© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion sur le développement du transport aérien et de la fabrication d’aéronefs, via une liaison vidéo à la résidence d’État de Novo-Ogaryovo à l’extérieur de Moscou, en Russie, le 31 mars 2022. Spoutnik / Mikhail Klimentyev / Krem
Par Nandita Bose
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a accusé lundi le président russe Vladimir Poutine de crimes de guerre et a appelé à un procès, ajoutant au tollé mondial suscité par les meurtres de civils dans la ville ukrainienne de Bucha alors que des images plus graphiques de leur mort ont émergé.
« Vous avez vu ce qui s’est passé à Bucha », a déclaré Biden aux journalistes après avoir atterri à Washington depuis le Delaware, où il avait passé le week-end. « Cela le justifie – c’est un criminel de guerre. »
La découverte d’une fosse commune et de corps ligotés abattus à bout portant à Bucha, à l’extérieur de Kiev, une ville que les forces ukrainiennes ont récupérée auprès des troupes russes, devrait inciter les États-Unis et l’Europe à imposer des sanctions supplémentaires contre Moscou.
« Nous devons rassembler les informations. Nous devons continuer à fournir à l’Ukraine les armes dont elle a besoin pour continuer le combat. Et nous devons obtenir tous les détails afin que cela puisse être un véritable procès pour crimes de guerre », a déclaré Biden.
Le Kremlin a catégoriquement nié toute accusation liée au meurtre de civils, y compris à Bucha, où il a déclaré que les tombes et les cadavres avaient été mis en scène par l’Ukraine pour ternir la Russie.
Le conseiller à la sécurité nationale de Biden, Jake Sullivan, a déclaré aux journalistes que les États-Unis chercheront des informations auprès de quatre sources pour constituer un dossier pour crimes de guerre : les États-Unis et leurs alliés, y compris les services de renseignement ; observations ukrainiennes sur le terrain ; les organisations internationales, y compris les Nations Unies ; et des interviews de médias indépendants mondiaux.
Il a déclaré que les États-Unis monteraient un dossier devant la Cour pénale internationale ou un autre lieu. Les États-Unis ne sont pas partie à la CPI.
L’adhésion permanente de la Russie au Conseil de sécurité des Nations Unies signifie que toute responsabilité pour crimes de guerre pourrait être bloquée par Moscou dans cet organe, a déclaré Sullivan.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a qualifié les meurtres de « génocide » dans un discours de Bucha lundi alors que des journalistes pénétraient dans la ville et documentaient sa destruction.
Les responsables américains de la défense ont déclaré que le Pentagone ne pouvait pas confirmer de manière indépendante les atrocités.
Sullivan a déclaré que les États-Unis n’avaient pas encore vu de preuves que les meurtres aient atteint le niveau d’un génocide.
Ce n’est pas la première fois que Biden traite Poutine de criminel de guerre depuis qu’il a envahi l’Ukraine le 24 février dans le cadre de ce que Moscou appelle une « opération spéciale ». Cette désignation a endommagé les relations américano-russes, a déclaré le Kremlin.
Citant ce qu’il a qualifié d’images « horribles », Jim Risch, le principal républicain de la commission sénatoriale des relations étrangères, a déclaré dans un communiqué : « La communauté internationale doit également prendre des mesures concrètes pour tenir Poutine et ses copains responsables de leurs crimes de guerre ».
Le démocrate Bob Menendez, président du comité, a déclaré: « Poutine doit être tenu responsable de cette agression tragique et barbare contre des civils innocents. »
L’envoyé de Biden à l’ONU a annoncé que Washington demanderait également la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
L’article Biden demande instamment le procès de Poutine pour crimes de guerre après les meurtres de Bucha Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.