France World

Analyse-Une grande victoire chez Amazon promet aux syndicats

3/3

© Reuters. L’organisateur de l’Amazon Labour Union (ALU), Christian Smalls, réagit alors que les membres de l’ALU célèbrent la victoire officielle après avoir entendu les résultats concernant le vote en faveur de la syndicalisation, devant les bureaux du NLRB à Brooklyn, New York, États-Unis, le 1er avril 2022. REUTERS/Brendan McDermid

2/3

Par Jeffrey Dastin, Danielle Kaye et Julia Love

(Reuters) – Un vote des travailleurs d’Amazon (NASDAQ 🙂 pour organiser leur entrepôt à New York a surpris et inspiré les partisans du travail de longue date, pour qui une nouvelle réalité s’installe : cela peut être fait, même si ce ne sera pas facile .

Vendredi, la nouvelle de l’arrivée du tout premier syndicat américain au deuxième employeur privé du pays a ricoché parmi les groupes de travailleurs alors qu’ils commençaient à voir la voie à suivre pour recruter des travailleurs et mettre fin à des décennies de contraction dans leurs rangs.

Amazon semble désormais une cible plus gérable pour eux, bien que toujours difficile. Quelque 55% des votes exprimés à l’usine de Staten Island étaient pour l’Amazon Labour Union (ALU), un nouveau groupe dirigé par l’ancien employé du détaillant en ligne, Christian Smalls.

La société a déclaré qu’elle pourrait déposer des objections, et si et quand la victoire de l’ALU est finalisée, elle doit encore remporter un contrat.

Cela peut être aussi difficile que de gagner une élection, a déclaré Gregory DeFreitas, professeur d’économie du travail à l’Université Hofstra.

Amazon a dépensé plus de 4 millions de dollars en consultants en main-d’œuvre en 2021 pour tenter d’influencer les travailleurs, selon un dossier gouvernemental.

« Amazon dispose d’énormes ressources pour lutter contre les syndicats et d’une formidable détermination à faire tout ce qui est nécessaire pour rester sans syndicat », a déclaré John Logan, professeur à l’Université d’État de San Francisco qui étudie les actions antisyndicales.

Dupliquer le succès d’Amazon pourrait être difficile. Les connaissances locales et l’expérience des entrepôts ont aidé les dirigeants de l’ALU, qui ont parfois éloigné leur travail de celui des groupes de travail nationaux.

« Les dirigeants que les travailleurs connaissent et auxquels ils font confiance – c’est ce qui gagne », a déclaré Burt Flickinger, directeur général du cabinet de conseil en commerce de détail Strategic Resource Group, qui a conseillé certains syndicats sur l’organisation d’Amazon. Flickinger a déclaré qu’il s’attend à ce que les efforts des syndicats se concentrent sur davantage d’entrepôts et de magasins Whole Foods appartenant à Amazon, ajoutant que les syndicats devraient reconstituer les comptes bancaires épuisés pour s’organiser.

La victoire de New York s’appuie sur plusieurs récentes dans les cafés Starbucks (NASDAQ :). Cela aide également à donner l’impression que le mouvement syndical est en train de changer. L’ALU a mis en œuvre des tactiques d’organisation innovantes, créant une dynamique grâce aux médias sociaux, a déclaré Joshua Freeman, professeur d’histoire à la CUNY School of Labour and Urban Studies.

L’ALU a collecté des fonds via un compte GoFundMe.

Dans le même temps, les syndicats traditionnels tendent la main pour aider le leader de l’ALU, Smalls. Le Service Employees International Union (SEIU) offre « tout le soutien possible », a déclaré sa présidente, Mary Kay Henry.

‘RÉPANDRE COMME UN INCENDIE’

L’objectif revigoré était palpable parmi les dirigeants syndicaux vendredi.

Les Teamsters, un adversaire acharné d’Amazon depuis des années qui n’avait pas encore syndiqué l’un de ses sites américains, continuent de mener leur combat « dans les ateliers, à la table de négociation et dans la rue », a déclaré le président général Sean O’Brien. après la victoire de l’ALU.

Les gens criaient et sautaient de joie devant les bureaux nationaux du SEIU.

« Cela se répandra comme une traînée de poudre », a déclaré Henry dans une interview. « C’est une énorme source d’inspiration pour les travailleurs qui se battent contre les cinq grandes entreprises de l’industrie du transport aérien, les travailleurs qui se battent contre Starbucks. »

Bien que pas encore définitif, un vote syndical perdant dans l’entrepôt d’Amazon à Bessemer, en Alabama, a fait craindre à certains que la victoire de l’ALU ne puisse se produire que dans un État favorable aux travailleurs comme New York. Ce n’est pas le cas, a déclaré Logan, le professeur du travail.

La prochaine bataille aura lieu à Staten Island ce mois-ci sur un deuxième site Amazon, mais certains des épiciers de l’entreprise s’organisent à Seattle, tout comme des employés ou des sous-traitants ailleurs.

« Tout d’un coup, il ne semble plus si futile d’essayer de former un syndicat chez Amazon », a déclaré Logan, ajoutant : « Si vous pouvez gagner chez Amazon, vous pouvez gagner n’importe où. »

Source

L’article Analyse-Une grande victoire chez Amazon promet aux syndicats est apparu en premier sur zimo news.