Renault SA réfléchirait à la possibilité d’une restructuration en profondeur, suivie d’une offre publique initiale pour ses actifs de véhicules électriques. Bien que la société ait laissé entendre que se scinder en marques de véhicules électriques et de combustion distinctes était une possibilité en février, cela n’a pas été pris très au sérieux. À l’époque, de nombreux constructeurs automobiles avaient suggéré de se diviser selon des lignes similaires.
Mais Ford Motor Co. a annoncé qu’il irait de l’avant avec le plan en mars et Renault semble également favorable à l’idée, sur la base d’une réunion tenue la semaine dernière entre la haute direction et les analystes. Cela comprenait le PDG Luca de Meo et le directeur financier Thierry Pieton, qui auraient tous deux reconnu la possibilité réelle d’une scission chez le constructeur automobile français et de l’introduction en bourse qui a suivi.
« L’équipe de direction continue de mener des travaux exploratoires en vue de scinder éventuellement l’entreprise en deux entités », ont écrit les analystes du Stifel, dont Pierre Quemener, dans une note partagée par Bloomberg.
L’une de ces activités serait la «nouvelle mobilité» axée sur les véhicules électriques utilisant les actifs du service de location de voitures Mobilize Share de Renault, qui seront séparés de ses actifs hérités.
« Le PDG [Luca de Meo] ajouté que ces derniers pourraient être combinés avec ceux d’un partenaire potentiel », poursuit la note. « Une introduction en bourse des actifs de New Mobility pourrait être envisagée pour 2023. »
Mobilize, précédemment suggéré par le groupe Renault, pourrait servir de base à une nouvelle division de véhicules dédiée à la « mobilité partagée et à la mobilité du futur ». Le résumé tourne autour de la prémisse de petits véhicules électriques utilisant des «expériences de propriété partagée» qui réduiraient les temps d’arrêt. Alors que Renault a présenté cela comme un moyen de minimiser les émissions de CO2 et d’aider à atteindre l’objectif de neutralité carbone de l’Europe d’ici 2040, il est rapidement entré dans les mauvaises herbes lorsqu’il a commencé à affirmer que cela pourrait également aider à maximiser la valeur résiduelle d’une manière ou d’une autre. Les communiqués mentionnent également des concepts tels que les économies circulaires et l’abandon de la propriété en faveur de l’avancement de la tendance des biens en tant que service – ce à quoi tout défenseur des consommateurs devrait probablement s’opposer avec véhémence.
La société a même présenté le prototype de microcar EZ-1 pour aider à faire avancer les lieux, en le comparant au Quadricycle Twizy comme si cela allait aiguiser l’apatite de tout le monde dans un avenir envisagé de ne jamais posséder son propre véhicule. L’EV-1 est en fait une location permanente où les clients doivent se synchroniser avec leurs smartphones. Le véhicule est connecté en permanence à Internet, ce qui permet à Renault de facturer en fonction du kilométrage et du temps passé dans l’habitacle. C’est un concept que nous avons vu flotter des dizaines de fois auparavant et qui n’est jamais plus facile à avaler, surtout maintenant que certaines des plus grandes entreprises d’autopartage se retirent constamment de nombreux marchés après quelques années de croissance explosive.
Renault est discret sur ce nouveau plan prospectif, il n’est donc pas clair comment (ou si) Mobilize va changer. Le langage utilisé par l’analyse donne l’impression que Mobilize Share est démantelé pour faire place à une toute nouvelle division EV. Mais la décision du constructeur automobile de s’en tenir aux surnoms de mobilité me fait me demander s’il s’agira simplement d’une autre tentative de pousser le covoiturage au public. L’industrie ne peut s’empêcher de parler de ce genre de choses, probablement parce que les fabricants pensent qu’ils font fortune en transformant les propriétaires de véhicules en locataires permanents.
Bien sûr, cela suppose qu’il existe même un plan concret pour les véhicules électriques en place à ce stade. Le constructeur automobile français a d’autres problèmes beaucoup plus importants à affronter et ils peuvent avoir la priorité, à commencer par AvtoVAZ.
À partir de Bloomberg:
La possibilité d’une profonde refonte de Renault se dessine au moment même où l’entreprise fait face à une crise autour de ses activités de longue date en Russie. Le mois dernier, Renault a signalé un retrait de son deuxième marché en arrêtant les opérations de son usine de Moscou et en déclarant qu’il évaluait les options disponibles pour son entreprise AvtoVaz qui fait de la marque Lada la plus vendue du pays.
Une décision de scinder l’entreprise servirait non seulement à éviter un retrait coûteux de la Russie, mais aussi à lever des fonds pour le développement des véhicules électriques et de la technologie. Renault a revu à la baisse ses prévisions de marge opérationnelle du groupe et de cash-flow libre opérationnel automobile, évoquant la suspension de son activité en Russie.
L’action Renault a chuté jusqu’à 0,9 [percent] au début des échanges mardi, portant les pertes depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie à environ 24 [percent].
Mais la société avait discuté de la possibilité d’une réorganisation avant toute invasion officielle qui aurait eu lieu. Lors d’une annonce de résultats le 18 février, le constructeur automobile a suggéré de scinder l’entreprise afin d’avoir une division entièrement dédiée aux véhicules électriques et d’introduire une gamme de services.
« Renault étudie l’opportunité de réunir ses 100 [percent] activités et technologies électriques au sein d’une entité dédiée en France pour accélérer leur croissance », lit-on dans le communiqué. « En parallèle, le groupe Renault étudie également l’opportunité de rapprocher ses activités et technologies de [internal combustion] et moteurs et transmissions hybrides basés hors de France au sein d’une entité dédiée.
Cela semble très similaire à la décision de Ford Motor Co de créer l’unité Model E qu’elle prévoit de se concentrer sur les modèles tout électriques. Alors que Blue Oval a été quelque peu hésitant à pousser ouvertement le concept de propriété partagée, l’unité a été chargée de développer de nouveaux logiciels et technologies et services de véhicules connectés. Pendant ce temps, d’autres marques ont été assez ouvertes sur la façon dont la transition vers les véhicules électriques signifierait changer ce que la future propriété d’un véhicule implique réellement. Cependant, aussi lucratif que puisse être ce modèle commercial, c’est un gros risque pour toute entreprise de se retrouver dans son activité héritée, ce qui explique peut-être le désir de séparer les deux.
[Images: Bondart Photography/Shutterstock; Renault]
Devenez un initié TTAC. Recevez d’abord les dernières nouvelles, les fonctionnalités, les prises de TTAC et tout ce qui permet de découvrir la vérité sur les voitures en souscrire à notre bulletin.
En rapport
// Load the SDK asynchronously
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/en_GB/all.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));
//toggles mobile navigation
let mobileMenu = document.getElementById(‘mobileHeader’);
let siteMobile = document.getElementById(‘main-wrapper’);
let mobileBtn = document.querySelector(‘.hamburger’);
mobileBtn.addEventListener(‘click’, function() {
if (siteMobile.classList.contains(‘menuOpen’)) {
siteMobile.classList.remove(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.remove(‘noScroll’);
document.body.classList.remove(‘noScroll’);
} else {
siteMobile.classList.add(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.add(‘noScroll’);
document.body.classList.add(‘noScroll’);
}
});
(function($) {
// Hide Header on on scroll down
var didScroll;
var lastScrollTop = 0;
var delta = 5;
var navbarHeight = $(‘#mobileHeader’).outerHeight();
$(window).scroll(function(event){
if ($(window).innerWidth() = 150) {
didScroll = true;
} else {
$(‘#main-wrapper’).removeAttr(‘class’);
}
}
});
setInterval(function() {
if (didScroll) {
hasScrolled();
didScroll = false;
}
}, 250);
function hasScrolled() {
var st = $(this).scrollTop();
// Make sure they scroll more than delta
if(Math.abs(lastScrollTop – st) lastScrollTop && st > navbarHeight){
// Scroll Down
if ($(‘#main-wrapper’).hasClass(‘sticky’)) {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘sticky’).addClass(‘backUp’);
setTimeout(function() {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘backUp’);
},350);
}
} else {
// Scroll Up
if(st + $(window).height()
www.thetruthaboutcars.com
L’article Renault envisage une activité EV distincte et une introduction en bourse pour les actifs est apparu en premier sur zimo news.