« J’ai un long Covid depuis deux ans maintenant »
De James Gallagher
Présentateur Inside Health, BBC Radio 4
il y a 1 jour
À propos du partage
Légende,
L’urgence initiale de Covid peut sembler terminée, mais des milliers de personnes souffrent toujours de symptômes persistants connus sous le nom de Long Covid. Sommes-nous donc plus près de comprendre les causes de cette condition débilitante ou de trouver la meilleure façon de la traiter ?
Neil Robinson a du mal à accepter qu’il soit toujours touché par le Covid. « J’étais tellement certain que j’aurais récupéré maintenant », m’a-t-il dit.
Jo House apprend à s’adapter à sa nouvelle réalité. « Cela fait bizarre de le dire, mais je suis maintenant handicapée et je dois repenser ma façon de vivre ma vie », dit-elle.
Et bien que John Dusabe Richards s’améliore maintenant, il n’a pas complètement récupéré. Un an après une légère infection à Covid, il ne pouvait pas lire un livre pour s’endormir à ses enfants à cause du « sac de sable sur ma poitrine » qui rendait la respiration difficile. L’essoufflement, les maux de tête constants et les douleurs articulaires ont en grande partie disparu, mais sa fatigue persiste. Danser ou faire du sport avec ses enfants doit être planifié en raison d’un temps de récupération anormalement long.
« Chaque fois que je pense que je suis proche de la guérison, je pousse trop loin et puis je rechute et c’est mauvais. Je dois rester dans les limites de ce que je peux faire », dit-il.
Légende,
Ce modèle sera familier à beaucoup de personnes atteintes de Covid depuis longtemps. L’expérience de base du long Covid tourne autour de la trinité impie de la fatigue, du brouillard cérébral et des douleurs musculaires. Mais il existe une longue liste de symptômes plus rares couvrant presque toutes les fonctions corporelles, allant des problèmes digestifs aux sueurs nocturnes et de la dépression à la perte de cheveux.
le Bureau des statistiques nationales dit qu’une personne sur 40 a des symptômes qui durent au moins trois mois après une infection. Environ 1,5 million de personnes au Royaume-Uni déclarent avoir de longs symptômes de Covid avec un nombre croissant (685 000) affirmant que leur long Covid a duré plus d’un an.
« C’est une image que nous voyons de plus en plus », m’a dit le Dr David Strain, du groupe de travail long Covid du NHS et de l’Université d’Exeter.
Les causes probables du long Covid
Il semble remarquable qu’une infection virale, même brève et légère, puisse entraîner des symptômes débilitants qui, chez certaines personnes, peuvent durer des années.
Il n’y a pas de cause unificatrice unique de tout le long Covid, mais les scientifiques se concentrent sur quatre domaines principaux :
Un système immunitaire perturbé
Les gens sont toujours infectés par le coronavirus
Métabolisme altéré
Micro-caillots : Certains symptômes du long Covid pourraient être dus à de minuscules caillots bloquant les plus petits vaisseaux sanguins de notre corps, appelés capillaires. Nos principales artères et veines sont comme des autoroutes de haut en bas de notre corps, mais les capillaires font le travail réel d’apporter de l’oxygène et des nutriments aux cellules individuelles de notre corps. Surtout, les capillaires éliminent également les déchets de notre métabolisme. Les capillaires bloqués pourraient entraîner une détresse rapide des cellules.
« Cela expliquerait pourquoi certaines personnes commencent la journée en se sentant bien parce que le corps a eu le temps de se reconstituer, mais très, très rapidement, elles s’épuisent », explique le Dr Strain.
Cela pourrait également expliquer la fatigue qui dure des jours après une activité intense, car « ces toxines s’accumulent et elles ne disparaissent tout simplement pas au rythme normal », dit-il.
La recherche a également montré que le cerveau peut rétrécir de 0,2% à 2% même après une infection bénigne, de sorte que des dommages non réparés sont une cause potentielle de symptômes tels que le brouillard cérébral.
Système immunitaire: Les scientifiques ont également signalé des changements dans le système immunitaire des personnes atteintes depuis longtemps de Covid. L’inflammation fait partie de la réponse normale du corps à une infection ou à une blessure, mais les protéines dans le sang suggèrent une inflammation excessive dans un long Covid qui pourrait être à l’origine de certains symptômes.
Pendant ce temps, il a été démontré que les anticorps qui attaquent normalement les envahisseurs étrangers se collent aux propres cellules du corps pendant une longue période de Covid. Les auto-anticorps sont des anticorps qui ciblent et réagissent par erreur avec les propres tissus ou organes d’une personne. Ceux-ci pourraient provoquer des symptômes différents selon l’endroit où ils se lient, explique le professeur Chris Brightling, de l’Université de Leicester : « Ceux qui souffrent de douleurs musculaires et de faiblesse peuvent avoir un problème auto-immun lié aux muscles, ceux dont le rythme cardiaque est affecté peuvent avoir des auto-anticorps dirigés contre le cœur. tissu. »
Infection persistante : Il y a également un débat sur la question de savoir si le virus est complètement expulsé du corps chez certains avec un long Covid. L’infection commence dans les poumons et les voies respiratoires, mais le virus peut également infecter d’autres parties du corps. L’idée est que le virus s’installe ailleurs dans le corps, très probablement dans l’intestin qui regorge déjà de vie microbienne.
« Il s’agit simplement d’une fuite suffisante de virus dans le sang pour que de temps en temps vous reveniez au début, que vous souffriez de cette maladie pseudo-grippale et que vous soyez épuisé sans raison apparente », explique le Dr Strain.
Dommages mitochondriaux : Un autre concept est centré sur la capacité du corps à exploiter l’énergie, probablement en raison d’anomalies dans les mitochondries. Les mitochondries, qui se trouvent dans presque toutes les cellules de notre corps, sont comme de minuscules centrales électriques qui convertissent l’énergie des aliments en une forme utilisable par le corps.
« Il y a des gens qui suggèrent que le virus lui-même rend ces mitochondries inactives, c’est pourquoi nous manquons d’énergie beaucoup plus rapidement dans la fatigue et dans le brouillard cérébral », explique le Dr Strain.
Plus proche des traitements ?
Des cliniques Long Covid ont été mises en place, mais il n’existe aucun remède éprouvé contre la maladie.
Neil dit que son « plus gros problème » est la fatigue et que lorsqu’il a développé un brouillard cérébral et de la confusion, cela lui a rappelé le moment où son grand-père a été atteint de démence, car les symptômes étaient « presque identiques ».
Neil a commencé à se rendre dans une clinique il y a un an et a reçu des exercices de respiration et son activité et son niveau d’énergie ont été surveillés. Mais de récents tests physiques et mentaux ont révélé qu’il n’allait « pas mieux », ce qui le laisse dans l’incertitude. « Je ne peux pas être libéré, mais ils n’ont actuellement rien d’autre à offrir », dit-il.
Mais comprendre l’éventail des causes possibles du long Covid donne de nouvelles idées de thérapies.
Des niveaux élevés d’inflammation signifient qu’il existe un bon argument selon lequel les antihistaminiques pourraient devenir très importants, explique le professeur Brightling, car les médicaments pourraient calmer la réponse immunitaire de la même manière qu’ils le font dans les allergies.
Des anticoagulants qui rendent plus difficile la formation de caillots sont à l’étude et même des médicaments qui stimuler la fonction des mitochondries sont en cours d’expérimentation.
Pendant ce temps, si longtemps Covid est causé par une infection persistante, cela soulève la perspective que des antiviraux, des vaccins ou des anticorps fabriqués en laboratoire soient utiles.
Le professeur Brightling dit que des modes de vie plus sains peuvent aider certaines personnes, car la gravité de la longue Covid a été liée à l’obésité et à d’autres problèmes de santé.
Le Dr Strain dit que certaines personnes doivent faire attention lorsqu’elles essaient de sortir d’un long Covid. Il dit que cela a fonctionné pour certains, mais beaucoup trouveront que cela aggrave leur état. « Cela prend beaucoup plus de temps pour récupérer d’un exercice que le bénéfice que vous obtenez… c’est un pas en avant, deux pas en arrière. »
Il recommande de trouver la limite du cerveau et du corps avant que l’épuisement ne s’installe, puis de ne pas dépasser 80 % de cette limite avant de se reposer. « Pour certaines personnes, il peut s’agir de marcher un kilomètre, pour d’autres, il suffit de rester debout pendant 10 minutes pour éplucher les carottes », dit-il.
Légende,
Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire. Jo House est passée d’un travail à temps plein à un seul jour et même cela s’étale sur la semaine. La structure familiale habituelle a été renversée avec ses « garçons incroyables » assumant le rôle de soignant.
« De temps en temps, je veux essayer de m’amuser et faire quelque chose de normal, comme socialiser avec mes amis ou promener le chien », dit-elle.
« Ce qui se passe, c’est que je m’effondre dans mon lit. J’ai l’impression d’avoir couru un marathon et de me retrouver plusieurs fois en A&E. Donc, je pense qu’en fait, mon problème est que je ne suis pas encore assez bon pour faire le tour et me reposer. «
Est-ce que tout le monde s’en remettra ?
Il est impossible de savoir quel est le pronostic à long terme des personnes atteintes de Covid depuis longtemps, cependant, il existe de forts parallèles avec une autre condition – le syndrome de fatigue chronique (SFC) également connu sous le nom d’encéphalomyélite myalgique (EM). La cause n’a pas été prouvée, bien que les infections soient un candidat de premier plan, et il a été notoirement difficile à traiter.
Le Dr Strain dit « selon toute vraisemblance, l’EM et le long Covid sont la même famille de conditions avec un déclencheur sous-jacent différent » et beaucoup d’EM/SFC « en conservent les symptômes pendant des années, voire des décennies après ».
Le professeur Brightling avertit que bien que la société s’éloigne de la pandémie, il existe encore un grand nombre d’infections à coronavirus et il est toujours nécessaire de comprendre les implications à long terme d’être infecté et comment traiter longtemps Covid.
« Il y a un risque réel d’un héritage assez terrible, il y a une réelle chance de bien faire les choses, mais aussi une réelle chance de se tromper », dit-il.
Suivre James sur Twitter
Plus de Inside Health
Cancer du col de l’utérus : les vaccins pourraient signifier un seul test de frottis dans la vie
Des animaux contre des organes : les porcs sont-ils l’avenir des greffes d’organes ?
Asthme : pourquoi changer d’inhalateur pourrait être meilleur pour vous et pour la planète
Plats cuisinés végétaliens : comment sont-ils sains ?
www.bbc.co.uk
L’article « J’ai un long Covid depuis deux ans maintenant » est apparu en premier sur zimo news.