper’).removeAttr(‘class’);
}
}
});
setInterval(function() {
if (didScroll) {
hasScrolled();
didScroll = false;
}
}, 250);
function hasScrolled() {
var st = $(this).scrollTop();
// Make sure they scroll more than delta
if(Math.abs(lastScrollTop – st) lastScrollTop && st > navbarHeight){
// Scroll Down
if ($(‘#main-wrapper’).hasClass(‘sticky’)) {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘sticky’).addClass(‘backUp’);
setTimeout(function() {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘backUp’);
},350);
}
} else {
// Scroll Up
if(st + $(window).height()
www.thetruthaboutcars.com
L’article VW prévoit l’élimination massive des voitures à combustion, des marges plus élevées est apparu en premier sur zimo news.