Le NHS ne progresse pas dans le diagnostic précoce du cancer
Par Nick Triggle
Correspondant santé
il y a 56 minutes
À propos du partage
Légende,
Le NHS en Angleterre a du mal à progresser sur son objectif phare de diagnostiquer les trois quarts des cas de cancer à un stade précoce, avertissent les députés.
Le Comité de la santé et des affaires sociales a déclaré que les pénuries de personnel et les perturbations dues à la pandémie entraînaient des retards.
Quelque 54% des cas sont diagnostiqués aux stades un et deux, considérés comme vitaux pour augmenter les chances de survie.
D’ici 2028, l’objectif est de diagnostiquer 75 % des cas à un stade précoce, mais il n’y a pas eu d’amélioration en six ans.
Cela signifie que l’Angleterre – ainsi que d’autres pays du Royaume-Uni – est en retard sur des pays comparables tels que l’Australie et le Canada en matière de survie au cancer.
Si le manque de progrès persiste, le comité a averti que cela pourrait faire en sorte que plus de 340 000 personnes manquent un diagnostic précoce de cancer.
Le ministère de la Santé a déclaré qu’il reconnaissait que « le statu quo ne suffit pas » et a déclaré qu’il élaborait un nouveau plan décennal de lutte contre le cancer.
Mais un porte-parole a déclaré que des progrès étaient déjà en cours, avec l’ouverture d’un réseau de 160 nouveaux centres de diagnostic.
« Je vis dans la peur après mon diagnostic tardif »
Shirley, 56 ans, a reçu un diagnostic de cancer des deux seins il y a six ans.
Un côté était le stade trois – classé comme un diagnostic tardif – et considéré comme un cancer beaucoup plus agressif. Cela nécessite donc une surveillance attentive et continue même après la fin de son traitement initial.
Shirley continue de prendre des médicaments pour réduire les risques de récidive du cancer et a reçu des examens réguliers semestriels et des mammographies annuelles.
Mais ces rendez-vous de suivi ont cessé lorsque la pandémie a frappé.
« L’impact sur ma santé mentale a été énorme. J’avais l’impression qu’on m’avait retiré ma couverture de sécurité sous mes pieds.
« La peur du retour du cancer est énorme et peut parfois être dévorante. »
Le stade auquel un cancer est diagnostiqué peut faire une énorme différence dans les chances de survie d’un patient.
Par exemple, 90 % des personnes diagnostiquées au stade un pour un cancer de l’intestin vivent encore cinq ans, contre seulement 10 % de celles diagnostiquées au stade quatre.
Le groupe de députés multipartite a déclaré que les efforts pour améliorer le diagnostic précoce du cancer étaient sapés par les longs délais d’attente et les perturbations causées par la pandémie.
Actuellement, le NHS ne parvient pas à atteindre son objectif de commencer le traitement dans les deux mois suivant une référence urgente.
De plus, trois millions de personnes de moins ont été invitées à se faire dépister pendant la pandémie que prévu – une voie essentielle pour la détection précoce du cancer.
Cette combinaison de facteurs a entraîné une baisse des diagnostics de cancer au cours des deux dernières années – avec environ 45 000 cas manqués au Royaume-Uni.
Les députés ont déclaré que cela soulevait la perspective de diagnostics plus tardifs – les données actuelles n’étant disponibles que jusqu’en 2019, juste avant le début de la pandémie.
Toute tentative d’amélioration des services dans un avenir immédiat est également sapée par un manque de personnel – avec des pénuries de médecins, de radiologues et d’infirmières spécialisées dans le cancer menaçant « le diagnostic, le traitement et la recherche de la même manière », ont déclaré les députés.
Le président du comité, Jeremy Hunt, a déclaré qu’il y avait un « risque réel » que les gains qui avaient été réalisés pourraient même s’inverser.
« De nombreuses autres vies se termineront presque certainement prématurément sans un diagnostic précoce et un traitement rapide », a ajouté M. Hunt.
Minesh Patel, de Macmillan Cancer Support, a déclaré que le rapport sonnait une « alarme forte et claire ».
Il a déclaré qu’il était vital que le nombre d’employés travaillant dans les soins contre le cancer augmente, décrivant le système actuel comme au « point de rupture ».
« Cela provoque une énorme anxiété chez les personnes atteintes de cancer, qui ne reçoivent pas les soins adaptés et de qualité dont elles ont besoin, et font face à de longues attentes pour leur traitement, ce qui peut aggraver leur pronostic. »
Rubriques connexes
Cancer
www.bbc.co.uk
L’article Le NHS ne progresse pas dans le diagnostic précoce du cancer est apparu en premier sur zimo news.