France World

Le conflit en Ukraine ruine tout espoir de désendettement

Pour la première fois depuis 2018, le taux d’intérêt des emprunts français à dix ans est remonté au-dessus des 1%. La charge de la dette, jusqu’alors quasi indolore, va donc peser plus. Une mauvaise nouvelle pour le contribuable. D’autant que, à cause des aides publiques massives pour soutenir l’économie pendant la pandémie, la dette atteint un niveau très élevé, à 112,9% du PIB fin 2021, selon les chiffres de l’Insee publiés le 29 mars. Le déficit a reflué à 6,5% du PIB, mais l’objectif de 5% en 2022 paraît désormais inatteignable tant la guerre en Ukraine et l’inflation galopante vont peser sur la croissance. L’écart est grandissant avec le voisin allemand, même si le conflit va aussi entraîner des dépenses imprévues outre-Rhin: Berlin vient de décider d’emprunter 100 milliards d’euros supplémentaires pour doper son budget militaire.

Alors que l’Allemagne a diminué sa dette depuis la crise de 2008, la France a été incapable de faire les efforts nécessaires pour maîtriser ses dépenses lors des périodes de croissance. L’Italie a aussi davantage resserré ses budgets, même si sa charge annuelle d’intérêts est historiquement tellement élevée que le pays peine à réduire ses déficits.

L’Allemagne, davantage épargnée par la première vague de Covid-19, a subi une récession moins forte et a pu limiter sa dette supplémentaire à 10 points de PIB. La France et l’Italie ont dû prendre des mesures plus coûteuses, et ont vu leur dette s’accroître respectivement de 18 et de 21 points en 2020.

Alors que les dettes française et allemande étaient au même niveau en 2007, la dette hexagonale est désormais 60% plus élevée qu’outre-Rhin. Celle de l’Italie pèse plus du double. Ces écarts, accentués par la crise sanitaire, posent des problèmes de coordination des politiques économiques et peuvent raviver les tensions sur les marchés financiers.

]

Source

L’article Le conflit en Ukraine ruine tout espoir de désendettement est apparu en premier sur zimo news.