L’établissement d’un compte marchand pour votre entreprise commerciale est la décision financière la plus sage que vous puissiez prendre pour la croissance, l’expansion et le succès de votre entreprise. Une fois que vous avez créé un compte marchand, vous pouvez accepter les paiements par cartes de credit et de débit de vos clients pour vos produits et/ou services. Vous pouvez également vous arranger pour accepter les paiements bancaires en ligne et mobiles pour vos produits et/ou services.
Un compte marchand ouvre de nouvelles perspectives pour votre entreprise ; par conséquent, donnant à votre entreprise de nombreuses autres opportunités de prospérer. Mais avez-vous déjà compris comment fonctionne le système de traitement des cartes de credit ? Avez-vous essayé de percevoir les complexités des acteurs impliqués dans le processus et les subtilités du système ?
Bien qu’il ne soit pas entièrement essentiel pour vous de connaître l’intérieur et l’extérieur du système de traitement des cartes, car votre fournisseur de services marchands fera le nécessaire pour vous ; il est bon que vous vous familiarisiez avec le système de manière générale.
Les participants impliqués dans une transaction par carte
Une transaction typique par carte de credit ou de débit implique les acteurs suivants :
• Le consommateur
• Le marchand
• La passerelle de paiement
• L’émetteur de la carte de credit du client
• L’échange de carte de credit
• Le processeur de la banque acquéreuse
• La banque acquéreuse du commerçant
Le trajet que prend l’argent du client au commerçant
Prenons un exemple pour comprendre comment fonctionne le système de traitement des cartes.
Supposons qu’une cliente entre dans un magasin de vêtements et qu’elle trouve un sac qui attire son attention. Elle se rend immédiatement au comptoir de paiement et effectue un paiement de 100 $ pour son achat avec ses cartes.
Le caissier du magasin du commerçant accepte les cartes et utilise une machine à glisser les cartes pour lancer le processus.
• Le montant de 100 $ fait son premier arrêt à la passerelle de paiement où le paiement est d’abord autorisé avec une déduction mineure du montant.
• Désormais, 99 $ sont acheminés vers le processeur approprié et, après une déduction mineure, sont soumis à l’échange de cartes sous la forme de 98,5 $.
• Une fois que la transaction obtient une compensation à l’échange, elle passe à la banque émettrice avec une autre déduction où la banque émettrice vérifie la disponibilité des fonds sur la carte de credit/débit du client.
Si la transaction est refusée, elle revient au client à partir d’ici.
• Si la transaction est approuvée, 98 $ parviennent au processeur de la banque acquéreuse, juste un pas de plus vers le compte marchand.
• Une fois autorisé, 97,5 $ est déposé dans le compte du commerçant, qui est maintenant à la disposition du commerçant.
(Les chiffres et les frais impliqués dans le traitement des cartes sont basés sur le nombre d’acteurs dans le processus, le type de commerçant, le type de carte et les facteurs de risque)
À l’ère actuelle, un certain nombre de paiements sont effectués par voie électronique, en particulier avec l’utilisation intensive des cartes de credit et de débit et des transferts de fonds en ligne. Bien que le traitement typique des cartes prenne sept participants, l’ensemble de la transaction prend un maximum de cinq secondes pour approbation.
Par Sunil K. Rana
L’article Traitement des cartes de credit : comment fonctionne le système est apparu en premier sur zimo news.