France World

Qu’y a-t-il derrière l’achat d’actions d’Elon Musk sur Twitter ?

PDG de Tesla Inc (NASDAQ : TSLA) Elon Musk est devenu lundi le principal actionnaire de Twitter Inc (NYSE: TWTR), après avoir acquis une participation de 9,2 % dans la société. L’opération a dynamisé une clôture dans le vert à Wall Street.

L’achat d’actions d’Elon Musk sur Twitter

Le prix de Twitter à la Bourse de New York a clôturé lundi avec une hausse de 27,12 % à 49,97 $, comme l’a rapporté CNN. Le milliardaire technologique a acquis 73,5 millions d’actions ordinaires de la plateforme de médias sociaux pour 2,9 milliards de dollars au cours de clôture du 1er avril.

De cette façon, la participation de Musk dans la société dépasse celles du fonds d’investissement Vanguard (8,8 %) et de Morgan Stanley (NYSE:MS) (8,4 %) —deux des principaux actionnaires derrière la société— et aussi celle de Jack Dorsey (2,25 % ), selon Le Washington Post.

Elon Musk est l’un des utilisateurs les plus prolifiques de Twitter. Avec un profil actif, le magnat publie fréquemment ses opinions concernant la liberté d’expression au sein dudit réseau, bitcoinsou un autre problème d’actualité.

Le 25 mars, Musk a mené un sondage sur Twitter dans lequel il a demandé : « La liberté d’expression est essentielle au fonctionnement de la démocratie. Pensez-vous que Twitter adhère strictement à ce principe ? » Plus de 70 % des deux millions d’électeurs ont dit « non ».

« Étant donné que Twitter sert de facto de place publique, le non-respect des principes fondamentaux porte atteinte à la démocratie. Qu’est-ce qui devrait être fait? » il a demandé l’autre jour. « Une nouvelle plate-forme est-elle nécessaire ? » a-t-il demandé, et « acheter Twitter » a été l’une des premières réponses qu’il a reçues.

Effet

Avec le départ du fondateur de Twitter — et face à la mauvaise situation financière de l’entreprise — l’entrée d’Elon Musk indique sans doute au moins deux effets sur l’entreprise à court terme.

En premier lieu, disent les analystes, l’arrivée d’un éventuel leader investisseur qui donnera une nouvelle dynamique à l’entreprise, même si elle doit passer par le filtre des autorités économiques.

D’autre part, en raison de la position de Musk concernant la modération de contenu, le milliardaire aura probablement beaucoup à dire en tant qu’actionnaire sur les effets des politiques de Twitter dans un tel scénario.

Musk arbore 80 millions d’abonnés à qui il tweete sur son amour de Berlin, les questions universelles, la pandémie et ses nombreuses entreprises. Suite à l’annonce de son achat de participation sur Twitter, il a tweeté un énigmatique « Oh salut lol », qui comptait lundi plus de 350 000 likes et avait généré plus de 35 000 commentaires.

Cet article a été initialement publié ici.

Source

L’article Qu’y a-t-il derrière l’achat d’actions d’Elon Musk sur Twitter ? est apparu en premier sur zimo news.